Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Perpectives de l'économie mondiale (FMI avril 2009)


L’économie mondiale traverse une grave récession causée par une crise financière massive et une perte de confiance aiguë. Le rythme de contraction devrait se modérer à partir du second trimestre, mais les projections laissent entrevoir un recul de 1,3 % sur l’ensemble de l’année 2009, puis une reprise seulement partielle en 2010, avec une croissance de l’activité de 1,9 %.




Pour que ce retournement se produise, il importera d’intensifier les efforts d’assainissement du secteur financier, tout en continuant à soutenir la demande par la détente monétaire et budgétaire.

Évolution économique et financière récente
La crise financière et l’effondrement de l’activité ont gravement éprouvé l’économie dans le monde entier. Les pays avancés ont accusé un recul sans précédent de 7½ % du PIB réel au quatrième trimestre de 2008 et on estime que la production a continué à chuter presque aussi vite au cours des trois premiers mois de 2009. Alors que l’économie américaine a sans doute souffert le plus des difficultés financières et de la baisse continue du secteur du logement, l’Europe occidentale et les pays avancés d’Asie ont été rudement éprouvés par l’effondrement du commerce international, ainsi que par leurs propres débuts de problèmes financiers et par les corrections des prix immobiliers sur certains marchés nationaux. Les pays émergents sont aussi très touchés, subissant globalement une contraction de l’activité économique de 4 % au quatrième trimestre. Le mal se propage à la fois par les circuits financiers et commerciaux, en particulier aux pays d’Asie de l’Est, très tributaires de leurs exportations de produits manufacturiers, et aux pays émergents d’Europe et de la Communauté des États indépendants (CEI), qui avaient besoin d’abondants apports de capitaux pour alimenter leur croissance.

Suite dans le document PDF de 12 pages ci-dessous

2009_04_21_fmi.pdf 2009 04 21 FMI.pdf  (897.47 Ko)


Lundi 27 Avril 2009
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs