Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

Opinion | Patrick Mollard, PDG de Fipto "Comment les entreprises peuvent bénéficier des stablecoins en 2024 ?"

Les stablecoins sont passés de zéro à un marché de 137 milliards de dollars au cours des quatre dernières années, comme le révèle Bitwise Asset Management. Les stablecoins sont de plus en plus intégrés dans notre vie quotidienne, avec des entreprises mondiales telles que J.P. Morgan (dépôts tokenisés), Citi (dépôts tokenisés), Visa et Checkout.com adoptent actuellement les avantages et adoptant des stablecoins (ou une forme de ceux-ci) comme moyen alternatif de paiement et de règlement. Les sociétés et les institutions financières doivent explorer ce marché en pleine croissance comme une alternative viable pour les transactions.

Je suis tout à fait d'accord avec Simon Taylor, auteur de "FinTech Brain Food", qui souligne le potentiel transformateur des stablecoins, en mettant en évidence que "les stablecoins offrent des rails de règlement mondiaux, instantanés, plus rapides, à moindre coût, qui sont évolutifs, programmables et sans besoin d'autorisation". Il détaille également quelques cas d'utilisation sur la manière dont les stablecoins sont bénéfiques pour les entreprises.

Dans le tableau ci-dessous, nous observons le montant des transations en stablecoins augmenter massivement de 2017 à 2023, jusqu'à atteindre ceux de Visa, l'un des plus grands systèmes de paiement.



Cas d'utilisation 1: paiements aux fournisseurs

En développant une infrastructure de règlement basée sur les paiements blockchain, nous avons rencontré de plus en plus d'entreprises qui se voient demander par leurs fournisseurs situés dans des pays à monnaie faible d'être payés en stablecoins. En effet, pour ces fournisseurs, c'est un moyen simple et naturel de couvrir leur risque de change et de maintenir un équilibre équivalent en USD qui est facilement accessible et utilisable. Évidemment, ils doivent toujours dérouter une partie de ce revenu dans les devises locales, mais ils contrôlent le poids qui y est alloué. Pour le payeur, cela permet une certaine optimisation, surtout en termes de vitesse de règlement, ce qui dans le contexte du commerce mondial signifie la rapidité d'expédition des marchandises.

Gardons à l'esprit que selon la Banque nationale de Belgique et Swift BI Watch, au cours des sept dernières années, les relations actives dans le réseau bancaire correspondant mondial ont connu une baisse de 20 % et le nombre de corridors actifs a chuté d'environ 10 %, ce qui rend difficile le paiement des fournisseurs / clients dans des marchés avec une infrastructure financière inadéquate.

Les stablecoins exploitent les réseaux blockchain, permettant des délais de règlement quasi instantanés, réduisant les coûts de transaction et étendant la portée du marché traditionnel pour une entrée transparente sur les marchés émergents. Cela améliore la trésorerie des entreprises avec des transactions instantanées sans retards et leur permet d'atténuer les risques et la volatilité associés aux monnaies locales sur les marchés émergents.

Cas d'utilisation 2: Paiements entrants en stablecoins

De nombreuses entreprises sont confrontées à des défis pour recevoir rapidement des paiements de clients situés dans des régions telles que l'Amérique latine, l'Afrique et l'Asie du Sud-Est. Offrir la possibilité de payer vos factures en stablecoins à vos clients réduit les retards de transaction impliqués, ce qui a un impact positif sur le Délai Moyen de paiement sur votre fonds de roulement. Cela réduit également le risque de contrepartie que vous avez face à vos clients. Il est important de comprendre que les clients basés dans ces régions peuvent être confrontés à des situations extrêmes en matière de paiements. Par exemple, il n'est pas rare de voir les payeurs diviser les paiements en 2 à 3 tranches pour finalement parvenir au bénéficiaire avec des coûts élevés et des retards de règlement. Gardez à l'esprit que lorsque vous utilisez des rails de paiement blockchain et que vous restez dans un cadre de devises numériques, vous disposez d'un rail de règlement qui est global par nature, point à point (pas d'intermédiaires), entièrement traçable et fonctionnant 365/7/24.

Cas d'utilisation 3: Transferts internes transfrontalier

Que vous soyez une entreprise ou une institution financière avec une exposition mondiale et des fonds inutilisés dans différents comptes locaux, vous pouvez avoir besoin de garantir une circulation rapide de la trésorerie afin d'améliorer le financement de vos opérations et d'optimiser votre rendement de trésorerie à court terme, etc. Vous pouvez même rencontrer des problèmes de liquidités bloquées générant une exposition aux monnaies volatiles. La vitesse de règlement des stablecoins peut apporter divers avantages, permettant d'économiser jusqu'à quelques jours pour la livraison physique des fonds.

Ce que vous pouvez attendre de l'utilisation des stablecoins :

Coût -> Jusqu'à 80 % d'économies sur les coûts en fonction des itinéraires et des capacités des rampes d'accès (entrée/sortie)
Vitesse -> Moins d'une journée pour passer des fiat aux stablecoins, sinon en fonction des corridors et des paires de devises peut être jusqu'à 5 fois plus rapide
Transparence -> Entièrement traçable
Disponibilité -> 365/7/24
Portée -> Mondiale
Pour conclure, les rails de paiement blockchain et les stablecoins font partie du futur paysage des infrastructures de paiement. Nous ne pensons pas que cela remplacera complètement l'infrastructure existante, mais ils apporteront une nouvelle manière avantageuse d'effectuer des transactions.

Patrick Mollard

Diplômé de l'EDHEC en 2006, Patrick a travaillé pendant cinq ans dans le conseil en fusions et acquisitions chez ABN AMRO et RBS à Amsterdam et à Paris. En 2011, Patrick rejoint le département "corporate finance" du Groupe Casino avant de participer en 2012 à la création d'une société de conseil en fusions et acquisitions (CASE Corporate Finance).
Désireux de contribuer à la création et au développement d'une entreprise, Patrick rejoint iBanFirst (à l'époque Fx4BIZ) à la fin de 2015 pour soutenir l'entreprise dans son processus d'augmentation de capital, avant de devenir Directeur des Opérations jusqu'en 2022.

Convaincu par le pouvoir transformateur de la technologie blockchain, Patrick co-fonde et devient le PDG de Fipto en 2022, une solution globale de paiements et de gestion de trésorerie B2B qui permet aux entreprises de convertir et d'envoyer n'importe quelle devise en exploitant la pleine valeur de la blockchain : vitesse, efficacité des coûts et transparence.

a propos de fipto

Fipto est une solution de paiements B2B à l’international et de gestion de trésorerie permettant aux entreprises de convertir et de payer en n'importe quelle devise en utilisant pleinement les avantages de la blockchain : vitesse, coût et transparence. En combinant les meilleures pratiques des méthodes de paiement traditionnelles avec la puissance de la technologie blockchain, Fipto offre à ses utilisateurs une plateforme respectant les exigences de conformité pour des paiements internationaux rapides, sûrs et disponibles 24h/24 et 7j/7. Fipto est prestataire de services en actifs numériques (PSAN) enregistré auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF).
Fipto

Lundi 11 Mars 2024




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES