Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Jérôme Gouadain Président diversum





CFO-news : Monsieur Jérôme Gouadain bonjour. En tant que président de l'Association diversum, pouvez-vous nous décrire le rôle joué par cette association ?

Jérôme Gouadain
Jérôme Gouadain
Jérôme Gouadain : Créée en 2006, diversum est une initiative de la société civile. Ses fondateurs sont issus des milieux économiques et curieux des questions culturelles. Tout le projet de l'Association consiste à faciliter une prise de conscience : à savoir que l'environnement culturel est un enjeu du développement durable, au même titre que l'environnement naturel.
Cela résulte de l'évidence et d'un certain nombre d'engagements internationaux, comme en témoignent plusieurs conventions adoptées sous l'égide de l'UNESCO, mais force est de constater que la diversité des cultures ou l'environnement culturel de l'homme est à l'écart pour l'instant des problématiques du développement durable. Or, bien que ce thème puisse paraître original, la culture est en réalité une composante essentielle de nos environnements : elle en est même la partie la plus immédiate et la plus visible.
Tout en revendiquant la culture comme un enjeu autonome du développement durable, il faut admettre aussi que si l'on maintient le développement durable « orphelin » de la thématique culturelle, aucun des trois autres aspects - écologie, préoccupation sociale, économie - ne pourra être traité par les politiques actuelles de manière satisfaisante. En effet, tous ces sujets étant aujourd'hui de plus en plus interdépendants, l'obtention de résultats demande qu'aucun des aspects du développement durable ne soit occulté.

L'inauguration du label diversum pour les placements financiers a eu lieu le 12 novembre 2009. Pourquoi cet évènement est-il dans vos objectifs ?

Comme beaucoup d'acteurs de la société civile, nous avons identifié que l'investissement responsable formait un des leviers les plus efficaces actuellement pour amener les entreprises et les collectivités à modifier leurs comportements.
Nous avons donc mis en place, depuis deux ans, un service de notation sociale focalisé sur l' « empreinte culturelle » des organisations, c'est-à-dire leur impact positif ou négatif vis-à-vis de leur environnement culturel. Notre agence de notation, diversum SAS, s'appuie aujourd'hui sur une combinaison de sept critères d'observation pour déterminer l' « empreinte culturelle » de quelque 300 entreprises en Europe et des principales administrations dans chacun des États membres de l'Union européenne et en Suisse.
La notation mise en place a permis l'élaboration du premier label de la diversité culturelle appliqué aux placements financiers. La cérémonie du 12 novembre au Sénat, qui s'est tenue sous le patronage de plusieurs sénateurs dont Jacques Legendre, président de la commission de la culture, Philippe Marini, rapporteur général de la commission des finances, ou Joëlle Garriaud-Maylam, membre de la commission française pour l'UNESCO, a constitué une étape décisive : elle a permis d'associer à notre projet quatre gérants d'actifs indépendants qui, en recevant le nouveau label diversum finance pour cinq fonds*, sont les initiateurs d'une finance durable tournée vers la culture.

* Les fonds concernés sont les suivants :
FCP Convictions Premium (géré par Convictions Asset Management)
FCP Montbleu Étoiles (géré par Montbleu Finance)
FCP Octalfa 360 (géré par 360 Asset Managers)
FCP PGC Europe (géré par Pgc - société Privée de Gestion et de Conseil)
FCP PGC Investissements (géré par Pgc - société Privée de Gestion et de Conseil)

www.diversum.net

Jérôme Gouadain, je vous remercie et vous donne rendez-vous très prochainement dans un nouveau numéro de CFO-news.

© Copyright CFO-news. Propos recueillis par la rédaction de CFO-news


Jeudi 10 Décembre 2009
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs