Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

Pixpay, les ados et Shein : quand la fintech se penche sur la conscience écolo des ados

Pixpay, la fintech qui propose aux ados de disposer de leur carte de paiement et de leur compte en dehors de la banque des parents, vient de révéler une étude pour le moins assez cocasse concernant la conscience écolo des ados. La fintech s'est en particulier penchée sur un des sujets du moment : leur considération de l'entreprise Shein. Celle-là même qui vient de générer la rédaction d'un texte de loi soumis dernièrement à l'Assemblée Nationale.
Selon cette étude, près d'un jeune sur cinq (18 %) pense que Shein est une marque écolo...Comme quoi l'éducation financière est un "bien" nécessaire ?


Mode et fintech font-ils bon ménage ? En tout cas, les fintech semblent s'intéresser à la mode et aux phénomènes de mode. A l'occasion de la Journée Mondiale de la Terre (22 avril), le Teenage Lab de Pixpay s'est intéressé à une question qui devrait faire sourire les parents : au-delà des injonctions du quotidien au sein du foyer, nos "ados sont-ils écolos ?"
Il semble se dessiner que cette "génération climat" soit pleine de paradoxes, de contradictions...
Premier point déjà : d'après cette nouvelle étude menée par le Teenage Lab de Pixpay, 64 % des jeunes de 10 à 18 ans sont conscients de l’urgence climatique. 47 % se disent en effet intéressés, voire très intéressés (17 %) par la thématique écologique. Plus d’1 ado sur 3 ne se dit pas sensible à l’écologie.

Or, dans le même temps, ils seraient 77 % à ressentir de l'inquiétude voire souffrir d'éco-anxiété. Bref certains ressentent un malaise pour l'avenir de la planète mais sans s'y intéresser...

Côté habitudes de consommation
ls restent des consommateurs hédonistes, attirés par les produits à bas prix et les achats malins. Mode (23 %), grande distribution (22 %) et fast-foods (16 %) représentent à eux seuls 61 % de leur empreinte carbone. Des facteurs d’émissions auxquels s’ajoute la consommation de numérique, loin, très loin d’être indolore pour le climat. Au total, garçons et filles émettent ainsi plus de 0,3 kg de CO2 pour chaque euro dépensé.
La mode représente seulement 6% des dépenses des ados, mais près d’un quart de leurs émissions carbones ;
- SheIn est responsable de 13% de l’empreinte carbone de la consommation des adolescentes. 18% des ados pensent que c’est une marque respectueuse de l’environnement...

Alors Pixpay se pose la question : « Génération climat » est-elle pour autant une appellation abusive ? Oui et non. De véritables évolutions sont malgré tout à l’œuvre, comparativement aux générations précédentes. 55 % des ados indiquent avoir déjà accepté de payer un article plus cher pour consommer responsable, tandis que 80 % ont déjà acheté un produit de seconde main. Mieux : plus de 3 jeunes sur 5 (63 %) se déclarent prêts à changer leurs habitudes afin d’adopter un mode de vie plus durable, dont se réclament d’ores et déjà 19 % des sondés. Alors, qu’est-ce qui bloque une mue sociétale plus profonde ? Le prix des produits écologiques avant tout (54 %), mais aussi le manque d’informations concernant l’impact réel de certaines marques et enseignes (14 %). 18 % des 10-18 ans pensent par exemple que SheIn est une marque responsable ! En outre, la plupart des adolescents vivent au sein du foyer familial et sont donc parfois tributaires des choix de leurs parents.

Optimiste, la fintech se propose de mêler éducation financière et sensibilisation écologique. Elle incite les marques à devenir bien plus transparentes sur leur impact humain et environnemental. Car les ados chèteraient-ils avec la même insouciance un chemisier floral ou une robe en tricot sur SheIn sachant que l’enseigne représente à elle seule 7 % (13 % chez les filles) de leur empreinte carbone ? Regarderaient-ils leur double cheeseburger de la même manière s’ils savaient que McDonald’s est, à 8 %, leur poste d’émissions numéro 1 ? Peut-être que oui… mais probablement pas.

----------------------------------------------------------------------

Disclaimer: The text above is an advertising that was not written by Finyear.com.
The issuer is solely responsible for the content of this announcement.

Avertissement : Le texte ci-dessus est une publicité qui n'a pas été rédigé par Finyear.com.
L'émetteur est seul responsable du contenu de cette annonce.

-------------------------------------------------------------------------

Les avis financiers et/ou économiques présentés par les contributeurs de Finyear.com (experts, avocats, observateurs, bloggers, etc...) sont les leurs et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour des contenus. Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à réaliser un quelconque investissement.

The financial and/or economic opinions presented by Finyear.com contributors (experts, lawyers, observers, bloggers, etc.) are their own and may change without the need to update the content. The articles presented do not constitute an invitation to make any investment.

Jeudi 18 Avril 2024




Articles similaires
< >

Mercredi 1 Mai 2024 - 18:11 Shares, les soeurs Williams et VivaTech

Mardi 30 Avril 2024 - 17:08 Insurtech France rejoint France Fintech


OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES