Journal quotidien finance-innovation daily news
Financial Year Financial Year

Journal quotidien Finyear : finance-innovation all the year

 
 
 
              



Keranova lève 4 millions d’euros pour son premier tour de financement


Les fonds vont permettre de développer les prototypes de nouveaux équipements chirurgicaux en ophtalmologie et de lancer une étude préclinique



Keranova, société qui développe des instruments chirurgicaux en ophtalmologie, annonce aujourd’hui un premier tour de financement de 4 millions d’euros. Cette opération a été menée par Mérieux Développement, qui a été rejoint par CEA Investissement. Bpifrance s’associe à cette opération en apportant un soutien supplémentaire de 1 million d’euros. Cette levée de fonds va permettre de financer le développement de prototypes d’équipements chirurgicaux et la réalisation de l’étude préclinique réglementaire nécessaire au dépôt du dossier d’autorisation d’étude clinique.

Keranova met au point un équipement chirurgical unique exploitant les résultats de travaux de recherche menés conjointement par deux équipes pluridisciplinaires de renommée internationale au sein de l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne.

L’innovation développée par Keranova permet de repenser les procédures chirurgicales et de réduire in fine les interventions manuelles au profit de l'automatisation et de la précision, synonymes de reproductibilité et d’une réduction du risque clinique.

Keranova a installé son siège social à Saint-Etienne, une ville où la concentration exceptionnelle de laboratoires académiques d’excellence a rendu possible la création de la société et l’accès à un environnement fertile en compétences et en ressources humaines de haut niveau. La société bénéficie du soutien de Saint-Etienne Métropole.

« Nous souhaitons introduire sur le marché de l’ophtalmologie segment très ouvert au progrès technologique une innovation de rupture qui devrait permettre de franchir des verrous considérés jusqu'à présent comme infranchissables », indique Fabrice Romano fondateur et PDG de Keranova. « Nous sommes très heureux d'accueillir à notre capital deux investisseurs de renom, qui nous permettent d'avancer très rapidement sur le développement du produit de première génération et la préparation de la preuve de concept clinique. »

« Les avancées technologiques portées par Keranova doivent permettre d'améliorer la précision et l'efficacité du geste chirurgical sur plusieurs indications en ophtalmologie », précise Valérie Calenda, Partner au sein de Mérieux Développement. « Nous sommes ravis de financer un projet industriel à fort potentiel dans la région Rhône-Alpes et de soutenir une équipe expérimentée dans le développement et la commercialisation de produits innovants. »

Keranova a été créée en 2015 à l'initiative du Dr. Fabrice Romano, précédemment PDG fondateur de la société EyeTechCare, rejoint par Sophie Valla, Directeur Général Délégué, ancienne Directrice Business Développement Pharmacie et Chirurgie EMEA chez Bausch & Lomb / Valeant.

Conseils Keranova : François Pujol - Duteil avocats - Lyon

A propos de Mérieux Développement
Mérieux Développement est la société d’investissement de l’Institut Mérieux, groupe industriel français spécialisé dans le domaine de la santé, qui emploie actuellement près de 15 000 collaborateurs à travers le monde et représente un chiffre d’affaires consolidé d’environ 2,5 milliards d’euros à fin 2015, via ses filiales bioMérieux (NYSE Euronext, BIM), Mérieux Nutrisciences et Transgene (NYSE Euronext, TNG). Mérieux Développement investit dans le secteur de la santé et de la nutrition et soutient des entrepreneurs et sociétés innovantes dont les produits et services représentent de réelles avancées à travers le monde, en mettant à disposition son expertise industrielle et son réseau international.

A propos de CEA Investissement
CEA Investissement est une filiale du CEA, qui se consacre au financement d’entreprises de haute technologie. Ses investissements s’appuient sur deux fonds : le Fonds Stratégique CEA et le Fonds ATI dont les souscripteurs sont le CEA, Bpifrance, EDF, SAFRAN et Biomérieux. Depuis sa création, CEA Investissement a financé plus de 50 sociétés dans la micro-électronique, les sciences de la vie, l’énergie et l’environnement, ainsi que les matériaux, l’instrumentation, les systèmes embarqués pour l’industrie. L’équipe de CEA Investissement se répartit entre Grenoble et Paris.
Pour plus d’informations

A propos de l'Université Jean Monnet
Largement ouverte sur le monde socio-économique, l’Université Jean Monnet (UJM) accueille aujourd’hui près de 20 000 étudiants et joue un rôle primordial au sein de son environnement. Elle s’étend de Saint-Étienne à Roanne sur cinq campus et affirme avec force son engagement dans la dynamique de la métropole Lyon-Saint Etienne portée par la communauté d’universités et d’établissements (COMUE – Université de Lyon). Parmi les cinq universités françaises à être pluridisciplinaires avec une composante santé, l'UJM s'affirme tout particulièrement en matière d'enseignement et de recherche médicale.

A propos de Keranova
Keranova développe des instruments chirurgicaux en ophtalmologie. La société a pour objectif de mettre au point un nouvel équipement chirurgical équipé d’une technologie unique, permettant de repenser les procédures chirurgicales actuelles et de réduire considérablement les interventions manuelles au profit de l'automatisation. Keranova exploite les résultats de travaux de recherche menés conjointement par deux équipes pluridisciplinaires de renommée internationale de l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne.
keranova.fr

*Montants bruts perçus pour chaque prêteur.
Rendez-vous sur http://www.ekairos.fr pour découvrir le projet !

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 6 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The FinTecher
- The Blockchainer
- Le Capital Investisseur

Le magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Mardi 12 Avril 2016
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear



Blockchain Daily News


Actus Nasdaq