Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

L'expert comptable, le petit nouveau de la pub


La profession d’expert-comptable se modernise puisqu’à l’instar de la profession d’avocat, le Code de déontologie des experts comptables a récemment été modifié pour faire évoluer les règles en matière de démarchage, ce qui était encore récemment interdit aux professionnels du chiffre (décret n°2014-912, 18 août 2014).




Lucas Leroux
Lucas Leroux
Cette évolution était attendue depuis qu’une décision de la Cour de justice de l’Union Européenne du 5 avril 2011 avait jugé l’interdiction totale du démarchage pour les experts comptables contraire à la réglementation européenne (CJUE, 5 avril 2011 Aff. C-119/09).

Ainsi, outre les actions de promotion qui étaient déjà autorisées, les experts comptables peuvent, depuis le 22 août 2014, s’adonner au démarchage.

Il est probable qu'une partie des experts comptables, attachés à l’idée que certaines professions doivent échapper au système de l’économie moderne, s’en émeuvent.

D’autres en revanche, considèrent que cette évolution était nécessaire pour s’adapter à la réalité de l’économie actuelle.

En effet, l’expert-comptable est un prestataire de services comme les autres et il était apparu désuet, comme pour les avocats, de leur interdire de proposer des services à des tiers n’en n’ayant pas fait la demande.

Il faudra donc s’attendre à voir apparaître de nouveaux visages dans les espaces publicitaires de notre quotidien mais pour des raisons budgétaires évidentes, cela devrait concerner en tout premier lieu les plus gros cabinets.

En tout état de cause, cette nouvelle prérogative n’est pas sans limite puisque les experts comptables restent tenus de se conformer aux règles générales de déontologie de leur profession.

Ainsi, les principes de dignité, d’indépendance, de loyauté et du secret professionnel ne devront pas quitter les experts comptables dans leurs recherches de nouveaux clients et il faudra s’attendre à ce que l’ordre des experts comptables surveille avec attention le comportement de ses protégés.

Par Lucas Leroux - Avocat
www.homere-avocats.com



Les médias du groupe Finyear

Chaque jour (5j/7) lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Chaque mois lisez gratuitement :

Le magazine digital :
- Finyear Magazine

Les 6 lettres digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur
- GRC Manager
- Le Contrôleur de Gestion (PROJET 2014)

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres


Jeudi 4 Décembre 2014
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs