Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

NYSE Euronext annonce la composition de son Comité d’Orientation Stratégique dédié aux PME-ETI

Amsterdam, Bruxelles, Lisbonne, Londres et Paris, le 22 février 2012 – Dans le prolongement de l’annonce faite en novembre 2011 de sa volonté d’accroître ses efforts en direction des PME-ETI, NYSE Euronext (NYX) annonce aujourd’hui la composition et le démarrage immédiat de son Comité d’Orientation Stratégique.


L’objet de ce Comité est d’assister le Conseil d’Administration de NYSE Euronext dans tous les choix relatifs à ce segment. Il contribuera à la définition de la stratégie de l’opérateur pour faciliter l’accès des PME-ETI aux marchés de capitaux, et s’assurera que l’ensemble de l’écosystème boursier soit systématiquement consulté et participe activement à ses travaux de réflexion.

Fabrice Demarigny, Avocat chez Marccus Partners, Directeur des activités marchés de capitaux du Groupe Mazars et auteur du rapport sur le Small Business Act Boursier Européen, est le Président du Comité d’Orientation Stratégique et s’assurera que ce dernier travaille en liaison étroite avec Roland Bellegarde, vice-président exécutif Groupe de NYSE Euronext, en charge des activités européennes de négociation au comptant et de cotation.

Pour répondre au mieux à ses objectifs, le Comité d’Orientation Stratégique regroupe à sa création des personnalités reconnues pour leur compétence et leur expérience en tant qu’intermédiaires, investisseurs ou émetteurs français, belges, néerlandais et portugais :
- Jean-Baptiste Bosson, Président Directeur Général de PSB Industries ;
- Philippe Braidy, Président de CDC Entreprises ;
- Chris Buyse, Directeur Financier de ThromboGenics ;
- Rogério Carapuça, Président de Novabase SGPS ;
- Dirk Jan van der Hoeden, Président Directeur Général de SNS Securities ;
- Eric Le Boulch, Président Directeur Général de CM-CIC Securities ;
- Denis Lucquin, Partenaire-associé de Sofinnova Partners;
- Peter HJ Nederlof, Président Directeur Général de Keijser Capital N.V. ;
- Yannick Petit, Président Directeur Général d’Allegra Finance ;
- Bruno Vanryb, Président Directeur Général d’Avanquest Software.

« Nous sommes ravis que ce groupe de dirigeants prestigieux aux horizons divers et complémentaires ait accepté notre invitation de rejoindre le Comité d’Orientation Stratégique dédié aux PME-ETI de NYSE Euronext. Le moment est venu d’ancrer davantage les besoins de ces entreprises parmi les priorités de l’ensemble des acteurs qui soutiennent et participent à leur développement », a déclaré Dominique Cerutti, Directeur Général Adjoint de NYSE Euronext.

« La Bourse est un formidable outil de financement insuffisamment exploité par les entreprises européennes. Aujourd’hui, elles ne se financent qu’à hauteur de 30% auprès des marchés financiers, contre 70% de crédits bancaires et Private Equity, une proportion encore bien inférieure pour les PME-ETI. D’importants efforts doivent être réalisés pour réduire les obstacles auxquels se heurtent ces sociétés pourtant nombreuses qui souhaitent diversifier leurs sources de financement que ce soit en s’introduisant en Bourse ou en faisant encore davantage appel au marché secondaire », a-t-il ajouté. « La création de ce Comité et ses travaux ont pour objectif de favoriser la compétitivité et le dynamisme du tissu économique européen en prenant en compte sa dimension à la fois transfrontière et régionale. »

Fabrice Demarigny, Président du Comité d’Orientation Stratégique, Avocat chez Marccus Partners, Directeur des activités marchés de capitaux du Groupe Mazars, a déclaré: « C’est en période de crise qu’il est plus que jamais urgent de répondre aux besoins de financement des PME-ETI par le marché. Comme le souligne fort justement le Rapport Rameix/Giami, de nombreux efforts concourent à cet objectif et il est heureux que, dans cette dynamique, NYSE Euronext soit moteur. La création du Comité d’Orientation Stratégique témoigne de cette volonté. Avec les membres du Comité, et en faisant participer l’ensemble des parties prenantes sur les principales places financières, nous ferons des propositions concrètes à l’entreprise de marché visant à lui permettre, dans le nouveau contexte crée par la crise, d’être l’outil le plus approprié au financement de ces entreprises - qu’elles soient cotées ou souhaitent le devenir. »

NYSE Euronext se réjouit de l’annonce hier de la constitution par les grands investisseurs d’un fonds d’investissement spécialisé dans les PME-ETI cotées. Le Groupe examine également avec la plus grande attention le Rapport de la mission Rameix/Giami sur un financement par le marché efficace et disponible avec pour objectif d'aboutir à des solutions de Place permettant de mobiliser tous les efforts visant à aider les PME-ETI, véritables vecteurs d’innovation, de croissance et d’emploi, à trouver les moyens de financement nécessaires à leur développement.

La première tâche du Comité d’Orientation Stratégique sera d’examiner les pistes proposées dans ce rapport : le réaménagement du cadre actuel d’action de NYSE Euronext dans le domaine des PME-ETI, la filialisation et l’ouverture du capital de l’entreprise de marché, ou encore l’ouverture à la concurrence.

Sur la base des travaux du Comité, NYSE Euronext sera prêt, le cas échéant, à initier un dialogue avec la Caisse des Dépôts et Consignations en vue d’accroître, en partenariat, l’efficacité et la disponibilité du marché NYSE Alternext pour le financement des PME-ETI.

Les premiers résultats des travaux du Comité sont attendus pour la fin du mois de juillet 2012.

NYSE Euronext

Lundi 27 Février 2012




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES