Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Le cours du pétrole est un bon indicateur de sentiment de marché


Les indices du marché actions testent depuis trois semaines des niveaux de résistances techniques forts. Sur les dérivés actions, le ratio PUT/CALL est équilibré et traduit cette phase d’attente dans laquelle nous sommes. Prochainement, le marché fera un choix entre une poursuite du mouvement haussier en cours et entre un rejet (le cas échéant, il sera significatif) sous les résistances. Point commun entre les indices majeurs, la moyenne mobile à 30 semaines couvre toujours les cours.




Le prix du baril de pétrole a bénéficié des bonnes nouvelles de marché des dernières semaines, qui lui permettent de se maintenir au-dessus des 48.50$ pour le Brent. Le cours du baril, à l’image du marché actions, reflète les anticipations économiques et reste lié à l’état de son marché physique, le rapport entre l’offre et la demande. Les pays de l’OPEP contrôlent leur production pour maintenir le prix de l’or noir mais c’est un réel redémarrage de l’activité économique qui portera le pétrole plus haut.

A ce titre, le franchissement des 55$ sur le contrat à terme Brent confirmera que la contraction économique se résorbe et ouvrira des perspectives de croissance.

La structure technique du Brent fonctionne actuellement comme un oscillateur de sentiment de marché. Une zone de « neutralité » est identifiée à 48.50$ et les bornes à 44$ et 55$ encadrent les cours. Sous 48.50$, les anticipations sont plutôt pessimistes, au-dessus le regain d’optimisme s’installe et au-delà de 55$, les prévisions de fin de contraction auraient une part prépondérante.

Le cours du pétrole est un bon indicateur de sentiment de marché

Par Vincent Ganne
IG Markets France

www.igmarkets.fr

Jeudi 30 Avril 2009
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs