Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Georges Vidal Senior Business Consultant, Performance Management CoE, EMEA d’Infor





Georges Vidal
Georges Vidal
Georges Vidal bonjour, vous êtes Chef de marché PM France d'Infor. A l’issue de Financium auquel Infor a participé fin 2008, quels enseignements tirez-vous de ce que vous avez pu entendre et voir concernant le secteur des solutions de gestion financière, en France et dans le monde ?

Georges Vidal : La crise financière a eu un impact évident sur l’ensemble des entreprises et nos clients n’échappent pas à la règle. Cependant, au-delà de cette situation conjoncturelle, nous avons pu constater depuis 2 ans que le métier de Directeur Administratif et Financier a fortement évolué. Que la personne qui occupe ce poste au sein d’une entreprise s’est petit à petit éloignée de l’aspect purement opérationnel de la gestion financière pour remplir un rôle plus organisationnel, stratégique, impliquant une partie de décisionnel. On peut comparer cette évolution à celle qu’a connue le Directeur Informatique désormais mieux connu sous le titre de Directeur des Systèmes d’Information.
Le travail collaboratif a ainsi pris une importance stratégique capitale au sein des entreprises. Les responsables financiers passent énormément de temps sur des processus permettant aux équipes en charge des opérations de travailler mieux, en utilisant au maximum les ressources disponibles afin de garantir une maîtrise des coûts opérationnels totale. C’est particulièrement évident en ce moment avec la crise qui entraîne des suppressions de postes sans réduire la charge de travail.

Parmi les solutions proposées par Infor, lesquelles rencontrent aujourd’hui le plus de succès auprès des clients français ?

Au cours du dernier semestre, au travers de notre réseau de partenaires en EMEA, Infor a connu une forte croissance de ses solutions ERP (+ 20 % par rapport au même semestre de l’année précédente), de Finance (+ 12 %) et de Gestion de la Performance (+ 26 %).
Rien que sur la France, nous avons connu une croissance de 8 % sur nos solutions financières.
Notre solution Infor PM Query & Analysis (module de reporting ad-hoc) a enregistré un taux de croissance de 60 %.
Mais au-delà de ces statistiques, ce qui nous rend particulièrement fier au niveau global, c’est le taux extrêmement élevé de renouvellement de nos clients, de l’ordre de 92 %, signe incontestable de la confiance qu’ils nous témoignent.

Comment se positionne Infor par rapport à ses concurrents ? Quels sont les points ‘différenciants’ de votre offre ?

Infor, qui existe en tant que tel depuis 4 ans à peine, a réussi au travers des rachats successifs à se détacher de l’image un peu péjorative d’ogre qui rachetait à tout-va. Car, derrière cette politique de rachat, Infor a développé une stratégie produit novatrice axée à la fois sur l’Enrichissement des fonctions existantes, l’Extension au travers de développements et l’Evolution des ses offres d’un point de vue technologique. En matière de gestion de la performance financière, nous avons développé une solution riche fonctionnellement ; en terme de planification, de simulation, d’analyse et de reporting qui réponds à toutes les attentes, quelle que soit la taille des entreprises.
Mais là où nous nous différencions fortement par rapport à nos concurrents, c’est dans notre architecture SOA qui présente l’avantage non négligeable de pouvoir adapter les solutions existantes, de les enrichir avec de nouvelles fonctionnalités, de les faire évoluer sans devoir remettre en question tout un système. Cette approche unique rassure nos clients qui souhaitent le changement dans la continuité et non la révolution totale de leurs systèmes de gestion.

Infor a récemment mis à disposition des PME une solution de gestion de la performance dédiée (Infor PM Business Edition). Pouvez-vous nous dire rapidement quels sont les arguments que vous mettez en avant pour encourager vos clients à posséder un tel outil ?

Les PME-PMI sont confrontées à des problématiques aussi compliquées que celles auxquelles sont confrontés les grands comptes, parfois même plus compliquées. Avec des moyens financiers réduits, il leur faut malgré tout optimiser leurs processus métiers afin de garantir les meilleurs résultats, comme n’importe quelle autre entreprise.
C’est pourquoi Infor a développé Infor PM Business Edition à leur attention, une solution de gestion de la performance qui présente les mêmes caractéristiques que la version standard grand compte mais qui est pré-paramétrée en fonction de la taille et des besoins de la PME-PMI.
Nous incitons nos clients à s’équiper de cette solution d’abord en raison de sa richesse fonctionnelle qui adresse toutes les problématiques métiers que rencontrera l’entreprise dans le cadre de ses activités. Ensuite car cette solution est fournie dans un cadre déjà fonctionnel avec lequel il est possible de démarrer de suite et d’ajouter des fonctionnalités (toujours grâce à notre architecture SOA) au fur et à mesure de l’évolution de leur besoin.

Georges Vidal, je vous remercie et vous donne rendez-vous très prochainement dans un nouveau numéro de CFO-news.

© Copyright CFO-news. Propos recueillis par la rédaction de CFO-news


Jeudi 8 Janvier 2009
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News