Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Payer pour prêter ?


Comme on le voit dans ce tableau (établi à partir des données du 23 mars 2015), c’est bien ce qui se passe actuellement avec le quantitative easing de la BCE.




Payer pour prêter ?
Il a fait chuter rapidement les taux d’intérêt obligataires publics de tous les pays de la zone euro ayant accès aux marchés financiers (hors Grèce et Chypre donc). Hors inflation, la France s’endette à 0,33 % à 10 ans et à 0 % jusqu’à 6 ans, en termes nominaux s’entend. L’Allemagne fait mieux encore, elle qui prête à taux nominaux négatifs jusqu’à huit ans. L’écart de taux entre France et Allemagne s’établit ainsi à 20 points de base pour le dix ans, à 33 pour le 20 ans et à 43 pour le 30 ans. Du jamais vu bien sûr. Cette situation de taux négatifs se retrouve plutôt au nord (Pays-Bas, Belgique), les pays du sud ayant des taux positifs, mais très faibles par rapport à ce que nous avons connu en 2012 ! En termes réels, compte tenu des indices négatifs de début d’année, aucun prêt ne se fait à des conditions réelles négatives, ce qui prouve qu’il y a des limites au processus.

Evidemment cette situation est anormale. Elle s’explique par ...

Lire la suite

Jean-Paul Betbeze
Jean-Paul Betbeze
Jean-Paul Betbèze crée Betbèze Conseil SAS pour parler d’économie dans et pour les entreprises.
Jean-Paul Betbèze est membre de la Commission Économique de la Nation et du Bureau du Conseil national de l’information statistique (France), du Cercle des économistes et Président du Comité scientifique de la Fondation Robert Schumann.
Professeur honoraire d’Université (Agrégé des Facultés, Professeur à Paris Panthéon-Assas), il a été auparavant chef économiste de banque (Chef économiste du Crédit Lyonnais puis Chef économiste & Directeur des Études Économiques, Membre du Comité Exécutif de Crédit Agricole SA) et membre pendant six ans du Conseil d’Analyse économique auprès du Premier ministre.
www.betbezeconseil.com

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur

Le magazine bimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Lundi 30 Mars 2015
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News