Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

INSEE - Chiffre d’affaires dans l’industrie et la construction – Janvier 2009


Tous les indices commentés dans ce numéro d’Informations Rapides sont des indices "en valeur", c'est-à-dire calculés en euros courants, et "CVS-CJO", obtenus en éliminant les variations saisonnières ou dues au nombre de jours ouvrables.




INSEE - Chiffre d’affaires dans l’industrie et la construction – Janvier 2009
Avertissement : les indices de chiffre d’affaires dans l’industrie et la construction sont désormais publiés en base et référence 100 en 2005, et selon la nomenclature agrégée, NA, fondée sur la NAF rév. 2 (révision 2) ; voir l’encadré en page 3 et la description de la NA pages 4 à 7.

Rapides sont des indices "en valeur", c'est-à-dire calculés en euros courants, et "CVS-CJO", obtenus en éliminant les variations saisonnières ou dues au nombre de jours ouvrables.

En janvier 2009, le chiffre d'affaires en valeur des entreprises de l’industrie manufacturière diminue nettement (-5,3 %) après la baisse du mois précédent (-0,8 %). Les ventes à l’étranger se contractent fortement (-7,8 %).

Le chiffre d’affaires des trois derniers mois baisse par rapport aux trois mois précédents (-7,5 %).

Le chiffre d'affaires de l’ensemble de l’industrie (B à E) recule également par rapport au mois de décembre (-4,7 %).

Les ventes des industries agricoles et alimentaires sont en baisse en janvier (-6,8 %) et sur les trois derniers mois (-1,7 %).

Le chiffre d’affaires du secteur de cokéfaction et raffinage diminue en janvier (-3,9 %). Il chute sur les trois derniers mois comparés aux trois mois précédents (-12,5 %).

En janvier, le chiffre d’affaires des équipements électriques et électroniques se replie (-3,1 %). Tous les secteurs sont concernés (voir tableau page 2). Le chiffre d’affaires des trois derniers mois recule par rapport aux trois mois précédents (-4,0 %).

Les ventes de matériel de transport diminuent en janvier (-3,8 %), en dépit d’une hausse dans l’industrie automobile (+2,5 %). Le chiffre d’affaires du secteur chute fortement sur les trois derniers mois (-16,0 %).

En janvier, le chiffre d’affaires des autres produits manufacturés se contracte (-6,1 %). Tous les secteurs sont touchés. Les trois derniers mois sont en baisse par rapport aux trois mois précédents (-6,7 %).

Le chiffre d’affaires des industries extractives, énergie, eau, déchets est quasi stable en janvier (-0,1 %). Il baisse sur les trois derniers mois en comparaison avec les trois mois précédents (-2,3 %).

Dans la construction, les ventes diminuent en janvier (-3,6 %). Le chiffre d’affaires des trois derniers mois recule par rapport aux trois mois précédents (-1,1 %).

Suite dans le document ci-dessous :

caindust.pdf caindust.pdf  (243.05 Ko)


Vendredi 24 Avril 2009
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs