Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

La bourse ne vote pas non plus


Lundi 8 juin, lendemain d’élections européennes, la bourse de Paris, mais aussi celle de Francfort et celle de Londres, bref les bourses européennes commencent la semaine en baisse. Faut-il y voir une analyse politique ?




Pierre-Antoine Dusoulier
Pierre-Antoine Dusoulier
Les résultats nationaux, agrégés au niveau européen ont-ils un impact sur les cours de bourse ? Non. Si les bourses européennes ont baissé ce lundi c’est pour suivre la tendance de Wall Street qui a clôturé en baisse vendredi dernier pour cause de hausse du prix du pétrole et d’incertitudes sur la réalité d’une reprise plus rêvée que réelle.

Les Cassandre pourront dénoncer le faible poids de l’Europe dans l’économie mondiale. Le vieux continent abrite une population de consommateurs, la production se fait ailleurs, les grandes entreprises qui font l’économie sont américaines, indiennes ou chinoises. USA, Inde, Chine, Europe, quatre grandes zones économiques et monétaires dont les politiques devraient pourtant influencer la bourse.

Or, si les dernières élections américaines ont indéniablement impacté l’économie et donc les bourses, l’Europe vient de démontrer son manque d’influence. En ce qui concerne la Chine, l’absence d’élections démocratiques empêche l’analyse. Cependant, les récentes élections indiennes, dans le plus grand pays démocratique du monde, n’ont pas changé grand chose à l’évolution générale des cours.

Dans cette période de crise, nombreux sont ceux qui appellent de leurs vœux le retour du politique. Il semblerait que le pouvoir économique et financier ait encore de beaux jours devant lui. Si les électeurs boudent les urnes, la bourse ne vote pas non plus !

Pierre-Antoine DUSOULIER, Président de Saxo Banque
www.saxobanque.fr

Jeudi 25 Juin 2009
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News