Q1VjRXZAhsU2RTZ1czBGRXZgM6AHlXBQtoUiBQNg4lBGUDY15rVDJVJwl0AC5UNwUzA2U=
 
 
 
Journal quotidien du financier d'entreprise - Exercice financier & Finance d'entreprise / Financial Year & Business Finance


              

L’UTM à Bamako assure sa comptabilité analytique avec Sage 100 Comptabilité


L’Union Technique de la Mutualité malienne retient Sage 100 Comptabilité pour sa capacité à gérer de manière très fine une comptabilité décentralisée, complexe et évolutive.




Créée en 1998, l’UTM est la structure faîtière des mutuelles. Elle a pour mission d’améliorer l’accessibilité financière de la population malienne aux soins de santé de qualité. Pour y parvenir, elle a privilégié deux axes de travail : la promotion des mutuelles de santé en milieu rural et la mise en place d’une plate-forme commune de gestion pour les prestations santé des mutuelles urbaines. A ce jour, 50 mutuelles du Mali ont d’ores et déjà rejoint l’UTM.

« Pour accompagner notre développement et promouvoir nos actions auprès de toutes les mutuelles du pays, nous avons créé cinq Unités Opérationnelles (agences) dans les régions » précise Moïse Koné, Responsable Financier d’UTM. « Notre organisation décentralisée est ainsi d’autant plus complexe à gérer que le Plan Comptable du Mali n’encadre pas, pour l’instant, les prestations comme celles que nous proposons. A ce titre, il était donc indispensable que nous nous équipions d’une solution de gestion comptable répondant efficacement à nos besoins en termes de comptabilité analytique ».

L’efficacité du partenaire Sage, facteur clé de succès du projet
« Un des critères qui a justifié notre choix pour Sage 100 Comptabilité fut la performance de son module de comptabilité analytique », poursuit Moïse Koné.
Egalement la simplicité de mise en oeuvre et de prise en main de la solution Sage, mais aussi les différentes simulations effectuées par le partenaire Sage, PME Assistance Mali, ont largement participé à conforter l’UTM dans leur choix pour la solution Sage 100 Comptabilité.

« PME Assistance Mali nous a accompagné dans le déploiement et le paramétrage de la solution Sage, faisant notamment preuve de réactivité et de pédagogie dans leur méthode de formation. Ils ont également montré de la flexibilité et de la compréhension quant à leurs modalités de paiement : autant d’atouts qui ont contribués au succès de ce projet ».

Un suivi comptable particulièrement précis
Pour assurer une gestion efficace de sa comptabilité, l’UTM avait besoin de connaître précisément les coûts de fonctionnement de chacune de ses cinq antennes régionales, de surveiller l’évolution de ses risques clients ainsi que ses différentes activités par domaine d’intervention et par unité régionale.

« En nous permettant de suivre précisément la gestion comptable de toutes nos structures, le module de comptabilité analytique de Sage 100 Comptabilité nous accompagne dans nos prises de décisions », assure Moïse Koné.

« D’autre part, nous disposons d’une visibilité optimale sur notre ratio cotisation/prestation, ce qui nous permet donc de veiller à l’équilibre de ce rapport et à mettre en oeuvre des actions de réajustement, si nécessaire. Enfin, nous pouvons désormais analyser précisément les dépenses liées à nos différents axes de développement et ce, par structure : gestion et développement de nos garanties, flux techniques, institutionnel ou encore Fonction Démocratique (organisation des assemblées générales, réunion du conseil d’administration…) ».

Des délais de traitement accélérés
Désormais, l’UTM dispose des outils nécessaires pour centraliser et analyser l’ensemble de ses données de gestion comptable, ce qui lui permet par ailleurs de renforcer et d’optimiser son suivi budgétaire.

« Nos différentes antennes régionales nous transmettent désormais l’ensemble de leurs pièces comptables en copie dure pour un traitement centralisé au siège de l’UTM » poursuit Moïse Koné. « Il ne nous reste alors qu’à imputer les pièces comptables justificatives. Une procédure grâce à laquelle nous avons accéléré nos délais de traitement des données de gestion. En contribuant à la fiabilisation de notre comptabilité et au renforcement de notre visibilité en temps réel sur notre gestion budgétaire, Sage 100 Comptabilité nous accompagne ainsi chaque jour dans le pilotage et le développement de notre organisation ».

Les plus de la solution Sage
- Potentialités de la comptabilité analytique
- Performance de la gestion budgétaire
- Compétence technique, expertise et accompagnement du Partenaire Sage

SAGE

Lundi 14 Mars 2011
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

ENGLISH
Articles and press releases are provided as is and have not been edited or checked for accuracy.
Any queries should be directed to the company issuing the press release or to the author issuing the article.
If you have a question for the author, or would like to comment on this article, use the box above. Your comment will be moderated before publication.
Your comment or question will appear below and the author or Finyear editor will be able to respond. Please note that your name will appear next to your comment (not your email).
Finyear does not offer financial advice of any kind and the opinions of authors are not necessarily those of Finyear.
By posting your comment, you agree to our acceptable use policy. If you read anything here that you consider inappropriate or offensive, please contact the adress : contact (at) finyear.com
Finyear: Daily News & Best Practices for the Finance Executives (CFO, Treasurer, Controller, Credit manager, accountant, financial executive, etc...).

The Financial Year by Finyear. Copyright Finyear 2007-2013. You may share using our article tools.
Please don't cut articles from Finyear.com and redistribute by email or post to the web without permission: contact (at) finyear.com

FRANCAIS
Les articles et les communiqués de presse sont fournis tels quels et n'ont pas été modifiés ou vérifiés.
Toute demande de renseignement doit être adressée à la société émettrice du communiqué de presse ou à l'auteur de l'article.
Si vous avez une question pour l'auteur, ou si vous désirez commenter cet article, utilisez la boîte ci-dessus. Votre commentaire sera modéré avant publication.
Votre commentaire ou question ci-dessous apparaîtra et l'auteur ou l'éditeur Finyear sera en mesure de répondre.
Veuillez noter, s'il vous plaît, que votre nom apparaîtra à côté de votre commentaire (pas votre adresse email).
Finyear n'offre pas de conseils financiers de quelque nature que ce soit et les opinions des auteurs ne sont pas nécessairement celles de Finyear.
En postant votre commentaire, vous acceptez notre politique d'utilisation et nos mentions légales.
Si vous lisez quelque chose ici que vous considérez inapproprié ou offensant, s'il vous plaît contacter l'adresse: contact (at) finyear.com
Finyear: actus quotidiennes et meilleures pratiques pour les cadres financiers (CFO, trésorier, contrôleur, gestionnaire de crédit, comptable, cadre financier, etc ..).

The Financial Year by Finyear. Copyright Finyear 2007-2013. Vous devez utiliser nos outils de partage situés sur les articles.
SVP ne coupez-pas les articles issus de Finyear.com, ne les reroutez-pas par message sur le web sans autorisation : contact (at) finyear.com


Lettres Finyear


Conférences


Magazine n°33


Finyear Research


Livres Blancs



L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30