Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

Nouvelle source de financement pour les entreprises françaises de taille moyenne

Lancement d'un Fonds Commun de Placement offrant un premier accès au marché obligataire à une vingtaine d'ETI cotées


Accola, Investeam et MiddleNext sont à l’origine d’une initiative visant à permettre à une vingtaine de valeurs moyennes françaises cotées d’émettre des obligations, achetées par un Fonds Commun de Placement (FCP) contractuel créé à cet effet, dont les parts seront souscrites par des investisseurs professionnels.

Dans un contexte de marché où le financement bancaire devient rare et cher, les PME et ETI françaises ont un fort besoin de financements complémentaires. Or elles n’ont que difficilement accès au marché obligataire du fait des faibles montants qu’elles doivent emprunter individuellement.

Conscients de ces besoins et soutenus activement par MiddleNext, Accola et Investeam ont élaboré un schéma répondant à cette demande sous la forme d’un FCP contractuel à horizon dont Portzamparc Gestion prend la responsabilité de la gestion.

Les deux entreprises d’investissement, CM-CIC Securities et Portzamparc Société de Bourse, ont approché les sociétés émettrices et ont élaboré, avec le conseil juridique de CMS Bureau Francis Lefebvre et FIDAL, une méthodologie commune pour faire émettre des obligations à taux fixe de maturité 6 ans simultanément par plusieurs sociétés de taille moyenne, leur permettant ainsi d’accéder pour la première fois au marché obligataire.

Portzamparc Gestion sélectionnera les sociétés sur la base de leur qualité de crédit et visera une diversification du fonds, notamment sectorielle. L’objectif de taille globale du fonds est de 300 millions d’euros, chaque entreprise devant émettre entre 5 et 20 millions d’euros. Les obligations seront cotées sur Alternext.

Le fonds est commercialisé par Investeam.

La structure de fonds du type de Micado France 2018 fournit une réponse efficace au contexte économique difficile en permettant à la fois aux ETI françaises d’accéder au marché obligataire et aux investisseurs institutionnels de diversifier leur portefeuille avec de nouvelles signatures industrielles françaises, en bénéficiant d’un couple rendement risque intéressant.

Caroline Weber, Directrice Générale de MiddleNext, se félicite que « Micado France 2018 permette aux PME et ETI françaises d’accéder au marché obligataire à un coût raisonnable » et ajoute : « Je remercie tous les acteurs qui se sont mobilisés pour la création de cette nouvelle offre de financement pour les PME et ETI cotées et tout particulièrement les services de l’AMF et son Président, le MEDEF et les investisseurs institutionnels de la place ».

Thierry Sebton d'Accola souligne que « la réussite du projet tient à la capacité de synchroniser la rencontre d'émetteurs et d'investisseurs. De plus, la crise de la dette de l'été dernier a renforcé le souhait des émetteurs de diversifier leurs sources de financement, tout en incitant les investisseurs à rechercher une exposition corporate accrue mais d'un niveau de risque contrôlé ».

Philippe Alter d'Investeam ajoute : « Ce choix d'un fonds 100% entreprises françaises répond en effet à la fois à la recherche par les investisseurs d’une exposition plus diversifiée au tissu industriel français des valeurs moyennes, mais aussi à la possibilité d’aider ces entreprises moyennes françaises à se financer ».

Pascal Boiteau, Directeur Général de Portzamparc Gestion conclut : « Nous confirmons notre engagement aux côtés des acteurs de la Place pour trouver toutes les solutions innovantes favorisant le financement des PME/ETI en obligations ou en actions, comme l'a montré le lancement récent du mandat de gestion Puissance PME ».

A PROPOS DE MIDDLENEXT
MiddleNext est l’association professionnelle française indépendante représentative des valeurs moyennes cotées. Créée en 1987, MiddleNext fédère et représente les sociétés cotées sur Euronext et Alternext de NYSE-Euronext, tous secteurs d’activité confondus.
MiddleNext a pour vocation de représenter et défendre les intérêts de ses entreprises membres, d’en assurer la promotion, d’être un lieu d’échanges et d’expertises pour les dirigeants et de contribuer, via son Institut de recherche, à développer la connaissance sur les valeurs moyennes cotées.
MiddleNext préside le Smaller Issuers Committee d’European Issuers, première association européenne qui promeut les intérêts des sociétés cotées en Bourse. Cette dernière regroupe 15 pays et représente près de 9 200 sociétés cotées pour une capitalisation boursière d’environ 8 500 milliards d’euros.
www.middlenext.com


A PROPOS D’INVESTEAM
Créée en 2004 et détenue par ses dirigeants, Investeam assure le développement commercial de sociétés de gestion d’actifs indépendantes qui lui ont confié cette mission.
Ces sociétés de gestion développent des processus d’investissements originaux et des produits à fort alpha, gérés activement et classés parmi les meilleurs de leur catégorie respective.
www.investeam.fr

A PROPOS D’ACCOLA
Active depuis 2008, Accola exerce des activités de conseil en structuration.
www.accola.co.uk

A PROPOS DE PORTZAMPARC GESTION
Portzamparc Gestion est une société de gestion de portefeuille qui a développé un style de gestion actif et générateur d'alpha mis en œuvre par une équipe expérimentée du 8 gérants. Elle est filiale de PORTZAMPARC SOCIETE DE BOURSE dont le capital est détenu à 51% par B*capital (Groupe BNP Paribas), à 23,6% par la Banque Populaire Atlantique et à 25,4% par le groupe familial de son dirigeant, Philippe de Portzamparc. Dans l'ensemble des métiers qu'il exerce – conseil aux entreprises cotées, conseil aux investisseurs, gestion de portefeuille – le groupe PORTZAMPARC affirme sa volonté de placer les marchés financiers au service de l'économie réelle et des PME / ETI.
www.portzamparc.fr

Jeudi 9 Février 2012




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES