Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

Louer ou acheter son avion, quelle stratégie d’entreprise adopter ?

Avant de pouvoir tracer tout élément de réponse à cette vaste question, il est important de revenir au concept de l’économie de la fonctionnalité.


Etant définie comme l’une des ramifications de l’économie durable, l’économie de la fonctionnalité consiste à faire l’acquisition du service procuré par un bien plutôt que de ce bien. Une application courante de ce type d’économie est le recours au système de leasing en lieu et place de l’achat. La réflexion supposée pour opter en faveur de l’achat ou de la location de ces biens (ex : vélo en ville, photocopieur, voiture, avion, ...) intègre des paramètres simples que sont la fréquence du besoin et son inscription dans la durée.

Ce sont ces mêmes critères, auxquels il faut ajouter le paramètre du « gain de temps » qui entrent en jeu avant qu’une entreprise décide de louer ou d’acheter un jet d’affaires.

La comparaison entre les coûts de l’aviation d’affaires et les coûts de l’aviation régulière, nécessite d‘intégrer un différentiel déterminant : le gain de temps. Des études montrent que louer un jet d’affaires revient à économiser environ 20% de son temps, principalement sur les trajets domicile/entreprise vers l’aéroport, à l’enregistrement et lors du transfert du terminal à l’avion. Ces mêmes études ont permis de démontrer que le gain de temps indu équivaut à cinq ou six fois le salaire horaire de la ou des personne(s) concernée(s) :le temps économisé dans le transport aérien permet de gagner en productivité, de signer davantage de contrats en un temps réduit, de visiter de multiples filiales en réduisant les frais d’hébergement…

Appliquée au un chef dirigeant d’une entreprise de 500 employés, rémunéré 260 000 euros annuels, la règle édictée démontre une économie de 750 € par heure de temps gagnée. Si ce dirigeant est transporté en compagnie de top managers et que l’avion est partagé entre 5 personnes, le temps gagné est estimé à 2 heures, soit une économie de 3 500 € sur un trajet tel que Paris/Rome.

Selon la CCIP, l’aviation d’affaires est utilisée dans 40% des cas dans le cadre d’une mission de développement de l’activité de son entreprise.

Sensibles à cette logique et au facteur temps, 70 à 80% des entreprises cotées en Bourse outre-Atlantique détiennent leur propre avion privé, contre seulement 25% en France.

Grand avantage découlant de l’achat d’un avion, la flexibilité (notamment dans la maîtrise des horaires, le choix des aéroports de départ et d’arrivée, et la diminution du prix à l’heure de vol en fonction de l’augmentation du nombre d’heures de vols) suppose en revanche un coût très élevé. Financement, amortissement, dépréciation du bien, frais et immobilisations liés à la maintenance, impossible adaptation en fonction des besoins (l’avion acheté propose toujours le même nombre de place), frais de gestion… Nombreuses sont les contraintes et il est établi que l’amortissement de l’achat d’un jet n’intervient qu’à partir d’un palier stratégique de 250 heures de vol annuelles.

La location d’un jet d’affaires garantit quant à elle un coût fixe à l’heure de vol et permet de ne pas avoir d’actifs à gérer. Elle permet également de disposer d’un avion adapté à chaque vol. En dessous des 250 heures de vol annuelles, elle offre donc les avantages de la propriété en l’allégeant de nombreux inconvénients. Les programmes ou cartes d’heures de vols prépayés constituent une solution intermédiaire et garantissent un coût fixe à l’heure de vol quelque soit l’aéroport de départ ou d’arrivée, et la garantie d’une disponibilité et de départ dans les 24 heures au maximum, tout cela sans frais de mise en place et sans frais administratifs annexes.

Romain PAPY
Directeur Général, Air Partner France

Vendredi 3 Février 2012




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES