Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Monsieur Daniel Calschi, Responsable Marketing Produits de Software AG France





Daniel Calschi
Daniel Calschi
CFO_news :Monsieur Daniel Calschi, bonjour. Vous êtes Responsable Marketing Produits de Software AG France. Présentez-nous votre société et ses services.
Daniel Calschi :
Software AG France est filiale de l'éditeur de logiciels Software AG dont le siège est en Allemagne à Darmstadt. Créée en 1969, Software AG est devenu le 1er éditeur européen de logiciels d'infrastructures autour de 2 lignes de produits :

- la ligne dite Enterprise Transactions Systems (ETS) dans laquelle on trouve le SGBD Adabas et Natural, un langage de développement de 4ème génération (L4G), tous les 2 multiplateformes. Avec cette offre et leurs extensions, Software AG aide les entreprises à optimiser, moderniser et valoriser leurs investissements informatiques, en particulier les systèmes dits «legacy» ;

- la ligne qui porte le nom de webMethods depuis le rachat de l'entreprise du même nom cette année. Elle regroupe tous les produits relatifs à la conception, au déploiement et à la gouvernance des architectures orientées services (SOA). Vous voyez qu'il y a une complémentarité totale entre les 2 lignes, qui répondent, ensemble, aux besoins d'infrastructure des systèmes d'information.

Vous lancez CentraSite Governance Edition. Parlez-nous de cette solution.
Software AG a placé la gouvernance au centre de son approche de SOA. Pourquoi ? Parce qu’en faisant évoluer les applications informatiques d’une approche monolithique vers un assemblage de services de granularité plus fine, SOA tend à augmenter la complexité du SI et donc à rendre plus critique sa maîtrise. La gouvernance, importante en tout état de cause, devient réellement un point crucial, comme l’ont noté les analystes. La gouvernance devient une condition de succès de SOA.

Dans ce contexte, Software AG a capitalisé sur la technologie de webMethods (qui avait acquis la solution X-Registry d’Infravio) pour créer CentraSite Governance Edition. C’est un registre/référentiel SOA dont le cœur est constitué par la gestion du cycle de vie complet des services. Le contrôle de ce cycle de vie est assuré par la mise en œuvre d’une technologie avancée : les Active Policies.

De quoi s’agit-il ?
Les Active Policies définissent le comportement de CentraSite Governance Edition pour chacune des 3 grandes phases du cycle de vie des actifs SOA : les phase de conception (design time), d’exécution (run time) et de modification (change time).

Ce sont des règles automatisées de contrôle et de validation des caractéristiques des services et des contrats de service associés. Elles peuvent porter sur des caractéristiques très simples comme le nom des services, mais aussi sur la conformité des services au standard WS-I, sur les conditions d’exécution des services (sécurité, priorité, temps de réponse, etc.) et, bien sûr, sur le processus lui-même de parcours du cycle de vie, sur la base des utilisateurs et rôles définis.

Quelle place occupe CentraSite Governance Edition dans l’offre SOA de Software AG ?
CentraSite Governance Edition complète, avec la gestion des policies et la prise en compte du run time, l’autre édition de CentraSite - CentraSite Enterprise Edition – centrée sur la gestion de l’ensemble des actifs d’une SOA, de leurs méta-données et d’un cycle de vie personnalisable de la phase de conception. Elles peuvent être associées à webMethods X-Broker, qui est ce qu’on appelle un Policy Enforcement Point, c’est-à-dire un point où les policies sont effectivement imposées à l’exécution. Ces 3 outils constituent ensemble une solution complète, de bout en bout, de gouvernance SOA.

De plus, comme ils s’appuient sur des standards ouverts, ils sont compatibles avec d’autres outils du marché utilisant eux-mêmes ces standards, comme en témoigne CentraSite Community (www.centrasite.org). Car la gouvernance ne s’arrête évidemment pas aux outils de Software AG.

Centrasite est-il déjà disponible sur le marché ?
CentraSite Governance Edition est bien entendu disponible dès à présent auprès de toutes les filiales Software AG. Cette solution sera par ailleurs présentée lors d’Integration World 2007, la conférence annuelle de la Business Unit webMethods qui se tiendra du 5 au 7 novembre à Orlando (Floride) et qui réunira plus de 1000 clients et partenaires autour des solutions Software AG. Pour tout renseignement complémentaire sur cette 6ème édition d’Integration World, vos lecteurs peuvent consulter : http://www.integrationworld2007.com/

Enfin, Software AG France organisera plusieurs matinées d'information sur cette solution au cours des prochains mois. Pour suivre notre actualité événementielle locale, il suffit de consulter notre site français : www.softwareag.fr

Monsieur Daniel Calschi, je vous remercie et vous donne rendez-vous dans un prochain numéro de CFO-news.

Vendredi 9 Novembre 2007
Notez






Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs