Le changement des initiatives comptables : stress majeur chez les CFO


Gérer le changement dans un climat d’extrême volatilité est devenu à plus d’un titre, la fonction principale des CFO devenant de fait une des principales causes de stress. Que ce soit ressenti comme une performance houleuse de l’entreprise, un changement des conditions réglementaires et de stratégies ambiguës, maintenir un cap dans des conditions adverses est devenu le cœur des responsabilités du CFO.




Laurent Leloup
Laurent Leloup
Cependant, selon une étude récente de Deloitte, une nouvelle forme de stress est devenue dominante chez les exécutifs : les initiatives clé de changement. Environ 56% de tous les CFO interrogés par le cabinet d’études dans le second "quarter 2011" de son rapport "CFO SIGNALS" déclarent que les initiatives de changement interviennent comme cause principale de leur stress professionnel, citant l’accroissement des fusions acquisitions, changements dans les stratégies organisationnelles et structurelles ainsi que les nouveaux investissements technologiques.

Selon l’étude, plusieurs facteurs sont la cause de ce changement : la plus large couverture dans l’environnement business lors des 18 derniers mois ainsi que les réserves importantes de cash sur lesquelles les organisations sont assises.

« De nombreux CFO sont actuellement évalués sur leur capacité à gérer ce marasme » : déclare Greg Dickinson, qui dirige l’étude CFO SIGNALS chez Deloitte. « Ils sont sous une énorme pression pour la prise d’un grand nombre de décisions importantes. Avec toute cette volatilité, les organisations revoient leurs propres stratégies. Les CFO sont mis à contribution pour les décisions importantes ».

Un 2ème volet de cette étude montre que les CFO et leur organisation financière jouent un rôle plus large et plus en profondeur. Dans les lendemains du marasme économique, les CFO dans les études précédentes avec Deloitte déclarent avoir joué des rôles de « Stewart » ou « d’opérateur ».

Depuis, ces responsabilités ont subsisté, selon l’étude la plus récente. Comme les économies domestiques ont rebondi pendant les derniers trimestres, les sociétés sont revenues à la croissance et les CFO passent plus de temps dans des rôles « stratégiques » et de « catalyseurs ».

Cette perspective de stratégie de haut niveau requerra une palette de compétences grâce à l’expérience que de nombreux exécutifs ne possèdent pas encore, déclare Dickinson , comme une connaissance opérationnelle, transformant une stratégie proposée en action effectuée tout en construisant le support nécessaire au sein de l’organisation.

« Vous commencerez à distinguer différents types de profils attirés par la fonction finance et le rôle de CFO » annonce Dickinson. « Cela a attiré des candidats de type moins gardiens/conservateurs ou de type protecteurs pour des profils plus pionniers – des hommes qui veulent que les choses aboutissent »

Le changement illustre la nature du CFO tant en termes du type de personnalité, mais également en tant que rôle organisationnel. Les environnements business changeants forcent les changements en stratégie, le choix et l’exécution des initiatives de changement et la gestion d’une plus grande plage de risques, les CFO apparaissent comme jouant un rôle plus large et des rôles plus formels dans chacun de ces domaines.

D'après un article en anglais de Peter Alpern - Business Finance

Laurent Leloup

Vendredi 30 Septembre 2011
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

ENGLISH
Articles and press releases are provided as is and have not been edited or checked for accuracy.
Any queries should be directed to the company issuing the press release or to the author issuing the article.
If you have a question for the author, or would like to comment on this article, use the box above. Your comment will be moderated before publication.
Your comment or question will appear below and the author or Finyear editor will be able to respond. Please note that your name will appear next to your comment (not your email).
Finyear does not offer financial advice of any kind and the opinions of authors are not necessarily those of Finyear.
By posting your comment, you agree to our acceptable use policy. If you read anything here that you consider inappropriate or offensive, please contact the adress : contact (at) finyear.com
Finyear: Daily News & Best Practices for the Finance Executives (CFO, Treasurer, Controller, Credit manager, accountant, financial executive, etc...).

The Financial Year by Finyear. Copyright Finyear 2007-2013. You may share using our article tools.
Please don't cut articles from Finyear.com and redistribute by email or post to the web without permission: contact (at) finyear.com

FRANCAIS
Les articles et les communiqués de presse sont fournis tels quels et n'ont pas été modifiés ou vérifiés.
Toute demande de renseignement doit être adressée à la société émettrice du communiqué de presse ou à l'auteur de l'article.
Si vous avez une question pour l'auteur, ou si vous désirez commenter cet article, utilisez la boîte ci-dessus. Votre commentaire sera modéré avant publication.
Votre commentaire ou question ci-dessous apparaîtra et l'auteur ou l'éditeur Finyear sera en mesure de répondre.
Veuillez noter, s'il vous plaît, que votre nom apparaîtra à côté de votre commentaire (pas votre adresse email).
Finyear n'offre pas de conseils financiers de quelque nature que ce soit et les opinions des auteurs ne sont pas nécessairement celles de Finyear.
En postant votre commentaire, vous acceptez notre politique d'utilisation et nos mentions légales.
Si vous lisez quelque chose ici que vous considérez inapproprié ou offensant, s'il vous plaît contacter l'adresse: contact (at) finyear.com
Finyear: actus quotidiennes et meilleures pratiques pour les cadres financiers (CFO, trésorier, contrôleur, gestionnaire de crédit, comptable, cadre financier, etc ..).

The Financial Year by Finyear. Copyright Finyear 2007-2013. Vous devez utiliser nos outils de partage situés sur les articles.
SVP ne coupez-pas les articles issus de Finyear.com, ne les reroutez-pas par message sur le web sans autorisation : contact (at) finyear.com


Lettres Finyear



Conférences


Magazine n°33


FY Research


Livres Blancs



L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30