Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 
 


              

La dématérialisation : de la performance opérationnelle au développement durable


La dématérialisation est une étape fondamentale de toute stratégie de réduction de l’empreinte écologique. Syntec informatique fait le point sur les bénéfices et bonnes pratiques qui permettront à toutes les organisations d’intégrer la dématérialisation à leur démarche de développement durable.




Pourquoi la dématérialisation ?
Dans son rapport publié au mois de septembre 2009, le groupe de travail « Développement Eco-responsable et TIC » (DETIC), constitué à la demande de Christine Lagarde, Ministre de l’économie de l’industrie et de l’emploi, en accord avec Jean-Louis Borloo, ministre de l'Ecologie, de l'Energie et du Développement durable, préconisait de généraliser la dématérialisation de l’ensemble des chaînes d’échanges d’informations et d’intensifier les actions de formation et d’accompagnement des utilisateurs finaux, en insistant sur la diffusion des bonnes pratiques et solutions TIC écologiques auprès des professionnels.

Ce choix est donc en phase avec un des projets clefs du gouvernement pour réduire l'impact environnemental de la France tout en améliorant le bien-être social. De plus, la dématérialisation est un sujet tangible pour de multiples acteurs (privé, public, particuliers, organisations, grandes entreprises et PME) et la majorité des secteurs d'activité de l'économie. Ce choix permet donc à la fois d'interpeller un large public et de le mobiliser autour d'initiatives concrètes répondant aux enjeux du développement durable.

Evaluer les bénéfices « Green » de la dématérialisation… et la mettre en œuvre
Le Livre Vert « Vision et recommandation sur le Green IT et le Développement Durable », dont Syntec informatique a entrepris la publication en juin dernier à raison d’un volume par trimestre, s’inscrit dans cette démarche de développement des usages. Le groupe de travail Green IT de Syntec informatique a choisi de traiter en priorité la dématérialisation, comme une première étape incontournable de toute stratégie de développement durable.

Jusqu’à présent, les organisations qui engageaient une démarche de dématérialisation privilégiaient la performance opérationnelle. Alors que nos sociétés s’interrogent sur la façon de réduire leur impact sur l’environnement dans une logique de croissance durable, les Technologies de l’Information et de la Communication apportent des réponses concrètes et opérationnelles. La plus emblématique d’entre elles est la dématérialisation des supports physiques (qui accueillent les données) des flux d'informations, des processus et des organisations, car elle ouvre des perspectives qui dépassent largement la simple suppression des échanges papier.

Les analyses sur ce sujet sont récentes et encore assez rares. Avec ce nouveau volume, Syntec informatique propose une démarche simple d’accès qui aborde la problématique de la dématérialisation sous l’angle du développement durable, en expliquant les bénéfices que l’on peut en attendre et les principes clefs devant présider à sa mise en œuvre pour les obtenir.

Le prochain volume du Livre Vert Green IT, consacré au « Télétravail », sera publié au mois de janvier 2010.

Télécharger le volume "Dématérialisation, levier de développement durable" :
www.syntec-informatique.fr/Import/Developpement%20Durable/Dematerialisation_levier_Developpement_Durable.pdf

Syntec informatique et le Green IT
Les experts du groupe de travail Green IT de Syntec informatique ont identifié 10 domaines qui permettent aux entreprises de définir leur stratégie de développement en réduisant leur impact sur l’environnement, tout en réduisant leurs coûts. Chacun de ces thèmes fera l’objet d’un volume du Livre Vert :
- Dématérialisation
- Télétravail, télé-présence, communications unifiées
- Optimisation des processus métiers
- Eco-conception, collecte et recyclage des déchets
- Comptabilité carbone
- Gestion de la conformité réglementaire et dimensions sociétales
- Poste de travail
- Impression
- Centre informatique (serveur, stockage, réseau)
- Architecture logicielle
Chacun des volumes a pour vocation de montrer concrètement les moyens et processus à mettre en œuvre dans une logique de croissance durable et responsable.

Le Comité Développement Durable de Syntec informatique
Ce Comité, créé en juin 2007, s’est d’abord consacré à la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) avec la rédaction d’un guide pratique destiné à accompagner les entreprises en diffusant les meilleures pratiques du secteur en la matière, puis au mécénat de compétences. Le groupe de travail Green IT a été constitué pour donner aux entreprises les moyens de mettre en place une politique informatique responsable et durable.
Le Comité Développement Durable est présidé par Eric Boustouller et Khaled Draz et composé d’experts de tous les membres de la Chambre professionnelle qui ont une démarche, des projets et un savoir faire en matière de Green IT.

A propos de Syntec informatique
Chambre Professionnelle des Sociétés de conseil et de services informatiques, des Éditeurs de Logiciels et des sociétés de Conseil en Technologies, représente 1 000 groupes et sociétés membres, soit 80% du chiffre d’affaires et des effectifs de la profession.
Présidé depuis juin 2003 par Jean Mounet, Syntec informatique contribue au développement des Technologies de l’Information et de la Communication et de leurs usages, assure la promotion des entreprises des Logiciels & Services et la défense des intérêts collectifs professionnels.
Syntec informatique, observateur et analyste privilégié du secteur des Logiciels & Services, informe l’ensemble de l’écosystème des TIC des chiffres et tendances de la profession et représente le secteur auprès de différents organismes et des pouvoirs publics.
www.syntec-informatique.fr

Mercredi 4 Novembre 2009
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News