Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 
 


              

Les institutions financières doivent repenser leur stratégie pour attirer les Millenials


Par Patrick Hourihan, Director of Research EMEA, Yahoo EMEA.




Les 18-34 ans, aussi appelés Génération Y ou “Millenials”, sont un public de plus en plus important pour les marques de services bancaires et financiers. Ces “digital natives” amènent de nombreux marketeurs à repenser leurs stratégies. En effet, si cette population s’avère très avertie en matière de technologie, notre étude révèle le retard qu’ils ont pris sur la planification de leur avenir financier et leur méfiance à l’égard des institutions bancaires traditionnelles.

Ne vous méprenez pas, les Millenials sont avides d'informations financières. Notre étude démontre que les questions d'argent sont au rang le plus élevé de leurs préoccupations actuelles. 45% d’entre eux sont à la recherche de documentation et de conseillers pour les aider à faire face à diverses situations financières. Cependant, ils ne trouvent pas toujours ce dont ils ont besoin : 37% estiment qu'il y a peu d’information disponible en ligne pour les aider à s’informer sur ces sujets.

Le défi des marques du secteur banque-finance est non seulement d’identifier les messages publicitaires qui résonnent bien auprès de ce public, mais aussi de trouver la meilleure façon de les partager avec eux. On constate un retard certain à rattraper : 71% des Millenials affirment préférer un rendez-vous chez le dentiste plutôt que d’écouter ce que les banques ont à leur dire ! Qui plus est, cette génération très au fait en termes de marketing, est moins susceptible d'être touchée par la publicité traditionnelle.

Les acteurs du secteur banque-finance doivent donc revoir leurs stratégies marketing. Ils doivent aborder la génération Y avec des messages plus authentiques pour établir un lien de confiance et contribuer à les amener à construire un avenir financier plus sûr. Les publicités doivent être plus personnelles, plus contextuelles en fonction des écrans, notamment mobile, et faire écho à la promesse de la marque.

Voici trois recommandations pour aller dans ce sens :

1. Faire appel à l'émotion. Selon notre étude, les Millenials apprécient les valeurs que sont le succès, le bonheur, la curiosité, le plaisir et la passion. Cela influe sur leur manière de réagir à du contenu. Les messages des marques financières ont intérêt à jouer sur une ou plusieurs de ces valeurs lorsqu’elles s’adressent à cette génération ; et ne surtout pas avoir peur de faire appel à l'humour ! La comédie est le genre le plus regardé en ligne par les 18-34 ans et en phase avec leurs attentes.

2. Les aider à découvrir et apprendre. Il est important de s’adresser aux Millenials avec leurs codes et d’être une source fiable d'information pour permettre aux annonces de résonner. Les marketeurs de ce secteur disposent d’une réelle opportunité : aider la génération Y à comprendre exactement comment gérer ses finances et se créer un patrimoine. Il peuvent notamment tirer parti du Content Marketing pour partager du contenu d’expert ou des vidéos avec des tutoriels concrets comme, par exemple, comment rembourser ses dettes et épargner pour l'avenir.

3. Accorder de l’importance au multi-plateforme. 72% des Millenials interrogés veulent accéder à l’information à partir de n’importe où. Il est fondamental que votre publicité les atteignent, quel que soit le support. Pensez à l'environnement dans lequel ils consomment du contenu et multipliez les formats pour vous y adapter : vidéo, images, gifs et texte.

Même s’ils sont sans doute la génération la plus ouverte à la publicité, les Millenials disposent d'un ensemble unique de valeurs et de besoins. Ils recherchent une approche personnalisée avec une connexion émotionnelle, payante sur le long terme. Les marketeurs du secteur financier gagneront à évaluer et créer des stratégies publicitaires sur mesure pour cette génération, avec du contenu qui soit source de valeur, éducatif et informatif. C’est à ce prix qu’ils pourront attirer de nouveaux clients et les fidéliser.

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 5 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The FinTecher
- Le Capital Investisseur

Le magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Lundi 19 Octobre 2015
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News