Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Où investir à long terme : l’or bleu par Louis


Tout bon investisseur doit être capable de détecter les secteurs porteurs sur le long terme. Il est alors important de savoir se positionner sur ces secteurs sans tenir compte des effets de mode et conserver ces positions durant les crises avec un horizon d’investissement à long terme.




Chapitre 2 : L’or bleu.

L’accès à l’eau potable sera au coeur des préoccupations de l’économie mondiale du 21ème siècle.

Aujourd’hui, au sein des pays en voie de développement, une personne sur cinq vit sans eau potable. Plus de 2.6 milliards d’habitants vivent sans infrastructures sanitaires adéquates. Environ 6000 enfants meurent chaque jour en raison du manque d’eau potable ou des maladies liées au manque d’hygiène : durant les dix dernières années, nous avons eu plus d’enfants tués par pénurie d’eau potable que de personnes tuées lors de la Seconde guerre mondiale !

En parallèle, dans les pays développés, nous assistons à un véritable gaspillage. L’agriculture intensive conduit à une consommation incontrôlée d’eau et à une pollution sans précédent des nappes phréatiques.

L’explosion démographique mondiale amplifie cette pénurie d’or bleu. Selon les Nation Unies, en 2015, la moitié de la population mondiale sera confrontée à la pénurie d’eau potable et au manque d’infrastructures sanitaires. Un important effort d’investissement en infrastructures pour acheminer et traiter l’eau potable reste à être réalisé.

Voici donc quelques pistes d’investissement sur cette thématique :

Aqua America, Severn Trent, Fluor, Suez, Veolia Environnement, General Electric, China Water Affairs Group.

Mercredi 9 Juillet 2008
Notez




DISCUSS / DISCUTER

1.Posté par Gepetto le 05/08/2008 11:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Effectivement, le secteur est en pleine expansion, mais il fait également face à de considérables défis. Je vous conseille le lecture de cet article pour mesurer l’importance des enjeux, notamment les défis scientifiques qui y sont associés: http://infos-eau.blogspot.com/2008/06/mieux-recycler-leau-use-microfiltration.html

Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs