Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

La vidéoconférence : Pourquoi les entreprises devraient considérer cette option


L'utilité pour les entreprises de réduire les frais de voyage et la nécessité d'autres moyens de communications avec les employés et les clients entraîne la croissance du marché européen de la vidéoconférence. Des facteurs comme l'intégration à d'autres produits et services, le prix ainsi que la facilité d'utilisation deviendront les principaux éléments de différentiation entre les solutions, selon les résultats d'un récent webinaire de Frost & Sullivan.




« Disposant d'un budget voyage limité, les entreprises cherchent de nouveaux moyens de communication et outils de collaboration, » déclare Iwona Petruczynik, Analyste du secteur TIC pour Frost & Sullivan. « En raison de la diminution des rencontres face-à-face, les outils qui permettent aux entreprises d'établir et de consolider les relations d'affaires tout en économisant du temps et de l'argent deviennent des solutions clés. » Le marché européen des terminaux de vidéoconférence a atteint 514,08 millions de dollars en 2010, soit une évolution de 21,7 pour cent par rapport à l'année précédente, ce qui indique un intérêt accru pour les solutions de vidéoconférence dans leur ensemble.

La vidéoconférence accélère le processus décisionnel et intensifie le travail d'équipe chez des effectifs toujours plus dispersés, alors que les entreprises délaissent les solutions autonomes au profit d'outils de communications et collaboration complets intégrés à d'autres applications.

De plus, ce renversement en faveur des communications unifiées fait grandir l'intérêt pour l'adoption et l'utilisation de la collaboration visuelle dans les affaires. De nombreux prestataires de services de conférence et fournisseurs d'équipement développent des possibilités de systèmes de collaboration visuelle qui offrent un service tout-en-un à leurs clients.

Non sans importance, il y a également le facteur écologique des TIC, qui, dû au problème plus pressant de la crise économique de 2008, a été mis au deuxième plan. Maintenant, puisque la crise n'a plus d'effets graves sur les entreprises, celles-ci se concentrent à nouveau sur l'importance de la durabilité environnementale et favorisent les TIC vertes. « La vidéoconférence offre aux entreprises de nouvelles solutions qui permettent l'application de politiques favorables à l'environnement qui réduisent de manière significative leurs émissions de CO2, diminuant de ce fait leur empreinte carbone, » ajoute Mme. Petruczynik.

Parmi les nombreuses tendances sur le marché de la vidéoconférence, il est important de noter la hausse des demandes pour la vidéoconférence sur ordinateur. En réponse à la nécessité d'étendre la vidéoconférence traditionnelle aux travailleurs éloignés et aux télétravailleurs, de nombreux fournisseurs d'équipement de vidéoconférence ont présenté une forme de logiciel vidéo pour ordinateur ou ont amélioré leurs précédents produits de vidéo sur ordinateur. Bien qu'une adoption répandue de la vidéo sur ordinateur n'ait pas encore été observée, une demande importante émane des responsables TIC. « Les infrastructures de communication sont en cours d'amélioration, et la vidéo sur ordinateur gagne enfin en intérêt en tant qu'application à valeur-ajoutée sur les réseaux IP, » commente Mme. Petruczynik.

Frost & Sullivan a récemment organisé une conférence web disponible sur demande intitulée : La vidéoconférence : moins de tracas et réduction des frais de voyage pour les entreprises. Le webinaire récapitule les résultats de l'étude de Mme. Petruczynik en donnant une analyse des tendances du marché de la vidéoconférence, des facteurs favorisant ou ralentissant sa croissance et dépeint son paysage concurrentiel général.

Ce webinaire devrait intéresser les fournisseurs de terminaux de vidéoconférence et les prestataires de service, ainsi que les clients potentiels, car il aborde les avantages de la collaboration visuelle et présente des projections futures pour l'industrie.

A propos de Frost & Sullivan
Frost & Sullivan, cabinet conseil en stratégie, accompagne le développement, les innovations et le leadership de ses clients. Les services Growth Partnership permettent aux CEO et aux comités de direction de générer, d'évaluer et de mettre en ouvre des stratégies de croissance efficaces, basées sur des modèles de bonnes pratiques et des recherches appliquées. Fort de 50 années d'expérience au service des multinationales listées au Global 1000, des sociétés émergentes et de la communauté financière, Frost & Sullivan est présent dans plus de 40 bureaux sur les six continents. Pour accéder à notre offre Growth Partnership, rendez-vous sur frost.com

Mardi 24 Mai 2011
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News