Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Les chefs d'entreprises européens plébiscitent l'Union Européenne, britanniques inclus


Dans le contexte des élections générales britanniques, le sondage réalisé par les European Business Awards en partenariat avec RSM qui sort aujourd’hui montre que 84% des dirigeants interrogés sont convaincus de l’apport positif de l’Union Européenne pour leur entreprise. Opinion positive partagée par les chefs d’entreprises britanniques.




Dans l’étude menée auprès des candidats des EBA (un des plus importants prix européens remis aux entreprises européennes) dont RSM est le partenaire principal, les chefs d’entreprises issus de 32 pays européens affirment leur attachement à l’Union Européenne. 84% considèrent que l’adhésion de leur pays à l’Europe a un impact positif sur leur entreprise ; 83% sur leur pays et 79% sur eux personnellement. Ils se sentent également investis d’une mission pédagogique et de promotion en faveur de l’Europe pour 67% d’entre eux.

Les points cités qui forgent cet attachement sont les avantages économiques générés par l’adhésion, la position compétitive d’une Europe unie face à la Chine, la Russie et les Etats-Unis ainsi que l’intégration, la stabilité et le climat d’unité actuel. Les coûts et la bureaucratie sont cités par les 6% qui pensent que leur appartenance à l’Union Européenne a un impact négatif sur leur entreprise.

« Les entreprises françaises qui participent aux European Business Awards et nos client en général sont résolument pro-européens, leurs relais de croissance sont en Europe et plus globalement à l’international. Grâce à la force du réseau RSM en Europe et à l’international nous avons la capacité de les accompagner quelle que soit la destination de leur ambition », précise Jean-Michel Picaud, président de RSM en France.

Adrian Tripp, CEO des European Business Awards explique : “ Pour la communauté d’entreprises européennes, le cas de l’Europe est clair ; les bénéfices dépassent largement ces coûts. Les entreprises y voient les opportunités commerciales ; et dans une perspective plus large, elles considèrent la stabilité et l’intégration comme clé de la réussite. »

« Aux European Business Awards, nous voyons les avantages de l’Europe chaque jour, dans chaque entreprise, dans chaque pays. Cela crée des opportunités économiques, fait tomber les frontières et favorise la compréhension mutuelle. Une communauté d’entreprises européennes unies est indéniablement un atout pour nous tous. »

Il a également été demandé au panel de chefs d’entreprises si le Royaume-Uni devait rester dans l’Union Européenne.

Pour 86% d’entre eux, le Royaume-Uni doit rester dans l’Union Européenne, et 11% serait favorable à leur sortie. Si on ne prend que les réponses des patrons britanniques, 75% d’entre eux souhaitent le maintien du Royaume Uni dans l’UE.

La majorité des personnes interrogée pense que la sortie du Royaume-Uni aurait un impact négatif sur tous les acteurs concernés.

84% des chefs d’entreprises croient que la sortie du Royaume-Uni aurait un impact négatif sur l’UE en elle-même, 76% sur l’économie anglaise et 67% sur l’économie de leur propre pays.

Jean Stephens, CEO de RSM, le 7ème réseau international de cabinets indépendants d’audit, d’expertise comptable et de conseil, explique : « La zone Euro est le plus grand partenaire commercial du Royaume-Uni. Une éventuelle sortie du pays aurait un impact significatif pour nos clients à travers le monde. L’enquête montre clairement que les chefs d’entreprises européens considèrent que l’Europe doit garder ses avantages compétitifs dans le marché global et l’adhésion du Royaume-Uni est une des clés de sa réussite. »

L’objectif premier des European Business Awards est de soutenir le développement d’une communauté d’entreprises de croissance à travers l’Europe.

Au sujet de l’enquête :

• 437 chefs d’entreprises des 32 pays européens participants à l’enquête, représentent plus de 25 secteurs avec une forte présence du secteur IT, technologie, industrie et grande distribution.

• Les répondants sont des chefs d’entreprises qui ont été reconnus et nommés par les European Business Awards. Les nominations se basent sur des critères stricts basés sur le succès financier, la croissance, l’éthique et l’innovation.

• Les entreprises vont de la PME à la multinationale.

• Le détail des statistiques et les réponses sont disponibles sur demande.

Pour de plus amples informations sur les EBA ou RSM, vous pouvez vous rendre sur www.businessawardseurope.com et www.recrutement.rsm-france.com

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur

Le magazine bimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Mardi 14 Avril 2015
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News