Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Interview de Monsieur Olivier Novasque, Président-fondateur de Sidetrade.





Olivier Novasque
Olivier Novasque
CFO-news : Monsieur Olivier NOVASQUE, bonjour. Vous êtes Président-fondateur de Sidetrade. Pouvez-vous nous présenter votre société et ses services ?
Olivier Novasque : Sidetrade est le 1er éditeur de solutions à la demande pour l'optimisation du Besoin en Fonds de Roulement des entreprises. Sidetrade s'engage sur la génération de cash-flow additionnel par la réduction des délais de règlement interentreprises et la sécurisation des créances clients. Sidetrade a généré plus de 125 M€ de cash flow additionnel sur le top 20 de ses entreprises abonnées en 2006. Ce chiffre est à ajouter aux 350 millions d'euros de cash-flow déjà générés pour les entreprises abonnées depuis 2004.
Le modèle économique original de Sidetrade est basé sur une facturation à la transaction. Ainsi les abonnés de Sidetrade s'affranchissent de tout investissement et considèrent l'utilisation de Sidetrade Network comme une charge variable de fonctionnement lissée mensuellement. La proposition de valeur est réellement factuelle pour l'entreprise, ce qui n'est pas toujours facile à démontrer dans la plupart des projets informatiques. Aujourd'hui, plus de 150 entreprises dans 11 pays, représentant près de 8 500 utilisateurs, gèrent quotidiennement leurs comptes clients sur la plate-forme Sidetrade Network. Avec plus de 4,3 millions de factures gérées en 2006, la croissance des volumes gérés par Sidetrade Network est supérieure à 100% par an depuis 5 ans.
Le 7 juillet 2005, Sidetrade s'est introduit à la Bourse de Paris. Début 2006, Microsoft France a sélectionné Sidetrade pour l'innovation de sa plate-forme et le succès de son modèle ASP. Sidetrade est ainsi le 1er éditeur en ASP à intégrer le programme IDEES de Microsoft. Pour sa 1ère participation au Deloitte Technology Fast 50 en novembre 2006, Sidetrade se distingue avec 5 récompenses. Dans le palmarès du Technology Fast 500 EMEA, Sidetrade est classée 31ème toutes catégories confondues et 9ème dans la catégorie " Prix Sectoriel Logiciels et Services Informatiques ".


Vous venez d'équiper MORY Group pour sa solution adaptée au secteur du Transport et de la Logistique. Merci de nous parler de ce retour d'expérience.
MORY Group a lancé en 2005 un plan de progrès qui vise à moderniser les systèmes informatiques de ses agences et optimiser la productivité des fonctions après-vente, notamment dans le domaine du recouvrement et du risque clients.
Ce projet se déclinait en trois objectifs complémentaires : automatiser l'ensemble des processus de gestion de la relance clients, améliorer la visibilité sur ses principaux indicateurs financiers (délais de paiement clients, taux d'échus…) et accompagner la mise en conformité réglementaire sur les délais des règlements clients. Leur outil comptable n'était pas adapté au quotidien des opérationnels, particulièrement pour la gestion des causes de non paiement. Un projet d'envergure pour lesquels les choix techniques étaient indissociables des contraintes de management.
Voici le commentaire du client : "MORY Group a choisit l'outil Sidetrade Network pour sa couverture fonctionnelle complète, adaptée à leur activité et notamment pour la fonction de relance consolidée par centre payeur. L'environnement web et le mode ASP sont également les avantages de cette solution. Le client bénéficie ainsi d'un service global sans surcharger nos équipes informatiques " précise Jacques LEBACQ.
La solution Sidetrade Network optimise aujourd'hui le pilotage de 15.000 clients répartis sur les 23 filiales de MORY Group et permet la gestion de plus de 360.000 factures par an.
Nous sommes fiers d'avoir été retenus par Mory Group, acteur majeur de son secteur. Nous avons fait du Transport et de la Logistique, en France et à l'international, un domaine de prédilection.

Quels sont les atouts de vos solutions pour les Directions financières ?
Face aux fonctionnalités limitées des principaux ERP du marché en matière de gestion des comptes clients, Sidetrade apporte une réponse adaptée à la problématique des délais de paiement interentreprises. Par ailleurs, l'environnement réglementaire actuel (Bâle II, Loi NRE, Loi sur la Sécurité Financière, Sarbanes-Oxley Act, normes IAS-IFRS 39) va dans le sens de la rationalisation des pratiques de gestion des ressources financières et est donc très favorable au développement des activités Sidetrade Network. La proposition de valeur Sidetrade Network étant résolument orientée sur l'atteinte de résultats rapides et mesurables par les Directions financières, Sidetrade Network est en passe de devenir la référence dédiée à l'optimisation de la gestion des comptes clients des grandes et moyennes entreprises.

Monsieur Olivier NOVASQUE, je vous remercie et vous donne rendez-vous dans un prochain numéro.


Lundi 16 Avril 2007
Notez






Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs