Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 
 


              

Quand les machines révolutionnent le monde de la Supply Chain


Incontestablement, nous vivons une quatrième révolution industrielle. Dans ce contexte, nous allons évoquer comment les technologies telles que l'intelligence artificielle (IA), l’Internet des objets (IoT) et la robotique transforment les processus d’approvisionnement et plus généralement le monde de la Supply Chain. Ce changement de paradigme impacte tous les secteurs, nécessite de repenser ses processus et de mettre en œuvre de nouvelles infrastructures pour s’adapter à cette tendance de long terme.




Bruno Laborie
Bruno Laborie
Les robots vont-ils remplacer les humains ?

En mars 2016, Sophia, une humanoïde ultra-réaliste, a démontré que la copie se rapprochait à grands pas du modèle et pouvait adopter des expressions faciales humaines complexes en fonction des situations. Dans une interview, elle a même répondu qu’elle était prête “à remplacer toute l’humanité“… Ce qui n’a pas manqué d’inquiéter les téléspectateurs… À l’occasion du forum de Davos, ce sujet a été évoqué par un groupe d'experts : allons-nous être remplacés par des robots ? À l’issue de leurs travaux, les experts s’accordent sur le fait que cela ne sera pas le cas. Pour autant, ils prédisent des changements radicaux qui se traduiront par des gains importants pour l’humanité tant que des questions comme l'éthique et la préservation de l'emploi seront abordées. Ainsi, dans de nombreux métiers, les robots permettront de s’affranchir de tâches ingrates. À titre d’exemple, dans le secteur juridique, l’intelligence artificielle permet de traiter 50 % de certains documents contre 5% il y a encore cinq ans.

Les technologies au centre du processus de transformation de la supply chain

La question est de savoir quel travail sera effectué par l’homme quand de nombreuses tâches seront réalisées par les machines. Cette question cruciale doit être traitée avec attention. Il est donc nécessaire de redéfinir les rôles de chacun sous peine d’être intégralement remplacés.

Pour autant, il ne faut pas minimiser les nombreux gains offerts par l’Intelligence artificielle

Cette dernière permet notamment de faire mieux et d’accroitre la qualité de service en utilisant l’analyse de données et un meilleur sourcing. Cela à un impact positif sur toute la chaine d’approvisionnement et contribue à renforcer l’avantage concurrentiel des entreprises qui pourront avoir une meilleure visibilité pour identifier les problèmes impactant leur supply chain. En matière de robotique, les machines réalisent désormais jusqu’à 80 % du travail dans certains secteurs d’activité. Présentes dans de nombreuses usines, elles côtoient les hommes et se positionnent en véritables partenaires. Cette tendance devrait s’amplifier. Ainsi, sur les six premiers mois de l’année 2015, le marché de la robotique en Amérique du Nord a connu sa plus forte croissance.

Au regard de ces éléments, les spécialistes de la supply chain vont voir leur travail fortement évoluer. Dans ce contexte, les innovations évoquées permettront de créer plus de liens entre les entreprises qui pourront mieux faire interagir leurs processus interne et externe pour mener à bien leurs opérations. Les professionnels auront alors besoin de plateformes pour fluidifier leur collaboration avec leurs partenaires à l’échelle mondiale. Les entreprises doivent donc prendre le train de cette révolution pour accroitre leur agilité et faire évoluer la gestion de leur supply chain.

Bruno Laborie, Directeur des Alliances EMEA de TRADESHIFT

Cette étude sur la maturité informatique des entreprises de l’EMEIA a été commandée par Fujitsu et menée par Censuswide une entité de recherche indépendante, en octobre 2015. L’enquête s’est déroulée au Royaume-Uni, en Allemagne, en Espagne et en Suède, et a consisté en deux études :

A propos de Fujitsu
Fujitsu est le premier fournisseur japonais de Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) offrant une gamme complète de produits, de solutions et de services technologiques. Fujitsu emploie environ 159 000 personnes au service de ses clients dans plus de 100 pays. Nous combinons notre propre expérience et le potentiel des TIC pour construire, en partenariat avec nos clients, la société du futur. Fujitsu Limited (Bourse de Tokyo : 6702) affiche des revenus consolidés de 4 800 milliards de yens (40 milliards de dollars US) pour l'exercice fiscal clos le 31 mars 2015. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site : www.fujitsu.com

A propos de Fujitsu EMEIA
Fujitsu permet à ses clients de capitaliser en toute confiance sur les opportunités offertes par le numérique, notamment en les aidant à trouver le juste équilibre entre du matériel informatique robuste et l’innovation numérique. Fujitsu est une entreprise leader sur le secteur des technologies de l'information et de la communication (TIC) en Europe, au Moyen-Orient, en Inde et en Afrique (EMEIA). La société propose un portefeuille complet de produits, solutions et services Informatiques, des postes de travail aux solutions pour les centres informatiques, de l'infogérance aux solutions et applications cloud, permettant de trouver ce juste équilibre entre matériel solide et innovation digitale. La vision de Fujitsu est basée sur une société intelligente centrée sur l’humain, créatrice de valeur par sa faculté à connecter les infrastructures et les hommes. Dans la région EMEIA, Fujitsu emploie plus de 29 000 personnes et fait partie intégrante du groupe Fujitsu.
www.fujitsu.com/fr/about/fts/

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation, Blockchain révolution & Digital transformation.

Les 6 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief FinTech Officer
- The Chief Blockchain Officer
- The Chief Digital Officer

Le magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Mardi 31 Mai 2016
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News