Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Jean-Christophe Havas, directeur des alliances chez Kyriba





CFO-news : Jean-Christophe Havas, bonjour, vous êtes directeur des alliances chez Kyriba. Présentez-nous votre société et vos services.

Jean-Christophe Havas
Jean-Christophe Havas
Jean-Christophe Havas : La plateforme Kyriba a été conçue dès son origine, il y a 10 ans, pour fonctionner en mode SaaS. Avec sa première version, les banques pouvaient proposer, à leurs clients « Corporate », une gestion de trésorerie accessible via leur propre Portail.

Fin 2003, nous avons décidé de commercialiser notre offre en direct, tout en maintenant le choix du mode SaaS. Afin de crédibiliser et d’accélérer notre développement nous avons effectué une levée de fonds incluant de nouveaux investisseurs : BRED Banque Populaire et Coface. Nos premières références Corporate ont été rapidement signées.

La plateforme Kyriba donne une vision globale des flux et des positions de trésorerie. Le mode SaaS favorise la mise à jour en temps réel de la position de trésorerie. Les principales fonctions de la plateforme Kyriba sont :
- La communication bancaire : relevés de compte, paiements, encaissements
- La chaine complète de la gestion du Cash Management : prévisions de trésorerie, équilibrage, décisions de financements et placements.
- Les fonctions "groupe" : cash pooling, netting, position intragroupe
- Les fonctions de reporting
- Les fonctions de contrôle et d'audit : gestion des fondés de pouvoir, contrôle de l'activité trésorerie (traçabilité,...)

Aujourd’hui, Kyriba c’est plus de 250 groupes Corporates gérant plus de 13.700 filiales dans le monde et plus de 7.000 utilisateurs, trésoriers et directeurs financiers. La même plateforme répond aux besoins quotidiens des directions financières de grandes entreprises, de groupes et de Pme.

Connectée à plus de 300 banques dans le monde, notre plateforme traite annuellement plus de 69 millions de mouvements bancaires et plus de 13 millions de paiements domestiques et internationaux.

Des sociétés comme PSA Peugeot Citroën, Colas, Coface, Converteam, Armstrong, Le Monde, Laboratoires Boiron, Arianespace, Interpublic Group, Altadis, Geopost, Cegelec, Akerys, Grandvision, LBC, Lagardère, Groupe Legris Industries, Wolseley France, Ordinal, Uniross, EA Sports, Hormann, SITA, Société Nationale Immobilière, PagesJaunes, Liz Clairbone, Assystem, … nous font confiance et utilisent quotidiennement notre plateforme sur les cinq continents.

L’Eurocloud vient de vous décerner le prix 2010 de la Meilleure Réussite d’une solution SaaS. Pourriez-vous nous en parler ?

Le SaaS, c’est la convergence entre le logiciel et services. Chez Kyriba, cela ne se résume pas à l’administration du logiciel, aux évolutions techniques et aux sauvegardes.

Kyriba développe constamment son « Hub de Communication Bancaire » aussi bien en termes de formats supportés que de protocoles de communication bancaire, afin d’offrir à ses clients le maximum de possibilités.

Le SaaS c’est aussi la possibilité d’utiliser une solution en fonction de ses besoins tout en ayant la possibilité de gérer une situation exceptionnelle ou conjoncturelle.

Nous permettons ainsi aux PME de faire évoluer leur projet à leur rythme et sans ruptures lorsque les besoins évoluent rapidement : nouvelles fonctions ou utilisateurs supplémentaire.
Pour les groupes, l’intégration d’une nouvelle filiale se fait rapidement, en quelques jours, le temps simplement de paramétrer les nouvelles banques et former les utilisateurs.

Enfin, lorsqu’une entreprise sort du périmètre d’un groupe, elle peut retrouver son autonomie et garder la maîtrise son cash ; gage de survie.

Quelles sont vos ambitions pour 2010 ?

2009 a été une année importante pour Kyriba. Nous avons investi dans nos équipes et notre solution pour la faire évoluer de façon cohérente, en fonction des demandes de nos clients mais également avec des nouvelles règlementations du marché.

En 2010 nous allons continuer accélérer notre croissance tant en Europe qu’aux Etats-Unis en assurant la promotion d’un modèle qui permet à nos clients de faire évoluer leur solution au gré de leurs besoins, de s’affranchir des contingences techniques et réglementaires et ainsi pérenniser leur investissement.

Nous travaillons principalement sur deux axes :

Les clients Corporate
Kyriba est la seule solution de gestion de trésorerie, réellement en mode SaaS, qui réponde pleinement aux attentes des Corporates. Ce modèle explique notre succès, y compris dans un environnement économique difficile. Grâce au mode SaaS, les trésoriers utilisateurs de la plateforme Kyriba ont la garantie de répondre, en temps et en heure aux exigences techniques et normatives, qu’ils soient en France ou dans une filiale étrangère.

Les Pme
En période d’incertitude et de pénurie des crédits, il est opportun de maîtriser ses besoins de trésorerie et de démontrer à son banquier que la gestion de sa trésorerie est sous contrôle. Nous mettons donc l'accent sur les fonctions qui permettent aux entrepreneurs de s'assurer, en permanence, que l'entreprise est capable de répondre à ses échéances à court et moyen termes.

Pour développer notre présence auprès des Pme, nous continuerons à nouer des alliances stratégiques pour la distribution de nos solutions, comme nous venons de le faire avec le groupe Cegid.
Notre stratégie s’inscrit dans une logique de forte croissance du modèle SaaS et d’évolution des normes d’échanges bancaires autour de la mise en place du SEPA et des nouveaux protocoles bancaires Ebics et SwiftNet.

Jean-Christophe Havas, je vous remercie et vous donne rendez-vous très prochainement dans un nouveau numéro de CFO-news.

© Copyright CFO-news. Propos recueillis par la rédaction de CFO-news


Mardi 11 Mai 2010
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs