Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 
 


              

Jérôme Lesage fondateur et dirigeant de Place de la Formation





CFO-news : Jérôme Lesage, vous êtes fondateur et dirigeant de Place de la Formation, présentez-nous votre société ?

Jérôme Lesage
Jérôme Lesage
Jérôme Lesage : Place de la Formation est le premier courtier en formation professionnelle. Créé en juillet 2006 Place de la Formation connecte le monde des entreprises et leurs besoins de formation au monde des formateurs, en toute indépendance et en toute impartialité, grâce à un outil informatique ultra performant développé en interne, et une équipe de vingt spécialistes de la formation. La société référence aujourd’hui 24 000 formations, la plus importante offre qualifiée du marché. La formation professionnelle représente en France un marché de 25 milliards d’euros. D’un côté il y a les acteurs de la formation professionnelle : 45 190 structures au total. De l’autre, les entreprises qui dépensent 10 milliards d' euros par an pour développer les compétences de leurs salariés. Dans ce maquis de la formation professionnelle, les décideurs ont parfois du mal à s’y retrouver. C’est pourquoi nous avons eu l'idée de proposer aux entreprises de rechercher pour elles la solution de formation optimale. Place de la Formation ne se contente pas de jouer les intermédiaires: elle gère aussi les démarches administratives ( relation avec les OPCA) et la logistique (organisation et réalisation de la formation) : nous sommes l' interlocuteur unique du client !

Que pensez-vous de la réforme de la formation professionnelle en cours ?

Quatre ans après la réforme en profondeur de la formation professionnelle, (loi Fillon,2004) le gouvernement s'apprête en effet à réorganiser le système de la formation. En tant qu’acteur du débat public, Place de la Formation, se réjouit du lancement de la réforme de la formation professionnelle annoncée par Christine Lagarde, Ministre de l’Economie des Finances et de l’Emploi. Cette réforme de la formation professionnelle prévue avant la fin de cette année et qui a pour objectif de répondre aux "insuffisances" du système, va clairement dans le sens des résultats de l’enquête réalisée très récemment, par TNS Direct pour Place de la Formation sur « les attentes des entreprises en matière de formation professionnelle ».

Que ressort-il de cette enquête ?

Selon cette étude, les décideurs du secteur de la formation professionnelle jugent le système de la formation « difficile à comprendre et à utiliser » et prennent position sur certaines pistes envisagées par le gouvernement.
C'est ainsi que « l'allégement des démarches administratives » est une mesure jugée utile par 95% des personnes interrogées. Par ailleurs, en matière de financement de la formation professionnelle, 93% des sondés approuvent « une rationalisation et une optimisation du financement de la formation ». Ce chiffre atteint même les 97% dans les entreprises de plus de 250 salariés.
Autre mesure choc envisagée : « une mise en concurrence accrue des organismes de formation », elle emporte l'adhésion de 83% des sondés. Enfin, « la création d'un compte Emploi Formation», qui suivrait les salariés du début à la fin de leur vie active, est une piste qui séduit les entreprises et qui est jugée utile à 75%.

S'ils adhèrent très fortement aux mesures envisagées par le gouvernement pour réformer la formation, les décideurs de la formation attendent également des solutions pratiques et concrètes.

Jérôme Lesage, je vous remercie et vous donne rendez-vous dans un prochain numéro de CFO-news

L'intégralité de l'étude est disponible sur le site internet de Place de la Formation :
www.placedelaformation.com

Mercredi 13 Février 2008
Notez




DISCUSS / DISCUTER

1.Posté par CGL le 13/02/2008 20:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Bravo pour l'idée novatrice... Un concept dans l'air du temps qui va faciliter la vie des salariés, c'est remarquable !
Pour avoir essayé, je confirme le sérieux et la qualité des prestations fournies.
C'est l'entreprise qu'il faut faire travailler : elle vous facilite tellement la vie qu'il faut lui faire confiance et essayer.

2.Posté par DT le 01/11/2009 08:42 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Directeur de la formation d'une grosse PME, j'ai pu constater l'efficacité du concept : une réduction significative de nos coûts en formation assortie d'une augmentation de la qualité de nos actions. Bravo Place de la Formation, notre confiance vous est toute acquise !

3.Posté par François F. le 07/11/2009 00:49 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Place de la Formation a créé le métier que nous attendions tous pour nous simplifier la vie : acheter nos formations mieux et moins cher, alléger nos démarches administratives et disposer d'un seul interlocuteur tant pour nos formations métiers que standards. Nous allons confier pour la deuxième année consécutive l'intégralité de notre plan de formation ainsi que notre DIF à cette société. Pourquoi ? Parce que le concept, au delà de ses avantages immédiats se pose comme une réponse évidente aux préoccupations de tout responsable de la formation.
FF. - DRH

Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News