Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

Les World Business and Development Awards récompensent les contributions du monde des affaires au développement durable

Les World Business and Development Awards ont lancé aujourd’hui un appel à candidatures pour la nomination d’initiatives réussies du monde des affaires, à l’occasion de la Conférence Rio+20 des Nations Unies sur le développement durable. Toutes les organisations commerciales, sans discrimination de taille ou de localisation, engagées dans l’amélioration des conditions sociales, économiques et environnementales de certaines des communautés les plus désavantagées du monde sont admissibles et peuvent s’inscrire en ligne avant le 13 avril 2012, en téléchargeant le formulaire d’inscription à partir de www.worldbusinessawards.net/nominate


La cérémonie de remise des prix aura lieu le 19 juin, en marge de la Conférence R+20 au Brésil. Elle clôturera la Journée sur l'action des entreprises en faveur du développement durable.

Décernés tous les deux ans depuis maintenant une décennie, les World Business and Development Awards sont organisés par la Chambre de commerce internationale (CCI), le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et le Forum international des chefs d’entreprises (IBLF – International Business Leaders Forum) pour montrer comment les entreprises privées peuvent aider les communautés à atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement – huit objectifs approuvés par les dirigeants du monde, allant de la réduction de la pauvreté et de la dégradation de l’environnement jusqu’à l’amélioration des conditions de santé et de l’égalité des genres d’ici 2015.

« Lorsque le monde des affaires s'attaque aux défis du développement avec le même sérieux qu'il met dans la conduite de ses principales activités d'affaires, en mesurant la réussite de ses efforts tant en termes de profit que d'impacts sociaux, il n'y a plus de limites à ce qui peut être réalisé, déclare Clare Melford, président d’IBLF. Nous espérons que le WBDA encouragera à nouveau des entreprises de toutes tailles et de toutes les régions à communiquer leurs meilleurs exemples et accélérer ainsi les progrès dans la réalisation des ODM. »

Les récompenses de 2012 seront explicitement attribuées à des entreprises appliquant des modèles de gestion favorables aux pauvres, accompagnés de solutions commerciales durables étendant l’accès aux biens et services ainsi qu’à des opportunités de subsistance à des communautés à revenu faible, tout en générant des ventes et en accroissant les bénéfices.

En l’honneur du pays hôte de Rio +20, une catégorie sera spécifiquement réservée aux entreprises basées au Brésil.

En rassemblant des exemples de pratiques d'affaires innovantes et efficaces, les World Business and Development Awards fournissent également aux entreprises et entrepreneurs les plus importants une plateforme précieuse pour développer des réseaux et échanger leurs expériences, et encouragent les pratiques modèles après Rio +20. Ils inspireront ainsi les autres entreprises et pouvoirs publics à reproduire et adapter les initiatives.

Un panel international de juges, composé de représentants des partenaires organisateurs ainsi que d’organisations non gouvernementales, universités, entités commerciales et institutions internationales, sera chargé de sélectionner les lauréats de cette année. Un atelier sur l'entreprise inclusive aura lieu avant la cérémonie de remise des prix.

En 2010, le nombre sans précédent de 172 candidatures a été reçu, pour une variété d’activités industrielles et commerciales dans lesquelles étaient engagées des associations d’entreprises, des organisations non gouvernementales et des sociétés individuelles issues de plus de 42 pays. Les 10 entreprises gagnantes étaient actives dans diverses initiatives telles que l’offre de logements à loyer modéré à Mexico, l’aide aux agriculteurs en Sierra Leone, et la fourniture de services de santé maternelle abordables en Inde.

« Les précédents lauréats ont prouvé que les entreprises peuvent être essentielles pour la stimulation de la croissance et du développement, a déclaré Helen Clark, administratrice du PNUD. Elles peuvent être une source d’innovation et de solutions durables, capables d’aider à transformer la vie des populations. »

« Alors que le climat économique actuel menace de freiner les progrès dans la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement, ce prix met en lumière le rôle critique du secteur privé dans la promotion d'une croissance économique et d'un développement durables », déclare Jean-Guy Carrier, le secrétaire général de la CCI.

À propos des World Business and Development Awards : Le Groupe BG est le principal promoteur des récompenses. En plus du PNUD, de la CCI, et du SLKFJSLDK, les autres partenaires sont le ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas et l’Agence suédoise pour le développement international (SIDA). Le Pacte mondial des Nations Unies (UNGC) et Business Call to Action (BctA) font partie des partenaires associés.

À propos de la CCI – www.iccwbo.org
La Chambre de commerce internationale est l’organisation d’entreprises la plus grande et la plus représentative du monde. Ses centaines de milliers d’entreprises membres appartiennent à plus de 120 pays et couvrent tous les secteurs de l’entreprise privée. Un réseau mondial de comités nationaux informe le Secrétariat international de la CCI, situé à Paris, des priorités commerciales nationales et régionales. Plus de 2 000 experts issus des entreprises membres de la CCI apportent leurs connaissances et leur expérience à l’élaboration de la position de la CCI sur des questions commerciales spécifiques. Les Nations Unies, l’Organisation mondiale du travail, le G20 et beaucoup d’autres organismes intergouvernementaux, tant internationaux que nationaux, sont tenus au courant des vues du marché international à travers la CCI.

À propos de l’IBLF – www.IBLF.org
Le Forum international des chefs d’entreprises travaille avec les entreprises, les pouvoirs publics et la société civile à améliorer la contribution que les sociétés peuvent apporter au développement durable. Créé à l’origine par SAR le Prince de Galles, l'IBLF est une organisation à but non lucratif indépendante, actuellement soutenue par plus de cent des plus grandes entreprises du monde.

À propos du PNUD – www.undp.org
Le PNUD forge des partenariats à tous les niveaux de la société pour aider à construire des nations résilientes, afin de mener à bien une croissance qui améliore la qualité de vie de chacun. Présents dans 177 pays et territoires, nous offrons une perspective mondiale et des connaissances locales au service des peuples et des nations.

Mercredi 8 Février 2012




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES