Journal quotidien finance & innovation
Financial Year Financial Year

Journal quotidien Finyear : finance & innovation all the year

 
 
 
 
 
              



PrêtStory lance la première plateforme de crowdlending avec test décisionnel sur les porteurs de projet


Avec 152 millions d’euros levés en 2014 et près de 20 400 projets accompagnés, le marché du crowdfunding a déjà prouvé son intérêt ainsi que ses perspectives de développement. Déjà présent hors de nos frontières depuis quelques années, le crowdlending, autre branche du crowdfunding, commence à faire ses preuves en France avec de plus en plus d’adeptes de ce financement participatif, avec prêt rémunéré.



PrêtStory lance aujourd’hui la toute première plateforme de crowdlending incorporant un test psychométrique permettant d’évaluer les capacités à entreprendre des porteurs de projets.

PrêtStory, l’autre financement participatif

Fondée à l’initiative d’un groupe d’entrepreneurs d’expérience, aux côtés de deux universitaires, Frédéric Martinez, spécialiste de la psychologie décisionnelle et Jérôme Foncel, économiste spécialisé en économétrie, PrêtStory est avant tout le fruit de la concertation d’entrepreneurs, de chercheurs et d’experts sectoriels, désireux de créer une plateforme plus proche des profils de porteurs de projets et des attentes des prêteurs.
Par ailleurs, PrêtStory a pour actionnaire principal un Fonds d’investissement géré par des entrepreneurs.

Des tests psychométriques pour évaluer les porteurs de projet

PrêtStory, c’est avant tout une plateforme de crowdlending permettant à des entreprises de toutes tailles, ainsi qu’à des auto-entrepreneurs, de se financer auprès de particuliers, au travers de prêts rémunérés.

Sa particularité ? PrêtStory n’exige aucune antériorité financière pour étudier les demandes. En tant que plateforme de financement alternatif aux banques, PrêtStory est ouverte à tous.

Cependant, afin de limiter les risques pris par ses investisseurs et afin d’évaluer au mieux certains profils de porteurs de projet, les fondateurs de PrêtStory ont mis au point, au terme de plusieurs mois de R&D, un outil de mesure unique et innovant : le test psychométrique. Basé sur un algorithme propriétaire, ce protocole est destiné à cerner la capacité décisionnelle des porteurs de projets, au travers d’une batterie de tests d’évaluation.

A la clé :
- Pour les prêteurs : la garantie qu’ils prêtent à des porteurs de projets jugés fiables dans leurs capacités entrepreneuriales, à des taux d’intérêts très attractifs.
- Pour les porteurs de projet : l’opportunité, pour ceux ayant peu de maturité entrepreneuriale ou peu de recul sur leur activité, habituellement écartés des autres plateforme de crowdfunding, de ne pas être systématiquement évincés et d’être plutôt jugés sur leur aptitude à prendre des décisions efficaces et correctes.

Des partenaires de choix pour des investissements maitrisés

Afin de garantir des investissements maîtrisés à ses prêteurs, PrêtStory s’est adossée à des partenaires de renommée. Ainsi, l’établissement de crédits LemonWay, agréé par l’ACPR, se charge des flux monétaires, le Groupe MCO Finance permet à PrêtStory de fournir des garanties solides quant à la gestion de production de crédits, et le groupe ALTARES offre ses services de scoring classique pour évaluer le risque des porteurs de projets ayant une antériorité.
Enfin, la plateforme est agréée à l’ORIAS en tant qu’intermédiaire en financement participatif.

Serge Rouanet, co-fondateur de PrêtStory, est confiant et explique : « A travers notre plateforme, nous souhaitons offrir l’opportunité à de nombreux entrepreneurs en herbe (mais pas seulement) de se lancer dans la réalisation de leur projet en mettant toutes les chances de leur côté. A l’horizon 2017, nous ambitionnons d’accompagner entre 150 et 200 porteurs de projets triés sur le volet pour un volume de prêts octroyés de 5 millions d’euros. »

Des projets déjà retenus

PrêtStory s’inscrit dans une stratégie d’aide aux petites structures. La plateforme est d’ores et déjà en cours de levée de Fonds pour un projet de Laboratoire de Pâtisserie en Midi-Pyrénées, pour lequel l’objectif est de 35 000 €. D’autres projets sont dans le pipe, dans les domaines du tourisme, de l’artisanat et des énergies renouvelables.

PrêtStory est immatriculée en tant qu'intermédiaire en financement participatif (IFP) sous le numéro d'immatriculation 15004839 à l'Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance (ORIAS)
www.pretstory.fr/

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 5 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The FinTecher
- Le Capital Investisseur

Le magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Vendredi 20 Novembre 2015
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Blockchain Daily News


Actus Nasdaq