L’intégration ESG dans le Private Equity


Novethic : l’intégration ESG dans le Private Equity progresse mais ne sert pas encore à valoriser les entreprises détenues.




Novethic publie les résultats d’une enquête sur l’intégration des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) dans le Private Equity, réalisée avec le soutien de KKR et en partenariat avec le Club Développement Durable de l’AFIC, CDC Entreprises et FSI France Investissement. L’enquête à laquelle ont répondu 74 sociétés représentatives du capital investissement en France ayant investi plus de 2,8 milliards d’euros en 2010, témoigne de la montée en puissance de l’investissement responsable dans ce secteur financier. Cela se traduit par l’analyse de risques ESG et la formalisation progressive de politique d’investissement mais pas encore par une intégration de la dimension ESG dans le calcul de la valeur des entreprises en portefeuille.

Formalisation progressive des stratégies et outils d’intégration ESG
Près d’un tiers des sociétés de gestion interrogées (30%) ont une politique d’intégration de critères ESG formalisée et 35% prévoient de la formaliser dans l’année à venir. Ces chiffres témoignent de la montée en puissance de l’engagement des sociétés de gestion à vouloir évaluer les entreprises dont elles détiennent une partie du capital sur des critères de développement durable. Autre signe : près d’un tiers du panel de l’enquête Novethic est signataire des Principes pour l’Investissement Responsable (PRI) depuis moins de trois ans et un quart prévoit de le devenir dans l’année 2011. Cette adhésion aux PRI est une façon d’affirmer publiquement leur engagement à structurer une démarche ESG et à faire partie de la communauté des investisseurs responsables.

Cependant, le déploiement de ces démarches est encore dans une phase de démarrage. La pratique majoritaire reste le dialogue entre investisseurs et entreprises sur les enjeux du développement durable (72%) mais moins d’un quart des sociétés de gestion ont mis en place soit des grilles d’évaluation ESG spécifiques, soit des audits ESG ou encore un questionnaire ESG adressé systématiquement aux entreprises.

La prévention des risques devance les attentes des investisseurs
Pour 65% des sociétés de gestion interrogées, la principale motivation à intégrer des critères ESG est l’identification des risques potentiels avant de prendre une participation dans une entreprise, notamment parce que l’évaluation sur des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance permet de compléter leur connaissance des entreprises cibles. Le second facteur déterminant, cité par la moitié des répondants, est de répondre aux exigences formulées par leurs clients investisseurs qui demandent des politiques formalisées de prise en compte de critères ESG avant de leur confier leurs actifs. 60% des sociétés interrogées ont déjà reçu des demandes de ce type et d’autres les anticipent pour leurs futures levées de fonds. En revanche si près de la moitié des sociétés interrogées considèrent que l’intégration ESG peut contribuer à créer de la valeur sur leurs participations, via la mise en œuvre de politiques de développement durable, celle-ci n’est pas aujourd’hui prise en compte dans le calcul de la valeur, à quelques rares exceptions près.

Les critères ESG ont un impact à l’entrée, pas encore à la sortie du capital
Près de la moitié des sociétés de gestion interrogées déclarent avoir déjà évité d’investi dans une entreprise pour des raisons liées à des critères ESG. Ce chiffre montre l’importance progressive prise par ce type de considérations au moment de la décision d’investissement. Cependant, peu de gérants de Private Equity réalisent un suivi élaboré, via des indicateurs adaptés, de leurs participations. Or, valoriser la performance ESG des entreprises passe nécessairement par un accompagnement approfondi des participations sur les enjeux ESG

Pour en savoir plus, consultez l’enquête : novethic.fr/novethic/upload/etudes/enquete_PE_FR_2011.pdf

Novethic, filiale de la Caisse des Dépôts, est un centre de recherche sur l’Investissement Socialement Responsable (ISR) et la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), ainsi qu’un média expert sur le développement durable. novethic.fr

Mardi 14 Juin 2011
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

ENGLISH
Articles and press releases are provided as is and have not been edited or checked for accuracy.
Any queries should be directed to the company issuing the press release or to the author issuing the article.
If you have a question for the author, or would like to comment on this article, use the box above. Your comment will be moderated before publication.
Your comment or question will appear below and the author or Finyear editor will be able to respond. Please note that your name will appear next to your comment (not your email).
Finyear does not offer financial advice of any kind and the opinions of authors are not necessarily those of Finyear.
By posting your comment, you agree to our acceptable use policy. If you read anything here that you consider inappropriate or offensive, please contact the adress : contact (at) finyear.com
Finyear: Daily News & Best Practices for the Finance Executives (CFO, Treasurer, Controller, Credit manager, accountant, financial executive, etc...).

The Financial Year by Finyear. Copyright Finyear 2007-2013. You may share using our article tools.
Please don't cut articles from Finyear.com and redistribute by email or post to the web without permission: contact (at) finyear.com

FRANCAIS
Les articles et les communiqués de presse sont fournis tels quels et n'ont pas été modifiés ou vérifiés.
Toute demande de renseignement doit être adressée à la société émettrice du communiqué de presse ou à l'auteur de l'article.
Si vous avez une question pour l'auteur, ou si vous désirez commenter cet article, utilisez la boîte ci-dessus. Votre commentaire sera modéré avant publication.
Votre commentaire ou question ci-dessous apparaîtra et l'auteur ou l'éditeur Finyear sera en mesure de répondre.
Veuillez noter, s'il vous plaît, que votre nom apparaîtra à côté de votre commentaire (pas votre adresse email).
Finyear n'offre pas de conseils financiers de quelque nature que ce soit et les opinions des auteurs ne sont pas nécessairement celles de Finyear.
En postant votre commentaire, vous acceptez notre politique d'utilisation et nos mentions légales.
Si vous lisez quelque chose ici que vous considérez inapproprié ou offensant, s'il vous plaît contacter l'adresse: contact (at) finyear.com
Finyear: actus quotidiennes et meilleures pratiques pour les cadres financiers (CFO, trésorier, contrôleur, gestionnaire de crédit, comptable, cadre financier, etc ..).

The Financial Year by Finyear. Copyright Finyear 2007-2013. Vous devez utiliser nos outils de partage situés sur les articles.
SVP ne coupez-pas les articles issus de Finyear.com, ne les reroutez-pas par message sur le web sans autorisation : contact (at) finyear.com


Lettres Finyear



Conférences


Magazine n°33


FY Research


Livres Blancs



L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30