Journal quotidien finance-innovation daily news
Financial Year Financial Year
Journal quotidien Finyear : finance-innovation all the year
 
 
 
 


              



PeptiMimesis lève 1,2 million d’euros auprès de Cap Innov’Est


La société va débuter l’exploitation de sa plateforme technologique dédiée à l’identification d’une nouvelle génération de peptides thérapeutiques.



PeptiMimesis, société biopharmaceutique spécialisée dans la découverte et le développement de peptides thérapeutiques transmembranaires, annonce aujourd’hui que Cap Innov’Est a libéré une première tranche d’investissement de 500 000 euros sur un montant total de 1,2 million d’euros. Cap Innov’Est est un fonds d’amorçage basé en Alsace.

Ce financement va permettre à la société de débuter ses activités de recherche pour le design et la caractérisation de peptides transmembranaires. PeptiMimesis entend identifier rapidement des peptides candidats qui agissent sur des cibles validées à fort potentiel en oncologie, en immuno-oncologie et dans les maladies auto-immunes.

« PeptiMimesis est une jeune société très prometteuse au sein de notre portefeuille d’investissements », indique Jean-François Rax, directeur d’investissement chez Cap Innov’Est. « Elle possède plusieurs éléments clés pour la réussite d’une start-up. Premièrement, elle s’appuie sur une équipe très expérimentée et complémentaire composée à la fois de chercheurs académiques experts des peptides transmembranaires et de chercheurs de la société Domain Therapeutics qui disposent d’une solide expertise en recherche préclinique. Ensuite, elle développe une technologie de rupture et enfin, elle a signé un accord de collaboration avec IPSEN à peine six mois après sa création. Il s’agit là d’un contexte idéal pour une création de valeur très rapide. »

« Nous nous réjouissons de l’arrivée du fonds Cap Innov’Est au capital de PeptiMimesis. Ces fonds vont nous permettre d’exploiter tout le potentiel de notre plateforme pour identifier une nouvelle classe de peptides thérapeutiques », ajoute Marjorie Sidhoum, présidente de PeptiMimesis. « Nous sommes ouverts à la venue d’autres investisseurs pour compléter ce premier tour et accélérer ainsi le développement de cette approche thérapeutique innovante. »

A propos des peptides thérapeutiques
Il existe plus de 60 peptides thérapeutiques autorisés par la FDA (Food and Drug Administration) et disponibles sur le marché. Ce nombre va augmenter de façon importante, car près de 140 candidats médicaments peptidiques sont testés dans des essais cliniques et plus de 500 sont en développement préclinique. Le marché global des peptides thérapeutiques devrait croître dans les années à venir, passant de 12,4 milliards d’euros en 2011 à environ 22,4 milliards d’euros en 2018. Le segment des médicaments basés sur des peptides innovants (60% du marché), passera de 7,7 milliards d’euros en 2011 à 15 milliards d’euros en 2018, soit 66% du marché1.

A propos des peptides thérapeutiques transmembranaires
Par rapport aux anticorps, les peptides disposent d’avantages compétitifs spécifiques. Parmi ces avantages, un processus de développement plus rapide et des coûts de production plus faibles. De plus, la nouvelle classe de peptides développés par PeptiMimesis présente une immunogénicité réduite car ils s’insèrent rapidement dans les membranes cellulaires. Les peptides montrent également une meilleure efficacité thérapeutique car ils inhibent indirectement de multiples co-récepteurs et leurs voies de signalisation. Cette approche innovante s’appuie sur la perturbation de la dimérisation des récepteurs membranaires, en utilisant des peptides qui interfèrent avec les sites transmembranaires d’oligomérisation.

A propos de PeptiMimesis
Créée en octobre 2015, PeptiMimesis est une société biopharmaceutique basée à Strasbourg, France. La société est spécialisée dans la découverte et le développement de peptides thérapeutiques transmembranaires. La plateforme propriétaire de la société concevra des candidats médicaments qui agissent sur des cibles stratégiques dans le domaine de l’immuno-oncologie, de l’oncologie et des maladies immunitaires. PeptiMimesis prévoit de développer ses produits en interne, puis de céder des licences à des partenaires de l’industrie pharmaceutique. PeptiMimesis a récemment signé un premier accord de collaboration avec IPSEN et souhaite mettre en place des partenariats portant sur sa technologie unique avec d’autres sociétés pharmaceutiques et de biotechnologies.

A propos de Cap Innov’Est
Fonds interrégional d’amorçage doté de 36 M€, Cap Innov’Est a vocation à investir au capital de startups des régions Alsace, Bourgogne et Franche-Comté. Cap Innov’Est a été lancé en juillet 2014 et a déjà investi dans 15 start-ups. Le fonds Cap Innov’Est est géré par la société de gestion Alsace Capital en partenariat avec Invest PME (groupe Siparex).
Cap Innov’Est est soutenu par le Fonds National d’amorçage (FNA), les régions Alsace, Bourgogne et Franche-Comté, la SAFIDI, les Caisses d’Epargne d’Alsace et de Bourgogne/Franche-Comté, BNP Paribas et CIFC.

Les médias du groupe Finyear

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation, Blockchain révolution & Digital transformation.

Les 6 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief FinTech Officer
- The Chief Blockchain Officer
- The Chief Digital Officer

Le magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Vendredi 22 Avril 2016
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières



évènements



Lettres métiers


Livres Blancs



Blockchain Daily News