Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

L’AFDEL présente son plan d’action 2012 et s’ouvre aux modèles internet

L’Association Française des Editeurs de Logiciels (AFDEL) a présenté à la presse son Plan d’action pour l’année 2012. L’AFDEL a notamment annoncé son ouverture aux acteurs du web présentant des similitudes fortes avec l’activité d’éditeurs : réseaux sociaux, moteurs de recherche, webmails, plateformes etc. L’AFDEL a dévoilé ainsi sa nouvelle identité visuelle en phase avec cette évolution et les actions ambitieuses en faveur de la filière numérique qu’elle entend conduire en 2012.


L’Association Française des Editeurs de Logiciels (AFDEL) a présenté à la presse son Plan d’action pour l’année 2012, qui constitue une nouvelle étape dans le développement de l’organisation professionnelle numérique. Après avoir présenté ses Vœux à l’ensemble de la communauté numérique française et en présence du Ministre de l’industrie Eric Besson le 12 janvier dernier, l’Association a souhaité exposer à la presse sa nouvelle stratégie et ses actions, en présence de ses partenaires comme Axa Private Equity, ou la mission ETALAB en charge de l’ouverture des données publiques pour le compte de l’Etat.

Patrick Bertrand, Président de l’AFDEL a rappelé dans son propos initial que « le numérique était un remède à la crise et que l’industrie logicielle était une industrie résiliente et résistante », comme en témoignent les chiffres du baromètre COCKPIT de l’AFDEL, dévoilé ce jour (voir autre CP joint).

1. Ouverture de l’AFDEL vers acteurs d’internet et nouvelle identité visuelle
L’AFDEL a indiqué avoir franchi en ce début d’année les 300 entreprises adhérentes : une croissance remarquable en 6 ans d’existence qui confirme d’une part la nécessité d’une représentation spécifique pour l’édition de logiciels et d’autre part le besoin qu’ont les PME d’organisations attachées à les accompagner dans leur développement.

Avec le développement du Cloud computing, tiré par le SaaS et le développement des modèles web, le visage de l’industrie est en train d’évoluer. L’AFDEL qui a déjà adapté ses statuts en conséquence il y a deux ans, souhaite que son identité visuelle reflète également cette évolution. L’Association Française des Editeurs de Logiciels devenant ainsi dans le cadre du renouvellement de son logo d’origine « L’Association Française des Editeurs de Logiciels et Solutions Internet », l’acronyme restant pour sa part inchangé (AFDEL). Cette nouvelle identité entrera en production au mois de mars.

2. 2012, année d’actions concrètes en faveur du numérique
L’AFDEL a entamé l’année 2012 par une action très forte envers les candidats à l’élection présidentielle par la publication de ses « 20 mesures pour ré-industrialiser la France grâce au numérique ». Ces mesures ont également été envoyées aux états-majors politiques avec qui l’AFDEL organise des rencontres régulières. Après avoir rencontré des représentants de la majorité parlementaire en décembre, l’AFDEL doit rencontrer des parlementaires du Parti Socialiste le 15 février prochain. « Nous avons constaté avec satisfaction qu’au-delà des clivages, les différents états-majors ont saisi la place que la réindustrialisation de notre pays et les PME doivent occuper dans toute stratégie de croissance. Nous souhaitons également convaincre que l’innovation et l’industrie numérique peuvent être les vecteurs de cette reconquête ».

Plusieurs sujets feront en outre l’objet d’une action prioritaire de l’AFDEL en 2012 :
- Aides publiques à l’innovation : l’AFDEL avait été très active dans le débat sur la réforme de la JEI et du CIR et sera vigilante sur la prochaine Loi de finances.
- La fiscalité du numérique : l’AFDEL publiera très prochainement ses positions sur le sujet de la fiscalité du numérique, qui constitue un enjeu pour l’ensemble de la filière numérique.
- La modernisation de la France grâce au numérique : l’AFDEL a ouvert deux chantiers avec les pouvoirs publics avec d’une part une participation active au sein du Forum National sur la Facture Electronique piloté par la DGCIS, et d’autre part la création d’u Groupe de travail Open Data en partenariat avec la Mission ETALAB, mission rattachée au Premier ministre chargée de l’ouverture des données publiques. Romain Lacombe, chargé de l’innovation et du développement d’Etalab, a confirmé « « l’importance de mobiliser les acteurs industriels autour des opportunités qu’offre l’open data en France, en particulier autour des sujets tels que la mobilité».
- Données personnelles : La publication des propositions de directive et de règlement de la commission européenne le 25 janvier dernier ouvre un chantier de plusieurs mois dans le cadre duquel l’AFDEL, qui avait répondu aux consultations européennes sur le sujet, défendra la vision des éditeurs de logiciels et solutions Internet.
- Développement du Cloud computing en France : l’AFDEL suit avec intérêt évidemment les développements en cours sur la construction d’une offre française et rappelle que l’essentiel du marché est tirée par le Saas et qu’on ne saurait bâtir de Cloud français sans écosystème d’éditeurs. Par ailleurs, l’AFDEL sera vigilante d’une part aux travaux du Conseil Supérieur de la Propriété Littéraire et Artistique (CSPLA) sur ses propositions réglementaires dans le domaine du Cloud, et d’autre part sur les travaux de la Commission Copie Privée.

3. Une action renforcée en régions
En 2011, l’AFDEL a mené plusieurs actions de coopération avec l’Agglomération de Montpellier et le Cluster RHENATIC en faveur de la filière logiciel. Pour concrétiser cet engagement aux côtés des clusters logiciels et des acteurs du développement économique territorial, l’AFDEL a signé deux conventions de partenariat avec Montpellier et la région Est. Dans cette dynamique, l’AFDEL est en train de finaliser un partenariat avec la MEITO (Bretagne) et l’ensemble des structures d’animation de la filière TIC en Bretagne. D’autres partenariats sont en cours de définition (Lyon, Toulouse…). L’AFDEL a proposé à ses partenaires régionaux d’organiser en commun une Convention centrée autour de la valorisation des écosystèmes régionaux à l’automne.

4. De nouveaux partenariats structurants au service des éditeurs
- Partenariat avec Axa Private Equity: L’AFDEL et AXA Private Equity ont décidé de nouer des actions communes au profit des adhérents de l’AFDEL autour de leur savoir-faire reconnu dans l’accompagnement des entreprises innovantes et le soutien aux entrepreneurs à travers la création d’un Club des Entrepreneurs du Numérique qui organisera notamment des speed cocaching réguliers et des ateliers d’échange de bonnes pratiques. Laurent Foata, responsable de l’activité Innovation et Croissance chez Axa Private Equity a ainsi déclaré « La création de ce club s’inscrira dans la continuité naturelle de l’action menée depuis plus d’une décennie par notre équipe auprès des entrepreneurs du numérique pour soutenir leurs ambitions. »
- Le Service Cloud AFDEL : Le service Cloud AFDEL constitue une nouvelle offre réservée aux adhérents pour l’année 2012, en adéquation avec les attentes des éditeurs et le développement du SaaS. Deux prestataires Cloud ont été sélectionnés par un comité d’experts (membres AFDEL) afin de proposer une offre d’Infrastructure As A Service adaptée aux besoins des éditeurs.
- UbiFrance : L’AFDEL et UbiFrance ont noué un partenariat pour accompagner les éditeurs de logiciels dans leur développement international. Considérant que 70% du chiffre d’affaires du top 10 des éditeurs de logiciels provient de la croissance à l’international, un accompagnement spécifique sera mis en place pour les adhérents de l’AFDEL.

5. Etudes et indicateurs
- Etude Cloud computing AFDEL - Caisse des dépôts : La Caisse des dépôts s’est rapprochée l’AFDEL de pour bénéficier de son expertise dans le cadre de ces actions d’aide au développement de la filière Cloud computing en France. A cet effet, la Caisse des dépôts a lancé un appel d’offre pour une étude sur le marché français Cloud computing et en particulier du SaaS, à laquelle l’AFDEL s’est associé. Les conclusions apporteront un éclairage sur les conditions du développement du marché qui permettront de proposer des instruments financiers et des modalités d’intervention adaptées aux attentes des éditeurs.
- La création d’un baromètre RH : Afin de comprendre les tendances des entreprises en matière de rémunération et de politique RH, l’AFDEL lance un baromètre RH, en partenariat avec le cabinet Cilevel.

A propos de l’Association Française des Editeurs de Logiciels (AFDEL)
Créée en octobre 2005, l’Association Française des Éditeurs de Logiciels, AFDEL, a pour vocation de rassembler les éditeurs autour d’un esprit de communauté et d’être le porte-parole de l’industrie du logiciel en France. L’AFDEL compte aujourd’hui plus de 300 membres (CA global : 3,5 Mds€) dans toute la France : grands groupes de dimension internationale dont les premiers français (50 % du Top 100 France en CA), PME et Start up. L’AFDEL est membre de la FIEEC et de la CICF et participe à la gestion de la convention collective Syntec-CICF et de l’offre de formation de branche. www.afdel.fr

Mercredi 8 Février 2012




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES