Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Le moral des chefs d'entreprise de l'UE est à son plus haut niveau depuis 5 ans


L'optimisme est de retour dans les pays de la périphérie de la zone euro.




Le moral des chefs d'entreprise européens quant aux perspectives de la conjoncture économique et du climat des affaires a atteint son plus haut niveau depuis l'entrée en récession de la région en 2009, selon une enquête réalisée par YPO (Young Presidents' Organization) auprès des P-DG. L'indice de confiance YPO Global Pulse pour l'UE s'est élevé à 62,5 points en juillet, un niveau légèrement supérieur à celui atteint en janvier et en avril.

A la faveur de la baisse continue des taux d'intérêt et des autres mesures de soutien mises en place par la Banque centrale européenne, le moral des chefs d'entreprise européens s'est considérablement amélioré au cours des cinq derniers trimestres, l'indice Global Pulse ayant progressé de pas moins de 11,1 points depuis avril 2013, époque à laquelle son niveau plafonnait à 51,4. Au cours de cette courte période, l'Union européenne est passée du statut de la région la plus pessimiste au monde à jeu égal avec les autres régions.

Le moral des chefs d'entreprise de l'UE est à son plus haut niveau depuis 5 ans
« Comparés aux chiffres des deux précédents trimestres, ces résultats démontrent que les entrepreneurs européens ont oublié la crise financière de l'année dernière et recherchent de nouvelles opportunités », a déclaré Anastasios Economou, directeur général d'iGroup et membre exécutif du chapitre Greater Europe d'YPO. « Les chefs d'entreprise souhaitent à présent la stabilité géopolitique en Europe et voir apparaître plusieurs signes tangibles qui témoignent de la détermination des gouvernements à soutenir le secteur privé, afin que les entreprises puissent réaliser les investissements et les embauches nécessaires pour stimuler la reprise ».

L'indice de confiance YPO Global Pulse Confidence a rebondi à l'échelle mondiale de 1,5 points pour s'établir 64, après avoir perdu 0,5 au trimestre précédent. La tendance haussière s'explique par la progression de 3,9 points de l'indice en Asie et par celle de 4,4 points au Canada. Toutes les régions se sont inscrites en hausse, à l'exception de l'Amérique latine qui a enregistré un léger recul. L'Asie a retrouvé sa place de région la plus optimiste du monde. L'indice de confiance pour les États-Unis a progressé pour le troisième mois consécutif pour atteindre 64,8.

Principaux constats dans l'UE

Le moral est au beau fixe dans les pays menacés par la crise des dettes souveraines : au premier trimestre 2014, moins de deux ans après le plan de sauvetage de la Grèce et de l'Espagne et le choc financier chypriote, les pays de la périphérie de la zone euro pourtant lourdement endettés affichent, pour la première fois depuis cinq ans, un optimisme nettement supérieur aux pays du noyau économique, une tendance qui s'est confirmée au deuxième trimestre. L'indice YPO Global Pulse pour la périphérie de la zone euro est resté globalement inchangé à 62,3, un niveau qui se situe bien au-dessus de celui observé dans les pays du centre (57,4).

Les petites entreprises sont les plus confiantes : les P-DG des petites entreprises (moins de 100 salariés) ont à nouveau fait preuve d'optimisme plus marqué que leurs homologues des grandes entreprises. 70 % des P-DG de petites entreprises interrogés ont déclaré que leur chiffre d'affaires augmenterait de plus de 10 % dans les 12 prochains mois, contre 61 % pour les entreprises moyennes et 58 % pour les grandes.

Les P-DG des petites entreprises se montraient également plus confiants dans leur capacité à embaucher l'année prochaine. Plus d'un tiers (38 %) envisageaient d'augmenter leurs effectifs, contre 25 % des P-DG des entreprises moyennes et 26 % des grandes entreprises.

Indice de confiance YPO Global Pulse

Le sondage trimestriel en ligne réalisé au cours des deux premières semaines de juillet a recueilli les réponses de 2 975 chefs d'entreprise du monde entier, dont 319 de l'Union européenne.
Visitez le site ypo.org/globalpulse pour en savoir plus sur la méthode utilisée et les résultats de l'ensemble des régions du monde.

YPO (Young Presidents' Organization) est un réseau mondial à but non lucratif de jeunes chefs d'entreprise qui ont pour ambition de devenir de meilleurs chefs d'entreprise par la formation et l'échange d'idées (Better Leaders Through Education et Idea ExchangeTM). Fondé en 1950, YPO permet aujourd'hui à 20 000 membres ainsi qu'à leurs proches de plus de 120 pays de bénéficier de témoignages uniques, de ressources de haut vol, de partenariats avec des établissements d'enseignement de renom et de réseaux spécialisés qui les aident à améliorer leur capacité de leadership aux plans personnel et professionnel. Les entreprises dirigées par des membres d'YPO emploient plus de 15 millions de personnes à travers le monde et réalisent 6 000 milliards de dollars de chiffre d'affaires par an. Pour plus d'informations, nous vous invitons à vous rendre sur le site ypo.org


Les médias du groupe Finyear

Chaque jour (5j/7) lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Chaque mois lisez gratuitement :

Le magazine digital :
- Finyear Magazine

Les 6 lettres digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur
- GRC Manager
- Le Contrôleur de Gestion (PROJET 2014)

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Vendredi 5 Septembre 2014
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News