Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 
 


              

L’Ecole Européenne d’Intelligence Economique annonce un taux de recrutement de 85% de ses diplômés


L’Ecole Européenne d’Intelligence Economique, créée en 1996 et dirigée par Benoît de Saint-Sernin et Frédéric Leclerc, vient de publier les chiffres d’évaluation de la dernière promotion 2007.




Cette formation de 3ième cycle a accueilli des étudiants sélectionnés sur dossier et entretien (taux de 1/8,5 candidats). Cette promotion était composée à part égale de jeunes diplômés et de cadres envoyés par leur entreprise. Enfin, les taux de recrutement constatés après diplôme, s’établissent aux alentours de 85% pour un salaire annuel net situé dans une fourchette de 35 à 42K€.

Des résultats positifs grâce à une pédagogie unique en France

Aujourd'hui, pour entrer dans le monde de l'entreprise, l’acquis des connaissances ne suffit pas, il faut y associer du savoir-faire.
C’est pourquoi l’EEIE s’attache à tous les niveaux (choix des professeurs et intervenants, organisation des examens, partenaires, etc. …) à toujours développer la dimension opérationnelle de l’IE.

L’Ecole propose donc une démarche pédagogique unique en France organisée en 3 modules :
- Un module méthodologie (450 heures d’enseignement)
Il est dispensé par des professionnels pratiquant tous l’Intelligence Economique en entreprise.
- Le module « professionnalisant » (1200 heures d’enseignement)
Pendant ce module, les élèves mènent de vraies missions d’Intelligence Economique comme les consultants juniors des grands cabinets d’IE. Les enseignants sont alors un consortium d’experts à leur disposition et à celle des entreprises. La pédagogie de l’école repose sur ce module professionnalisant. Dans ce cadre les étudiants sont rémunérés (1200 Euros minimum par étudiant).
La promotion 2007 a effectué plus de 35 missions d’intelligence économique.
- Un module « d’aide à l’embauche » (45 heures d’enseignement)

« Connaissances » et «savoir-faire » acquis, encore faut-il savoir les valoriser ! C’est pourquoi l’EEIE a mis en place ce module piloté par des cabinets de chasseurs de tête et des coachs spécialisés dans la recherche du premier emploi.

Un corps professoral composé d’experts

Des acteurs majeurs de l’Intelligence Economique ont accepté de rejoindre l’EEIE car le projet pédagogique correspond exactement aux attentes des entreprises qu’ils conseillent depuis plus de 12 ans.
- François Jakobiak, ancien membre de la commission Martre en 1992 et, récemment, en 2004 membre de la commission pour la formation en Intelligence Economique d’Alain Juillet au SGDN.
- Bernard Besson, Contrôleur Général de la Police Nationale, chargé de mission auprès du Haut Responsable à l’Intelligence Economique au cabinet du Premier Ministre…
- Pour compléter ces compétences très spécifiques d’Intelligence Economique, l’EEIE a fait appel à Christian Langevin et Véronique Mesguich, pionniers des logiciels de veille en France et co-auteur récemment du Livre Blanc « l’entreprise dans l’économie de la connaissance » et aussi à un commandant de Gendarmerie, membre du GIGN, spécialiste du renseignement en cas de crise.
- Thierry Meignen, fondateur et directeur du cabinet Destremont et Associés, spécialisé dans les techniques dites d’acquisition douces d’informations.
- Benoît de Saint Sernin : le créateur de l’EEIE a été le co-fondateur avec Christian Harbulot de l’Ecole de Guerre Economique en 1997. Il a ensuite dirigé le marketing et la communication d’ING BANK France, puis il a été le Directeur de la communication de Disneyland Resort Paris.
« Nourri par mes différentes expériences, je suis convaincu de l’utilité de L’IE. C’est une matière neuve dont les méthodologies sont déjà très opérationnelles, non seulement pour permettre aux entreprises de se protéger mais surtout de se développer »

Localisation, critères et modalités d’inscription

- L’EEIE est implantée dans l’Hôtel de Madame de Pompadour situé à l’extrémité de l’une des ailes du château de Versailles.
- l’EEIE s’adresse à des étudiants de niveau bac + 4 ou bac + 5, ou à des cadres en activité depuis plus de 5 ans. Une deuxième langue et/ou un bon niveau d’anglais sont obligatoires. La sélection se fait sur dossier puis sur entretien individuel.

Durée de la formation : 1 645h (cours et cas pratiques)
Coût : 9500 Euros (moins 1200 euros de rémunération garantie)
L’inscription se fait gratuitement et uniquement en ligne : www.eeie.fr
Nombre de places : 20 maximum

Contact de l’école :
L’Ecole Européenne d’Intelligence Economique
Hôtel de Madame de Pompadour
Château de Versailles
7 rue des réservoirs
78000 Versailles

Vendredi 21 Mars 2008
Notez






Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News