Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Malik Dahmoune, Co-Fondateur de Finelia





Malik Dahmoune
Malik Dahmoune
CFO-news : Monsieur Malik DAHMOUNE, bonjour. Vous êtes un des fondateurs de FINELIA, société spécialisée dans les financements export. Pouvez-vous nous présenter votre société et ses services ?
Malik DAHMOUNE : Finelia aide les exportateurs à améliorer leur performance financière.
Finelia propose des logiciels et des services pour la maîtrise et la performance des financements export, notamment les opérations de Trade & Export Finance :
- Crédits Documentaires Export,
- Garanties Internationales,
- Lettres de Crédit Stand-by,
- Forfaiting, Crédits Fournisseurs.
Conçus à partir d'une méthodologie éprouvée, les solutions Finelia facilitent la gestion du risque export, la réduction des délais d'encaissement et des frais financiers liés à ces opérations.

Pour la grande majorité des entreprises, le crédit documentaire est perçu comme un instrument compliqué, du fait notamment de sa lourdeur administrative. Que proposez-vous comme solution ?
Effectivement la gestion des crédits documentaires est souvent un « casse tête » pour les directions financières, principalement à cause des retards de paiement, des difficultés à maîtriser leurs risques export, l'augmentation des frais financiers et donc de l'impact négatif sur la trésorerie de l'entreprise.
ActivCredoc est un outil de suivi nécessaire au traitement des crédits documentaires, depuis la rédaction des instructions d'ouverture jusqu'à la clôture de l'opération, qui réduit significativement le temps de traitement, le taux d'irrégularités et les délais d'encaissement.

Chaque jour, les opérateurs peuvent suivre l'état d'avancement des crédits documentaires en cours, avec des alertes par rapport aux dates à respecter ou encore par rapport aux documents à collecter. Le système permet également le suivi en temps réel des paiements, des dossiers en souffrance, et plus généralement de la performance, grâce à différents indicateurs et tableaux de bord personnalisables. Des actions de progrès peuvent être ainsi mis en place, afin d'optimiser le « Cash flow » et la gestion des risques export de l'entreprise.


Quelle est la valeur ajoutée de votre produit phare ActivCredoc, par rapport à l'offre du marché.
Conçu et développé pour les besoins des exportateurs, ActivCredoc apporte la solution complémentaire à un ERP, les fonctionnalités d'un progiciel standard ne répondant pas aux particularités du Credoc.
Egalement, ActivCredoc est une solution complémentaire et/ou alternative aux extranets bancaires dans la mesure où notre logiciel est multi-banques, offrant ainsi une vision consolidée de toutes les opérations, quelque soit la banque notificatrice. Grâce à la technologie Finelia, l'utilisateur peut importer automatiquement les crédits documentaires dans le système, évitant ainsi une ressaisie des instructions.
La dematerialisation des documents est un sujet d'actualité, qui a suscité quelques initiatives. Malgré les efforts notamment de la Chambre de Commerce Internationale qui a publié les e-UCP (supplément aux RUU, consacré à la présentation des documents électroniques), le cadre juridique international soulève encore de nombreuses interrogations.
L'évolution vers le « tout électronique » semble irréversible à plus ou moins long terme. Néanmoins l'effort d'informatisation des acteurs impliqués, les habitudes et disparités entre tous les intervenants du commerce mondial, seront des obstacles difficiles à contourner.
En attendant ; ActivCredoc est un outil opérationnel. Sa vocation est l'optimisation du Cash flow lié aux opérations de crédits documentaires, et qui répond parfaitement aux besoins des entreprises, notamment des directions financières.

Finalement, pourquoi une direction financière aurait tout intérêt à adopter vos produits pour la gestion de ses financements export ?
Pour en faciliter la gestion et améliorer sa performance, les solutions Finelia apportent une réponse rapide, concrète et efficace aux enjeux des directions financières :
- Amélioration des performances opérationnelles,
- Amélioration du cash-flow,
- Réduction des délais d'encaissement et des frais financiers,
- Gestion et prévention des risques.
Nos produits s'adressent aux fonctions Credit Management, Trésorerie, Cash Management, Back Office Export.
Plus généralement aux fonctions liées à l'international, dans les grandes entreprises et PME ayant besoin d'optimiser leurs flux financiers à l'export.

Pour en savoir plus : rendez-vous sur les sites [www.credit-documentaire.com]url:http://www.credit-documentaire.com et [www.finelia.fr]url:http://www.finelia.fr

Monsieur Malik Dahmoune, je vous remercie et vous donne rendez-vous dans un prochain numéro.

Lundi 18 Juin 2007
Notez






Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs