Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

L’assurance-crédit à la carte, nouvelle innovation d’Ellisphere


L’environnement économique et législatif évolue rapidement en France et dans l’Union européenne ; la récente Loi Macron est emblématique des changements qui s’opèrent.




Cette dynamique est riche en opportunités, particulièrement sur le marché de l’information d’entreprise où Ellisphere joue un rôle clef par sa capacité à innover. Ainsi, l’assurance-crédit à la carte Ellicover, créée en partenariat avec Atradius n°2 mondial en assurance-crédit, illustre parfaitement la façon dont Ellisphere répond aux nouveaux enjeux des acteurs économiques, entreprises et financeurs.

Olivier Tronchon et Fabienne Allainguillaume
Olivier Tronchon et Fabienne Allainguillaume
Entretien avec Olivier Tronchon, directeur marketing d’Ellisphere et Fabienne Allainguillaume, directrice marketing communication d'Atradius France

Présentez-nous la solution Ellicover ; à quels enjeux répond-elle ?

Olivier Tronchon : les décideurs sont de plus en plus confrontés à des arbitrages entre gestion de la croissance et gestion du risque. Nous avons souhaité les accompagner en lançant une offre d’assurance-crédit à la carte qui soit pour eux un véritable facilitateur de croissance. Développée en partenariat avec Atradius, Ellicover a donc été pensé comme une solution simple, parfaitement lisible et véritablement innovante.

En effet, contrairement à l’assurance-crédit classique, Ellicover permet de s’assurer au cas par cas - et non plus obligatoirement pour l’ensemble du portefeuille clients - pour des périodes de 3 mois renouvelables. Ellicover est une assurance-crédit à la carte dont l’utilisation se fait en toute autonomie.

Fabienne Allainguillaume : Atradius et Ellisphere sont partenaires depuis de nombreuses années.
Nos métiers sont complémentaires ; proposer une solution innovante alliant l’information et l’assurance nous est apparu naturel.

L’appréciation des risques est aujourd’hui devenue plus délicate, avec des situations qui évoluent de plus en plus rapidement. Notre rôle d’assureur-crédit est d’accompagner l’entreprise en sécurisant ses ventes pour une croissance rentable et pérenne.

Ellicover apporte ainsi à l’entreprise de la sérénité dans ses prises de décisions, en lui permettant de saisir les opportunités de développement commercial quand elles se présentent. En s’assurant, l’entreprise est parfaitement protégée, sans risque d’impacter sa trésorerie et sa rentabilité avec un impayé.

Qui peut souscrire à ce service et comment procéder ?

Fabienne Allainguillaume : cette solution est réservée aux entreprises non assurées crédit sur la France. Avec Ellicover, les entreprises découvrent l’intérêt de s’assurer avec un maximum de flexibilité.

La complémentarité entre l’information et l’assurance lui apporte une vraie valeur ajoutée en renforçant sa capacité à réaliser des affaires, sans ralentir sa prise de décision puisque tout se fait en ligne. L’entreprise peut évaluer son risque sur un acheteur, et si celui-ci est trop élevé, anticiper en se garantissant immédiatement. Par la suite, si l’entreprise sent que ses risques augmentent et que la situation de ses acheteurs se dégrade, elle pourra se protéger plus globalement avec une assurance-crédit classique.

Olivier Tronchon : les entreprises ayant besoin de recourir à l’assurance-crédit à la carte sont nombreuses. Quelle que soit la taille de l’entreprise, le risque d’impayé en BtoB est réel et les conséquences sont souvent lourdes. Nous conseillons par conséquent à tous nos clients de souscrire à Ellicover, pour pouvoir l’utiliser immédiatement dès qu’ils en ont besoin. D’autant que l’adhésion est gratuite, disponible en ligne et qu’il n’y a aucun engagement de volume ou de délai.

Une fois l’adhésion validée, l’utilisateur saisit directement l’encours qu’il souhaite garantir, la réponse peut être immédiate ou différée de 48 h, selon le montant demandé et le profil de l’entreprise à couvrir. Ellicover répond ainsi en tout point à son objectif de simplicité d’accès et d’utilisation.

Témoignage client Ellicover

Jean-Yves Bourgeais
Jean-Yves Bourgeais
« Nos encours sur un client « centrale d’achat » peuvent être très importants. L’intervention ciblée d’Ellicover trouve ici toute sa justification. Ainsi, nous avons fait appel à Ellicover pour assurer une centrale GSS avec qui nous avions des encours importants et sur laquelle nous avions quelques doutes suite aux informations parues dans la presse. Avant la mise en place de cette solution au mois d’avril 2015, nous étions prêts à refuser les commandes que nous avions reçues.
Le recours à Ellicover a permis de maintenir un chiffre d’affaires avec les clients concernés. »

Jean-Yves Bourgeais, directeur général en charge des domaines administratifs et financiers du WDK Groupe Partner, leader français de la distribution de jouets en BtoB - Client Ellicover

Madame, Messieurs, merci d'avoir répondu à nos questions et rendez-vous très prochainement dans un nouveau numéro de Finyear.

Pour plus d’informations sur Ellicover
contact@ellicover.fr

Pour plus d’informations sur Ellisphere





© Copyright Finyear. Propos recueillis par la rédaction de Finyear.

Lisez gratuitement :
Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 5 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The FinTecher
- Le Capital Investisseur

Le magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Vendredi 20 Novembre 2015
Notez




DISCUSS / DISCUTER

1.Posté par Karim OUNISSI le 23/11/2015 13:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour,
Article très intéressant qui renforce encore une fois l'idée que toutes les entreprises, quelqu'en soit la taille, doivent se préoccuper de l'analyse de leur risque client et des conséquences sur la trésorerie (risque de liquidité au sens financier).
Obtenir un score sur une entité est un bon départ mais je pense qu'il est difficile d'évaluer le risque de défaut d'une entité sans considérer les facteurs globaux de marché dans lequel elle évolue (risque pays, risque de change, risque sectoriel...).

Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News