Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Guillaume Garabédian Meeschaert Asset Management


Produits structurés : pourquoi et quand les lancer ? Un produit structuré recquiert des conditions de marchés bien spécifiques pour répondre pleinement à ses objectifs. Entretien avec Guillaume Garabédian, responsable produits structurés chez Meeschaert Asset Management.




Guillaume Garabédian
Guillaume Garabédian
Dans quels cas est-il opportun d’investir sur un produit structuré ?
Le coût de fabrication d’un produit structuré est lié à différents paramètres comme le niveau des taux ou de la volatilité implicite, qui sont plus ou moins importants selon la structure désirée. Par exemple si les taux sont élevés et les volatilités basses, alors la création d’un produit à capital garanti avec indexation à la hausse des actions devient peu coûteuse…donc plus intéressante pour le souscripteur. Lorsque c’est le cas, il est parfois possible de lancer un produit qui offre un niveau d’indexation de 100% à la hausse des actions tout en offrant une garantie du capital investi. Par contre si les taux sont bas et les volatilités élevées, il peut parfois devenir impossible d’offrir plus de 40 % d’indexation. Il est donc opportun d’investir sur un produit structuré lorsque les paramètres techniques sont à des niveaux attractifs pour la structure retenue.

Quels risques présente un produit lancé dans des conditions peu favorables ?
Le contrat qui engage l’émetteur à respecter la formule de remboursement, précisant gain potentiel et risque, ne peut pas être remis en question après le lancement. Ainsi à l’échéance l’investisseur recevra forcément ce à quoi il s’attendait. Mais en cours de vie, le produit peut baisser si les paramètres évoluent dans le mauvais sens, et ce, même si le scénario espéré pour obtenir un gain à l’échéance est en cours de réalisation. Un autre risque est d’investir sur un produit offrant un couple risque-rendement non optimal car dégradé au lancement par un coût de fabrication trop élevé.

En ce moment, faut-il investir sur de nouveaux produits structurés ?
Actuellement peu de vraies opportunités se présentent sur les produits structurés qui répondent aux besoins de nos clients. C’est pour cette raison que nous n’avons pas proposé de nouvelle solution sur cette classe d’actifs récemment. Nous attendons un contexte plus favorable et une belle opportunité pour l’envisager.

Comment détecter le moment propice ?
Nous encourageons nos clients à se rapprocher de leur conseiller en gestion privée pour manifester leur intérêt pour ce type de solutions et se renseigner sur
les structures déjà proposées par le passé, ce qui leur permettra de se familiariser avec ces véhicules d’investissement sophistiqués. Ainsi, le moment venu, lorsque les équipes de Meeschaert détecteront des opportunités et prépareront un nouveau lancement, le client qui nous aura sollicités préalablement pourra être alerté extrêmement rapidement. Cette réactivité est l’un des avantages offerts par notre Maison pour un investissement réussi en produit structuré. Le client profitera ainsi d’une fenêtre d’investissement très attractive qui est généralement courte, pour tirer parti des paramètres techniques favorables du moment.

Meeschaert Asset Management
www.meeschaert.com

Mardi 14 Juillet 2009
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs