Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Gilles Lioret Président d’Entrepreneurs Factory


Entretien avec Gilles Lioret Président d’Entrepreneurs Factory.




Gilles Lioret
Gilles Lioret
Monsieur Gilles Lioret bonjour, vous êtes Président d’Entrepreneurs Factory. Présentez-nous votre société.

Entrepreneurs Factory est une société qui conseille et investit dans de jeunes sociétés innovantes. Il s’agit d’une approche novatrice basée sur l’accompagnement opérationnel dans la durée des entrepreneurs sur tous les aspects du développement de leur société.

Quels sont ses missions ? Ses ambitions ?

Entrepreneurs Factory a pour principale ambition d’accompagner les entreprises dans des moments stratégiques où elles cherchent à franchir une étape cruciale de développement. Concrètement, il s’agit d’être présent au quotidien aux cotés des entrepreneurs, tant sur des problématiques stratégiques qu’opérationnelles. Il se trouve que, bien souvent, malgré la qualité de leur produit et l’ambition de leur dirigeant, les jeunes sociétés ont du mal à franchir seules certaines étapes de croissance car elles font face à une obligation de structuration, et des besoins à la fois financiers et humains auxquels elle ne peuvent répondre seules. Et pourtant, bien accompagnées et bien financées, ces jeunes entreprises peuvent devenir les ETI de demain.

Quels types de sociétés vous intéressent ?

Nous privilégions les sociétés innovantes ayant dépassé 500 K€ de chiffres d’affaires et disposant d’un modèle de création de valeur validé. Nous investissons dans tous les secteurs, notre principal critère étant que la société dispose d’un fort potentiel de croissance en France et à l’international. Nous accordons également beaucoup d’importance à la qualité du lien que nous établissons avec le fondateur car il est indispensable que celui-ci soit ouvert à l’aide qu’Entrepreneurs Factory peut lui apporter.

Grâce à notre investissement et notre accompagnement actif des sociétés, notre objectif est de multiplier rapidement par 10 leur chiffre d’affaires.

Quel est votre ADN ?

Nous sommes des Entrepreneurs dédiés aux Entrepreneurs. Nous avons notamment constitué un comité d’accompagnement réunissant des personnalités renommées, majoritairement issues de l’entreprenariat, afin que celles-ci mettent leurs expériences réussies d’entrepreneurs au service de jeunes dirigeants. Pour les sociétés que nous accompagnons, ce comité d’accompagnement est précieux car elles bénéficient ainsi d’un réseau de grande qualité pour répondre rapidement à des problématiques opérationnelles, commerciales ou stratégiques.

En quoi Entrepreneurs Factory se différencie-t-elle dans son secteur ?

Notre approche repose essentiellement sur la proximité avec le fondateur ainsi que l’accompagnement actif des sociétés dans lesquelles nous investissons. Au stade de développement que nous ciblons, les sociétés doivent se montrer capables de développer de nouveaux produits ou services, mais également de capter de nouveaux marchés, notamment à l’international. Cela implique inévitablement la constitution d’un middle management de qualité, la mise en place d’une gestion financière efficace et l’accès à un réseau élargi de partenaires. Le rôle d’Entrepreneurs Factory est justement d’aider les entreprises sur ces enjeux cruciaux.

Entrepreneurs Factory a finalisé une prise de participation à hauteur de 8% au capital de BiBoard, jeune entreprise grenobloise de Business Intelligence. Pourquoi cet investissement ?

Nous avons été particulièrement séduits par la qualité du fondateur et de l’équipe dont il a su s’entourer. Nous sommes également convaincus de la qualité des produits proposés par BiBoard et la pertinence de son positionnement. Selon nous, tous ces éléments font de BiBoard une société à très haut potentiel, aussi bien en France qu’à l’international. La mission d’Entrepreneurs Factory sera notamment d’intervenir sur le développement commercial et la constitution du top management de la société, en étroite collaboration avec son fondateur, l’équipe ayant vocation à croitre de manière très significative.

Gilles Lioret, je vous remercie et vous donne rendez-vous très prochainement dans un nouveau numéro de Finyear.

© Copyright Finyear. Propos recueillis par la rédaction de Finyear.

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur

Le magazine bimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Mercredi 24 Juin 2015
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs