Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Philippe GUEZENEC, Associé Gérant chez Close Brothers





CFO-news : Philippe GUEZENEC bonjour, vous êtes Associé Gérant chez Close Brothers, banque d'affaires élue “Conseil M&A de l’année 2007” à l’occasion de la remise des Grands Prix Private Equity Magazine. Présentez-nous votre banque.

Philippe GUEZENEC
Philippe GUEZENEC
Philippe GUEZENEC : Close Brothers Ltd est l’une des plus anciennes banques de la City de Londres. Elle a développé son activité M&A en Europe puis dans le Monde depuis la fin des années 90.
Avec plus de quarante professionnels répartis entre Paris et Lyon, Close Brothers France compte aujourd’hui parmi les principaux intervenants M&A sur le segment des transactions Midcap sur le marché national.

Quels sont vos spécificités ?

Close Brothers a pour première spécificité d’être partie intégrante d’un vrai réseau international avec 300 professionnels en Europe et 500 dans le monde qui partagent tous le même positionnement midcap et la même culture entrepreneuriale.

Ainsi, dans la très grande majorité des transactions que nous avons conclues en 2007, le réseau international nous a été très utile.
  • Il nous est ainsi très facile d’approcher rapidement et très confidentiellement les contreparties étrangères quand le sujet le nécessite. A titre d’exemple, nous avons réalisé trois transactions entre l’Inde et la France du fait de la présence de Close Brothers localement
  • Dans une période de raréfaction de la ressource bancaire, ce réseau nous a permis de trouver à l’étranger des conditions de dette plus avantageuse pour nos clients français.

Notre seconde spécificité est d’être d’avoir pu constituer une équipe très technique et totalement indépendante. Nous prodiguons notre activité de conseil financier, que ce soit dans le cadre de cessions ou d’acquisitions, mais aussi d’opérations boursières ou de restructuration de dette, sans autre contrainte que la satisfaction de nos clients.

Quelles sont vos ambitions pour 2008 ?

2008 s’annonce comme très intéressante. Après plusieurs années de relative abondance en matière de financements bancaires, la période actuelle débute par un tarissement de cette source de financement. Cette période ne sera bien sur que temporaire mais elle nous pousse à être encore plus imaginatifs sur les montages que nous préconisons à nos clients qu’ils soient des fonds ou des industriels.

Philippe GUEZENEC, je vous remercie et vous donne rendez-vous dans un prochain numéro de CFO-news

Jeudi 21 Février 2008
Notez






Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs