Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Interview de Axel Martin - Directeur de mission chez Mazars et Responsable de l'équipe Credit & Management





Axel Martin, Directeur de mission chez Mazars et Responsable de l'équipe Credit & Management
Axel Martin, Directeur de mission chez Mazars et Responsable de l'équipe Credit & Management
DSO News : Monsieur Axel Martin, bonjour, vous êtes directeur de mission chez Mazars et plus précisément responsable de l'équipe Credit &  BFR Management, à ce titre pourriez-vous nous retracer la génèse de ce département ?
MAZARS - Axel Martin : Ce département a été créé par Etienne Tequi et moi-même au début de cette année 2006, nous avons embauché 2 personnes depuis et nous appuyons sur les collaborateurs du groupe afin de répondre le plus efficacement aux problématiques de nos clients.
Nous conseillons nos clients dans les domaines du credit management ainsi que sur les moyens d'optimisation de leur BFR, enjeu majeur lors de différentes phases de développement de l'entreprise (croissance, acquisition, décroissance...)
Nous travaillons également sur les problématiques de trésorerie et d'externalisation de process (recouvrement, comptabilité...)
Et enfin, nous formons nos interlocuteurs à nos techniques afin de les faire profiter pleinement de nos interventions. 

Interview de Axel Martin - Directeur de mission chez Mazars et Responsable de l'équipe Credit & Management
DSO : Expliquez-nous en quelques mots votre positionnement sur le marché.
MAZARS: Notre offre concerne les entreprises de toute taille, de la PME augroupe international. Mazars est, en effet, une organisationinternationale spécialisée dans l'audit, la comptabilité, la fiscalitéet le conseil aux entreprises et est présente dans 58 pays. Nouspouvons donc nous appuyer sur les 13 000 collaborateurs du groupe pourservir nos clients sur ce segment de marché particulier. Cette présencenous permet d'adapter nos interventions aux besoins et aux objectifsdes clients, ainsi qu'à leur environnement pour leur offrir dessolutions sur mesure.
Nous proposons une véritable offre deconseil, qui s'appuie non seulement sur les compétences internes dugroupe Mazars, mais également sur des sociétés externes complémentairesde notre offre (Editeurs de progiciels, Assureur crédit, sociétéd'affacturage, courtiers...).
Dans tous les cas nous privilégionsl'intervention de spécialistes pour une problématique donnée, c'estnotre rôle de conseils

DSO: Que pensez-vous du marché français et de son potentiel dedéveloppement sur ce métier du credit & BFR management ?
MAZARS: Nous sommes en train de rattrapper le retard que nous avions pris surle monde anglo-saxon dans la démarche de pilotage du BFR. La trésoreriequi en résulte est au centre de toutes les préoccupations. C'est grâceà elle que l'entreprise pourra atteindre ses objectifs de réduction dela dette, ou financer ses projets de croissance externe. La performancedes dirigeants en matière d'optimisation du "cash" est donc cruciale,et les accompagner dans une démarche d'analyse globale de leurstratégie et des leviers d'optimisation du BFR induits doit les aider àprendre des décisions en amont qui auront un impact positif tant enterme de business qu'en terme de cash. Mesurer les performances dans cedomaine est une chose, mettre en oeuvre des actions ciblées pouraccroître sa trésorerie en est une autre, et c'est là que se situe lavaleur ajoutée de ce métier de conseil en BFR management. Le recours àdes experts dans ce domaine devrait suivre la pression croissante quis'exerce sur cet indicateur clé de performance.


DSO vous remercie et vous donne RV dans un prochain numéro.

Dimanche 10 Décembre 2006
Notez






Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs