Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

L'euro/dollar et les fondamentaux : comment expliquer les tendances récentes ?


Crédit Agricole - Eco News - Edition du 19 février 2008




Les évolutions de l'euro ne s'expliquent pas uniquement par des divergences cycliques, mais ont des racines plus profondes. Les évolutions des fondamentaux justifient le mouvement d'appréciation, même si une forme de surajustement paraît avoir amplifié la tendance. La balance de base bilatérale entre les Etats-Unis et la zone euro suggère un euro/dollar au voisinage des 1,40. Notre modèle économétrique de moyen-long terme basé sur des fondamentaux plus larges (écarts de productivité et positions extérieures nettes) donne un niveau d'équilibre plus proche des 1,30.

Sommaire :
- Les faits : une appréciation tendancielle
- Des divergences cycliques
- Les fondamentaux de long terme

Extrait : Des divergences cycliques
L'euro monte mais c’est avant tout le dollar qui baisse, et ce, contre la plupart des devises. Le billet vert pâtit du retournement de la conjoncture outre-Atlantique, en lien notamment avec la récession immobilière. Depuis le début de l'année 2006, la croissance américaine fléchit alors qu'elle a eu tendance à accélérer en zone euro. Ainsi, le différentiel de croissance qui a été pendant longtemps favorable aux Etats-Unis ne l'est plus depuis un an et demi, l'écart ayant même tendance à s'agrandir.
Les écarts de rendement entre les Etats-Unis et l'Europe justifient aussi un euro fort. Sur les deux dernières années, les orientations des politiques monétaires et les écarts des performances boursières des deux côtés de l'Atlantique sont allés dans le sens d'une appréciation en tendance de la monnaie européenne vis-à-vis du dollar.

Télécharger l'édition complète :
kiosque-eco.credit-agricole.fr/medias/EcoNews_88_Fr.pdf

Mercredi 27 Février 2008
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs