Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Le top 10 des tendances énergétiques mondiales d'ici 2020 par Frost & Sullivan


L'industrie mondiale de l'énergie connaît actuellement des changements sans précédent.




Le top 10 des tendances énergétiques mondiales d'ici 2020 par Frost & Sullivan
L'augmentation rapide de la consommation énergétique dans les pays en voie de développement sera la clé de la croissance du marché mondial de l'énergie. La Chine est en passe de devenir le plus gros consommateur d'énergie au monde. Une énorme demande d'électricité viendra également d'Afrique et d'Inde, du fait du développement et de l'électrification des zones rurales. Les acteurs du marché doivent donc se préparer pour répondre à ces nouveaux besoins énergétiques. Pour aider les sociétés à comprendre les évolutions du marché et à adapter leur stratégie, Frost & Sullivan, cabinet conseil en stratégie, présente le top 10 des tendances énergétiques mondiales qui devraient dominer d'ici 2020.

« Dans un environnement de plus en plus compétitif et de plus en plus changeant, les acteurs du marché doivent continuellement rechercher de nouvelles opportunités. L'industrie de l'énergie, un secteur clé de l'économie mondiale, doit être suivie de près, afin de maximiser les retours sur investissements par la compréhension des facteurs clés de succès », déclare Beatrice Shepherd, Directrice de la zone Europe centrale et orientale, Russie et Communauté des Etats Indépendants (CEI).

La principale tendance de l'industrie mondiale de l'énergie est la croissance de la demande en électricité, la consommation mondiale d'énergie devant augmenter de 44% entre 2006 et 2030 (Energy Information Administration, US, 2009). En Europe, le parc vieillissant des usines de production d'électricité nécessiterait une augmentation de capacité d'environ 25 GW chaque année jusqu'en 2020, selon les estimations de Frost & Sullivan. La demande en électricité en Afrique, en Chine et en Inde augmentera avec l'électrification des zones rurales. Les pays développés soutiendront la demande avec l'augmentation des véhicules hybrides et électriques. L'électrification mondiale atteindra 80 pour cent en 2020.

Un nouveau chapitre s'ouvrira dans le secteur du gaz naturel avec la croissance massive de la disponibilité de gaz naturel liquéfié (GNL). « Le facteur tout à fait intéressant est l'augmentation rapide des stocks de ce que l'on appelle 'le gaz non conventionnel' », déclare Mme. Shepherd. « Depuis 2009, les Etats-Unis sont devenus le plus gros producteur de gaz, devançant la Russie, grâce à la production croissante de gaz de schiste (Shale gas) et de gaz de charbon (Coal Seam Gas). » En Europe et en Chine, les techniques d'extraction de gaz non conventionnel sont à l'étude.

La commercialisation de charbon propre est la tendance suivante identifiée par Frost & Sullivan. « Les technologies de charbon propre continueront de jouer un rôle essentiel dans l'industrie de la production d'électricité dans les prochaines années grâce à l'augmentation des investissements dans ce secteur », remarque Mme. Shepherd. Les technologies prometteuses sur le long terme sont le captage et le stockage du carbone (technologie CCS) et la gazéification intégrée à un cycle combiné (Integrated Gasification Combined Cycle).

Une recrudescence mondiale du secteur nucléaire, principalement conduite par la Chine, l'Inde et la Russie, est un autre thème important pour l'industrie de l'énergie. L'énergie nucléaire est considérée comme l'une des technologies les plus rentables pour répondre à l'augmentation toujours croissante d'électricité. Elle contribue également largement à l'indépendance énergétique et à la sécurité des stocks. Le nombre de partenariats et d'accords de coopération est en augmentation dans toute la chaîne de valeur pour satisfaire la forte demande mondiale.

Les gouvernements du monde entier ont adopté des politiques visant à soutenir le développement des énergies renouvelables : L'UE souhaite générer 20 % de son énergie par les énergies renouvelables d'ici 2020 ; 22 des états unis d'Amérique ont un objectif de 10 à 20 % d'énergie renouvelable alors que la Chine vise à générer 100 GW d'énergie renouvelable d'ici 2020. Ces développements, associés au progrès technologiques conduiront finalement à une 'parité de réseau' - un point où le coût de production des fuels fossiles sera équivalent ou moins cher que le coût de production des énergies renouvelables. Cela devrait se produire dans les pays où les sources renouvelables jouent un rôle important dans le mix énergétique. Les pays avec une économie basée sur les fuels fossiles atteindront ce point beaucoup plus tard.

La demande en électricité a largement dépassé la capacité du réseau existant, et associée à un nombre croissant d'unités de production d'énergie décentralisées obligent la plupart des services publics à améliorer la structure de leur réseau de surveillance et de mesure en introduisant des technologies intelligentes. Les Etats-Unis et l'Europe ont déjà commencé à installer des compteurs « intelligents », l'Italie en tête. « Le réseau intelligent est un marché de plusieurs milliards de dollars qui devrait atteindre des sommets jamais vus dans un futur proche », ajoute Mme. Shepherd.

L'évolution suivante dans le secteur de l'énergie concerne l'efficacité. La plupart des pays développés créent et mettent en ouvre activement des politiques d'efficacité énergétique pour les appareils domestiques : régulation des standards de performance énergétiques minimum, étiquetage identifiant la consommation d'un nombre croissant d'appareils. De nouvelles technologies permettront la réduction de la consommation de fuel et des émissions de CO2, telles que les outils de management de l'énergie, les constructions vertes et les véhicules propres.

Les véhicules électriques et hybrides mais aussi l'énergie renouvelable requièrent des systèmes de stockage d'énergie efficaces, élément clé des futurs développements, selon Frost & Sullivan. Parmi les autres facteurs affectant le potentiel futur des systèmes d'énergie, on trouve les propriétés fondamentales et la nature des systèmes de stockage ainsi que le type de matériau utilisé. Les technologies considérées comme ayant le plus fort potentiel sont la pile à combustible pour ses capacités de flexibilité et le système de stockage inertiel pour un ensemble de niches et d'applications spécifiques. Le marché mondial du stockage représentait 43,5 milliards de dollars et devrait atteindre 61 milliards de dollars en 2013.

La dernière tendance dans le marché de l'énergie est la libéralisation, qui limite l'activité de grands groupes de services publics monopolistiques et ouvrent le marché de l'énergie à la concurrence. Un client devrait pouvoir choisir son fournisseur d'électricité. En fait, l'idée du commerce transfrontalier de l'électricité, soutenue par la Commission Européenne et mise en place dans le monde entier, pourrait ouvrir la voie à un réseau continental d'autoroutes électriques à courant continu haute tension (technologie CCHT) capable de transmettre facilement les énergies renouvelables au delà des frontières.

A propos de Frost & Sullivan
Frost & Sullivan, cabinet conseil en stratégie, accompagne le développement, les innovations et le leadership de ses clients. Les services Growth Partnership permettent aux CEO et aux comités de direction de générer, d'évaluer et de mettre en ouvre des stratégies de croissance efficaces, basées sur des modèles de bonnes pratiques et des recherches appliquées. Fort de 50 années d'expérience au service des multinationales listées au Global 1000, des sociétés émergentes et de la communauté financière, Frost & Sullivan est présent dans 40 bureaux sur les six continents. Pour accéder à notre offre Growth Partnership, rendez-vous sur frost.com

Vendredi 11 Février 2011
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News