Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

OSEO : Bilan 2011, engagements 2012

2011 : activité en progression


En 2011, OSEO a soutenu 84 000 entreprises (1) (+ 5 % par rapport à 2010). Elles ont obtenu 31 milliards d’euros de financements (+ 7 % par rapport à 2010), publics et privés, mobilisés grâce à l’intervention d’OSEO :
- Innovation : 1,9 milliard d’euros de financements pour les projets innovants dont le Fonds unique interministériel (FUI)
- Garantie : 9,1 milliards d’euros de prêts garantis en faveur de l’investissement
- Financement : 11,7 milliards d’euros de financements mis en place en partenariat avec les banques et les organismes de fonds propres
- Court terme : 8,2 milliards d’euros de créances financées.
L’activité intense de 2011 prend tout son sens car elle s’accompagne d’une bonne maîtrise des risques et d’une grande qualité dans la gestion des comptes.

2012 : l’intervention d’OSEO s’élargit

- Création d’OSEO Industrie
OSEO Industrie, filiale à 100 % d’OSEO, sera dotée d’un milliard d’euros de fonds propres. Grâce à l’effet de levier, OSEO Industrie devrait pouvoir prêter plus de 10 milliards d’euros et, en déclenchant les financements privés, mobiliser au profit de l’industrie plus de 20 milliards d’euros. L’objectif d’OSEO Industrie est de financer la filière industrielle et de faire émerger un plus grand nombre d’entreprises de taille intermédiaire.

- OSEO accueille les équipes de FSI Régions
Doté de 350 millions d’euros, FSI Régions pourra investir directement dans les entreprises ou les accompagner vers un fonds partenaire. Les équipes de FSI Régions sont implantées dans les directions régionales d’OSEO afin de renforcer le maillage régional et de proposer aux entreprises un continuum de financements, y compris des interventions en renforcement des fonds propres.

- Crédit d’impôt recherche (CIR)
En complément des aides et financements d’OSEO, le CIR s’impose comme une incitation fiscale à la R&D incontournable pour les entreprises innovantes. OSEO délivre le rescrit pour sécuriser l’éligibilité au CIR des dépenses de R&D des PME et des ETI. Ce rescrit est opposable à l’administration fiscale. L’objectif d’OSEO est de contribuer à augmenter le nombre de PME et d’ETI bénéficiaires du CIR.
Les nouvelles missions d’OSEO lui permettent de renforcer son action auprès des entreprises.

Contribuer à renforcer la compétitivité des entreprises à travers l’innovation, l’international et l’investissement reste au coeur de la mission d’OSEO.
www.oseo.fr

(1) Les entreprises bénéficiant de différents projets ne sont comptabilisées qu’une seule fois.

Jeudi 9 Février 2012




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES