Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

La paire USD/JPY, l’indicateur avancé le plus fiable des marchés financiers ? (IG Markets)


La liste des valeurs refuge n’est pas très longue mais concerne plusieurs classes d’actifs dont le marché des changes. Historiquement, les statuts des monnaies se sont progressivement mis en place, des réalités souvent déconnectées des schémas macroéconomiques.




1) La tendance de l’EuroDollar est considérée, peut-être à tort, comme l’indicateur le plus pertinent pour mesurer la perception du risque sur les marchés financiers. La tendance haussière de la paire EUR/USD accompagne celle des marchés actions et inversement. La crise de la dette souveraine en Europe a bouleversé cette relation quelques mois mais tout est désormais rentré dans l’ordre. Sous la résistance à 1,2922$, la configuration graphique de l’EUR/USD est négative à court terme.
2) L’Eurodollar est donc un indicateur bien corrélé au risque perçu sur les marchés financiers mais ce rapport manque parfois de stabilité. C’est à ce moment précis qu’intervient le Yen.
3) Plus précisément, la paire USD/JPY a « capté » avec la plus grande précision l’ensemble des séquences haussières et baissières des marchés actions depuis plus de dix années.
4) La paire USD/JPY est ainsi entrée en dynamique baissière pendant l’été 2007, point haut de la plupart des marchés actions européens. La reprise haussière initiée en mars 2009 n’a provoqué qu’une courte reprise du Dollar Américain. Le ton était donc donné, le rebond n’avait qu’une portée technique, non structurelle.
5) Selon cette lecture, on ne peut que s’inquiéter des nouveaux plus bas affichés par l’USD/JPY. Les divergences d’indicateurs de momentum ne font que ralentir la vitesse de la baisse mais ne permettent pas une stabilisation. Le retournement de tendance n’est donc pas à l’ordre du jour, l’aversion au risque, aux actions reste le facteur technique dominant.

CONCLUSION : nettement mieux que l’once d’or, le retournement de tendance de la paire USD/JPY indiquera à un stade précoce les points bas des indices actions. Pour le moment, le repli va se poursuivre jusqu’à 79,7 Yens.

La paire USD/JPY, l’indicateur avancé le plus fiable des marchés financiers ? (IG Markets)

Vincent GANNE, CFTe
IG MARKETS France

Dimanche 26 Septembre 2010
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News