Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Le « nearshore » au service de la qualité dans l'industrie des nouvelles technologies


Cocorico ! et oui, à l'heure de la mondialisation et du transfert d'activités tous azimuts, il faut redécouvrir les régions Françaises véritables « terres d'opportunités » où de nombreux acteurs, après avoir tenté des recentrages géographiques plus ou moins exotiques, choisissent de
délocaliser leurs équipes.




Alexandre Schneider
Alexandre Schneider
Décriées il y a peu pour leur manque d'infrastructures et de compétitivité, les régions sont aujourd'hui courtisées par les entreprises du secteur IT qui n'hésitent plus à y investir massivement pour établir leurs centres de R&D et plateaux de développement. En effet, beaucoup d'entres elles constatent que la qualité représente une donnée stratégique de leur
développement, et que pour se faire, la proximité représente un élément incontournable.

Alors oui, le NearShore est dans l'ère du temps. Il offre une série d'avantages qui viennent largement couvrir « le manque à gagner financier » lié aux économies réalisées sur la masse salariale en Offshore. En effet, il faut analyser suivant différents axes les gains et les coûts entrainés par une délocalisation et non pas se limiter à la seule comparaison entre salaires. Ainsi, opter pour une approche NearShore permet de renforcer la qualité de service en proposant à ses clients des services de support maîtrisés, de qualité et réactifs (pas de décalages horaires, pas de barrière de langue ou culturelle, prestations d'assistance en temps réel.). L'accès direct aux équipes de R&D garantit un support sans faille et permet de mieux communiquer lors de déploiements spécifiques.

Outre ces premiers éléments, l'approche NearShore permet également de mieux recruter et surtout de fidéliser une population technique très courtisée, qui est aujourd'hui plus que jamais dans une logique de choix de son employeur ! En offrant des opportunités en régions, les entreprises du secteur IT répondent ainsi aux attentes grandissantes des salariés qui délaissent massivement Paris pour des opportunités en régions souvent même moins payées (coût de la vie à Paris, qualité de vie, accession à la propriété.)

Notons également que l'amélioration des moyens de transport et de la qualité des réseaux a également largement contribué à faire de l'approche NearShore un succès opérationnel (3h pour un Paris-Bordeaux; 2h pour un Paris-Nantes ; 1h30 pour un Paris-Metz). Un autre avantage et non des moindres est directement lié aux conditions financières propres à l'approche NearShore.
En effet, en y ayant recours, les entreprises peuvent contenir leurs charges et réaliser des économies significatives au regard d'une implantation à 100% en Ile de France (loyers et salaires). L'on constate d'ailleurs que la majorité des entreprises ayant choisi cette option ne conserve qu'une structure commerciale en Ile de France et délocalise l'intégralité de leurs
équipes techniques.

On notera d'ailleurs que les régions ne s'y sont pas trompées et rivalisent d'initiatives pour attirer les entreprises. Outre les pôles de compétitivité, chaque région possède son propre programme composée généralement d'aides financières et logistiques à l'installation, du support des CCI, d'infrastructure de dernière génération, etc. Certaines d'entre elles ont d'ailleurs une longueur d'avance importante à l'image de la région Sud-Est qui dispose de technopôles incontournables comme Sophia-Antipolis ou encore Château Gombert. Mais il faut parfois profiter de ce type de démarche pour découvrir que des régions moins connues offrent des possibilités étonantes qui permettent d'améliorer encore la rentabilité de l'opération.

En maintenant en France les activités de Recherche et Développement, le NearShore contribue ainsi à renforcer la compétitivité des entreprises technologiques françaises et à positionner la France comme un pays incontournable en matière d'innovation et de savoir-faire technologique.

A propos de PRELYTIS
PRELYTIS, éditeur français de solutions décisionnelles, donne aux organisations les moyens de déployer, à l'échelle d'une organisation, un portail intranet/extranet décisionnel intégré, allant de l'extraction des données au pilotage en temps réel de l'activité par des tableaux de bords et alertes, pour un coût de possession qui figure parmi les plus performants du marché. Accessible depuis tout navigateur web et sur une technologie non-propriétaire compatible avec tout environnement SGBDR (Oracle, MySQL, Microsoft SQL Server, DB2/400,Sybase, stgreSQL, DB2/Linux, ...) et serveurs (Windows, Linux, Solaris, AS400, ...), l'offre PRELYTIS permet un déploiement ne remettant pas en cause les choix d'infrastructure de ses clients. PRELYTIS continue de mettre ainsi l'innovation et la performance au service de ses clients, tout en maintenant son credo : SIMPLICITE d'utilisation pour tous et OUVERTURE technologique. PRELYTIS met également à disposition des éditeurs de solutions de gestion sa technologie en OEM afin de leur permettre d'intégrer un module de pilotage et reporting.

Alexandre SCHNEIDER, Président de Prelytis
www.prelytis.com

Mercredi 12 Décembre 2007
Notez






Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs