Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 
 


              

Les Directions de paiements sont soumises à des pressions de temps fortes nécessitant des prises de décision temps réel


58% des entreprises déclarent prendre au quotidien des décisions opérationnelles immédiates.




Axway (Euronext : AXW.PA), leader du marché de la gouvernance des flux de données, et Finextra Research, principale source d'informations et d'actualités mondiales spécialisées sur la technologie financière, ont analysé à travers une étude mondiale la maturité des établissements bancaires dans le domaine de l'intelligence opérationnelle appliqué au paiements. Une centaine de décideurs du secteur bancaires ont été interrogés et l'étude révèle que les Directions de paiements sont soumises au quotidien à une pression de temps de plus en plus en forte nécessitant des prises de décision en temps réel.

Menée par Finextra, cette enquête met en lumière les chantiers prioritaires des Directions de paiements, les défis opérationnels auxquels elles font face ainsi que l'usage qu'elles font des analytics métier temps réel pour les soutenir dans les prises de décision quotidiennes.

« Le volume et la rapidité des opérations de paiement ne cessent de progresser ; par conséquent, les entreprises sont obligées de prendre de plus en plus de décisions en temps réel », explique Paul Penrose, Head of Research chez Finextra Research. « Une supervision métier globale et de bout en bout des transactions permet d'améliorer considérablement la satisfaction client, et ainsi, d'accroître la rentabilité de l'entreprise. »

55% des Directeurs des Opérations, de la planification stratégique et des Directeurs des paiements placent en tête de leurs priorités l'amélioration du service client, suivie de l'augmentation des bénéfices (26 %) et l'amélioration des performances (19 %). L'étude révèle également :

- la prévalence du traitement des paiements immédiats : 77 % des personnes interrogées affirment traiter des paiements immédiats de toutes sortes et 90 % d'entre elles indiquent que leur banque est directement connectée à leur système d'échanges des paiements.

- les volumes élevés de transactions de paiement : plus de la moitié (56 %) des sondés gèrent des volumes de transactions de paiement d'au moins un million par jour, et le même pourcentage d'entre eux traite un montant mensuel global de transactions équivalent à 1 milliard de dollars ou plus.

- la priorité donnée à l'amélioration du service client : plus de la moitié (55 %) des personnes interrogées estiment que leur principale priorité est d'améliorer le service client, et considèrent donc que celle-ci prévaut sur l'augmentation des bénéfices ou l'optimisation des performances.

- la nécessité de prendre des décisions opérationnelles immédiates : la majorité des participants (58 %) sont tenus de prendre des décisions opérationnelles immédiates au quotidien, alors que 51 % d'entre eux seulement ont pris des engagements formels concernant leur rapidité de réponse aux demandes des clients.

- la volonté de réduire le risque opérationnel : 85 % des professionnels interrogés citent la réduction des risques opérationnels comme le principal objectif stratégique, tandis que 71 % d'entre eux mentionnent l'amélioration de l'expérience client parmi les objectifs clés de la maturité de l'intelligence opérationnelle.

- les problèmes de sécurité croissants : 39 % des personnes sondées déclarent avoir identifié jusqu'à neuf failles de sécurité importantes au cours de l'année passée.

« L'étude de Finextra met en évidence les défis opérationnels auxquels sont confrontées la plupart des institutions financières, s'agissant de fournir des analyses métier et de prendre des décisions en temps réel », indique Daniel Stol, SVP Operational Intelligence Business Line, Axway. « Grâce à l'adoption des outils d'intelligence opérationnelle, les entreprises peuvent gouverner leurs flux de données de façon appropriée à travers l'ensemble de leur écosystème, en interne comme en externe, afin de développer de nouveaux modèles économiques. »

Lisez le rapport « Operational Intelligence and Payments Monitoring » : https://www.axway.com/en/gate/1629
Pour en savoir plus sur les produits et solutions d'Axway, rendez-vous sur : http://www.axway.fr/produits-solutions/axway-5-overview

A propos d'Axway
Axway (Euronext : AXW.PA), leader du marché de la gouvernance des flux de données, est un éditeur de logiciels comptant plus de 11 000 clients du secteur privé et public dans 100 pays. Depuis plus de 10 ans, Axway fournit aux grandes entreprises des solutions technologiques permettant de mieux gérer les flux de données stratégiques circulant dans l'entreprise, avec l'extérieur entre partenaires, au sein des communautés B2B, vers le Cloud et les périphériques mobiles. Nos solutions sont proposées pour une gestion sur site (on premise) ou hébergées dans le Cloud, avec une gamme complète de services. Elles couvrent notamment les domaines de l'intégration B2B, de la gestion des transferts de fichiers (MFT - Managed File Transfer), de l'intelligence opérationnelle, de la gestion des API et des identités ainsi que de la sécurisation des emails. Axway, dont le siège social est en France et la direction générale basée aux Etats-Unis, compte des filiales déployées dans 19 pays dans le monde.
www.axway.fr

A propos de Finextra
Finextra Research est la principale source d'informations et d'actualités spécialisées sur la technologie financière (fintech) dans le monde. Finextra propose aux visiteurs plus de 100 000 articles, publications et contenus TV à ce sujet sur www.finextra.com. Fondée en 1999, Finextra Research couvre tous les aspects de l'innovation et des opérations relatives à la technologie financière qui concernent les banques, institutions et fournisseurs dans les secteurs des cartes, des paiements et de la banque de gros et de détail à travers le monde. La communauté mondiale unique de Finextra est composée de plus de 30 000 professionnels de la fintech travaillant au sein de banques et d'institutions financières, de fournisseurs d'applications et de services spécialisés, d'agences de conseil et de fournisseurs technologiques populaires. La communauté Finextra contribue activement à la publication de ses avis et commentaires sur l'évolution de la technologie financière. De plus, elle fournit des informations et des données pour les études et rapports publiés par Finextra.

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur

Le magazine bimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Mercredi 20 Mai 2015
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News