Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

La Chine va devenir le second exportateur mondial


Selon un rapport publié le 12 avril par l’OMC, la Chine va devenir le deuxième exportateur mondial en 2007. Les statistiques de l’OMC montrent que l’an dernier le volume d’exportations chinoises a connu une augmentation de 27 %, dépassant celui des autres partenaires commerciaux de la Chine.




La Chine va devenir le second exportateur mondial
L’OMC a déclaré dans son rapport que les exportations de produits chinois ont commencé à excéder celles des États-Unis au second semestre, mais les statistiques sur l’ensemble de l’année montrent que la Chine se classe troisième pour les exportations, après l’Allemagne et les États-Unis. On peut dire sans se tromper qu’en 2007 le volume d’exportation de la Chine dépassera celui des États-Unis. Le rapport croit que si la Chine maintient son taux de croissance actuel, elle pourrait dépasser l’Allemagne et prendre la première place mondiale en 2008.

La Chine a maintenu un taux de croissance des exportations de plus de 20 % au premier trimestre de 2007 et devrait garder ce rythme tout au long de l’année, a déclaré Li Yushi, vice-président de l’Institut de recherche sur la Coopération internationale commerciale et économique du ministère du Commerce. Malgré un taux de croissance de 6,9 % seulement en mars, le commerce extérieur au premier trimestre a totalisé 457,7 milliards de dollars, soit une augmentation de 23,3 % sur un an.

Les exportations ont atteint 252,1 milliards de dollars, une augmentation de 27,8 %, alors que les importations sont évaluées à 205,7 milliards de dollars, une augmentation de 18,2 %, d’après les statistiques délivrées par les douanes chinoises. Alors que le ministère du Commerce a prévu que le commerce extérieur augmenterait de 10 % par an entre 2006 et 2010, l’institut de Li Yushi prédit que le taux de croissance se situera entre 12 et 15 %.

D’après ces prévisions, nous pouvons dire que la Chine subtilisera la place de plus grand exportateur mondial à l’Allemagne en 2010, a déclaré Li lors d’un séminaire sur les perspectives du commerce extérieur chinois, à Guangzhou.

La Chine a commencé à abaisser les taxes sur de nombreux articles en septembre dernier afin de permettre de diminuer son excédent commercial, a indiqué Li. Le gouvernement développe également des politiques visant à augmenter les importations en encourageant les compagnies chinoises à importer les équipements et technologies dernier cri dont elle manque cruellement.

Le surplus commercial de la Chine sur les deux premiers mois de l’année a atteint 39,6 milliards de USD, plus qu’au premier trimestre de l’année dernière. En mars, cependant, l’excèdent commercial a chuté à 6,87 milliards de USD, plongeant pour la première fois depuis mars 2006 sous la barre des 10 milliards de dollars.

Samedi 26 Mai 2007
Notez






Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs