Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Le Maroc table sur un taux de croissance de 6,1% en 2008


L'économie marocaine devrait connaître un taux de croissance de 6,1% en 2008 contre 2,2% en 2007 grâce notamment à une meilleure pluviométrie et à la progression des secteurs du tourisme et du bâtiment, a estimé le Haut commissariat au Plan (HCP, public).




La campagne agricole, selon le HCP, devrait générer une production moyenne de 60 millions de quintaux de céréales contre 20 millions pour la campagne précédente.

Quant au tourisme, au transport, au bâtiment et aux travaux publics, ainsi qu'aux industries de transformation, ils continueront leur dynamisme observé depuis quelques années, a indiqué un communiqué du HCP, publié jeudi à Rabat.

Les recettes touristiques du Maroc ont progressé de 12% en 2007 à 5,36 milliards d'euros, devenant ainsi la première source de devises du pays devant les transferts financiers des Marocains de l'étranger et les ventes de phosphates.

Le renchérissement des prix du pétrole brut, dont le baril est estimé à 84 dollars en 2008 contre 71,2 dollars en 2007, ainsi que le ralentissement de la croissance dans la zone euro, principal partenaire commercial du royaume alaouite, devraient "affecter légèrement" l'économie du Maroc, selon le HCP.

Le Confidentiel

Vendredi 15 Février 2008
Notez






Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News