Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

La crise financière : la nécessité pour l'industrie d'améliorer ses performances opérationnelles


Jacques Brun, nouveau président France du cabinet international de conseil en management Celerant livre son analyse des conséquences que la crise va avoir sur le secteur de l’industrie.




La crise qui touche la vieille Amérique et la vieille Europe est une crise majeure qui aura des conséquences très significatives sur l’ensemble des entreprises industrielles.
Les ventes vont chuter, soit entraînées par une baisse de la consommation, soit la conséquence de reports de dépenses de fonctionnement.
Le crédit va se faire rare, mettant en difficulté le fonctionnement au quotidien, aussi bien que les évolutions stratégiques nécessaires (M&A…)
Les entreprises cotées, dont la valeur de l’action avait plus ou moins suivi l’amélioration progressive des performances, ont vu leur valeur « décrocher » de près de 50% en un temps très court.

Dans ce panorama plutôt sombre pour les entreprises industrielles, deux facteurs sont néanmoins meilleurs :
- Le prix des matières premières diminue, écartant le risque de stagflation et diminuant par la même la durée prévisible du retour à une structure normale (elle devrait se situer autour de 2 ans)
- Les entreprises sont entrées dans cette crise en meilleure santé que dans les crises précédentes, notamment avec un bilan plus solide qui leur donne plus de capacité à résister. A ce stade de la crise, il est impératif de réagir en considérant plusieurs pistes :
La crise créera des opportunités (achats, parts de marché). Seuls les meilleurs tireront leur épingle du jeu.
Il est impératif de conduire d’urgence un plan d’amélioration significatif des performances opérationnelles avec une rentabilité immédiate qui permette son
autofinancement. Les projets d’amélioration continue ne suffisent plus. Le temps est compté pour prendre l’avantage ou éviter la descente aux enfers. Les coûts doivent être diminués, les ventes doivent augmenter leurs performances, la R&D doit accélérer les stocks et les encours doivent baisser.

A propos de Celerant Consulting
Celerant Consulting est un cabinet international de conseil en management spécialisé dans la mise en oeuvre des stratégies d’entreprises pour un grand nombre de secteurs économiques. Nous aidons les grands groupes internationaux à améliorer durablement leurs performances. Au coeur de notre conduite du changement se trouve notre approche Closework®. Les consultants Celerant travaillent étroitement à tous les niveaux de l’entreprise pour obtenir des résultats mesurables et pérennes.
En 2007, nous avons aidé nos clients à réaliser plus d’un milliard $ de gains. Au cours de ces 20 dernières années, Celerant est devenu le principal acteur indépendant sur le segment du conseil opérationnel avec un chiffre d’affaires de 170 millions de dollars en 2007.

www.celerantconsulting.com

Mercredi 10 Décembre 2008
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs