Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Index SWIFT : forte croissance du PIB du Royaume-Uni au 3e trimestre


Les dernières prévisions, confirmées par les évolutions de l’économie du Royaume-Uni, accréditent la pertinence de l’analyse des volumes de paiements SWIFT comme outil de mesure de croissance du PIB.




Index SWIFT : forte croissance du PIB du Royaume-Uni au 3e trimestre
SWIFT, fournisseur mondial de services de messagerie financière sécurisée partagés par plus de 10 000 entreprises et institutions financières à travers 212 pays, a publié sa dernière édition de l’Index SWIFT, basée sur une moyenne de 2 millions de messages de paiements SWIFT par jour.

L’Index SWIFT prévoit une forte augmentation du PIB du Royaume-Uni au 3e trimestre, avec un taux de croissance de PIB annuel de 1,4 %. L’évolution perceptible au Royaume-Uni est confirmée par d’autres indicateurs, y compris l’indice PMI.

L’économie des Etats-Unis connaîtra une légère amélioration au cours du 3e trimestre avec un taux de croissance de PIB annuel de 1,7 %, tel que le prévoit l’Index SWIFT. Il y a déjà eu un taux d’augmentation semblable au 1er et au 2e trimestre, indiquant une croissance ralentie et une économie stagnante.

Le graphique ci-dessous illustre le taux de croissance de PIB annuel basé sur l’Index SWIFT, qui indique clairement une franche amélioration pour le Royaume-Uni, une légère croissance pour l’Allemagne, l’Europe des 27, et les pays de l’OCDE et une progression stable pour les Etats-Unis.

Index SWIFT : forte croissance du PIB du Royaume-Uni au 3e trimestre

Concernant l’Europe des 27, l’Index SWIFT indique une légère amélioration avec une faible contraction au 3e trimestre, avec un taux de croissance de PIB annuel passant de -0,5 % au 2e trimestre, à -0,3 % au 3e trimestre. L’index SWIFT prévoit que l’Europe des 27 pourrait bien connaitre un tournant positif d’ici la fin 2013.

L’Index SWIFT prévoit que la croissance du PIB Allemand quittera doucement sa phase de contraction avec une croissance de PIB annuel de 0,0 % attendue pour le 3e trimestre.

« En combinant les données de l’OCDE et notre propre algorithme basé sur les volumes de paiements SWIFT, l’Index SWIFT fournit une solide indication de l’évolution globale des taux de croissance du PIB. » a déclaré Andre Boico, Directeur Pricing & Analytics chez SWIFT. « Le dernier Index SWIFT, indiquant la plus importante amélioration pour le Royaume-Uni, est étayé par la croissance des paiements corrélée qui dépasse les 10 % pour le quatrième mois consécutif cette année. La dernière fois que nous avions observé cette tendance, c’était durant le 3e trimestre 2007. En ce qui concerne l’Europe des 27 et l’Allemagne, bien que ces économies aient montré peu d’amélioration au cours de la première moitié de l’année 2013, un tournant positif est attendu pour les cinq à six mois à venir. »

Index SWIFT : forte croissance du PIB du Royaume-Uni au 3e trimestre

Index SWIFT : forte croissance du PIB du Royaume-Uni au 3e trimestre

(1) Published by OECD & downloaded on 10 June 2013. When no actual is available, SWIFT will use its previous nowcasted GDP growth rate.

(2) Direction: sign of the GDP forecast figure. Positive growth rate (>0%) is equivalent to ‘Growing’. Negative growth rate (<0%) is equivalent to ‘Contracting’. Flat is used when GDP shows no change at 0%.

(3) Rate of change: we compare the GDP growth rate forecast to the last known actual . If the forecasted GDP growth rate is higher than the last actual, then the “rate of change” can be ‘Faster’,’ Slightly Faster’ or ‘From Contracting’ (if there is a change in sign from negative growth to positive growth). If the forecasted GDP growth rate is lower than the last actual, then the “rate of change” can be ‘Slower’, ’Slightly Slower’ or ‘From Growing’ (if there is a change in sign from positive growth to negative growth).

A noter :
Nowcasting : prévisions basées sur le passé proche, le présent et le futur proche.
Forecasting : principe reposant sur l’analyse de données actuelles et historiques pour déterminer les tendances à venir.

À propos de SWIFT
SWIFT est une société coopérative qui permet aux membres de son réseau d’échanger des informations financières standardisées et automatiques de manière sûre et fiable, et, dès lors, de réduire les coûts, de limiter les risques opérationnels et de supprimer des processus opérationnels inefficaces. Plus de 10 000 organismes bancaires, établissements financiers, institutions et entreprises dans 212 pays bénéficient des produits et services, et de l’expertise de SWIFT et de sa plateforme de communication sécurisée unique au monde. SWIFT assure l'échange sécurisé de données propriétaires en garantissant confidentialité et intégrité. SWIFT facilite également le rapprochement des acteurs de la communauté financière pour élaborer ensemble des pratiques de marché, définir des standards et envisager des solutions aux questions d’intérêt commun. En utilisant SWIFT, les clients peuvent bénéficier d’un large panel de solutions métiers et optimiser la gestion des flux financiers. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur swift.com.

Vendredi 5 Juillet 2013
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs