Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 
 


              

Europe : belles perspectives pour les marchés des IPO en 2014...


... au vu de l’amélioration continue de l’année 2013.




Le marché français a connu son trimestre le plus dynamique depuis 2010 avec six introductions en bourse d’une valeur totale de 1,2 milliard d’euros

D’après l’étude « IPO Watch Europe » de PwC, les introductions en bourse réalisées en octobre et novembre 2013 ont permis de lever 10,3 milliards d’euros en Europe, soit un montant bien plus élevé que celui du troisième trimestre 2013 (3 milliards d’euros) et celui du quatrième trimestre 2012 (7,6 milliards d’euros).

Le marché français a connu son trimestre le plus dynamique depuis 2010 avec six introductions en bourse d’une valeur totale de 1,2 milliard d’euros. Avec 26 introductions en bourse d’une valeur de 7,4 milliards d’euros, Londres représente plus de 70 % du total des fonds levés en Europe en octobre et en novembre. La Suisse a quant à elle enregistré son opération la plus importante depuis 2008.

Une fin d’année 2013 réussie, une année 2014 prometteuse

Europe : belles perspectives pour les marchés des IPO en 2014...

Grâce aux seuls fonds levés au cours de ces deux mois, qui représentent 47 % du total levé à ce jour pour l’année 2013, le quatrième trimestre 2013 enregistre les meilleurs résultats depuis le deuxième trimestre 2011 – qui avait bénéficié de l'introduction en bourse de Glencore pour un montant de 7 milliards d’euros. Le private equity et les privatisations ont tiré l’activité de ce trimestre, avec respectivement 4,3 milliards d’euros et 3,9 milliards d’euros levés.

Étant donné l’intensification de l’activité au dernier trimestre, l’année 2013 devrait se terminer en beauté. Les 62 introductions en bourse réalisées en octobre et en novembre, pour une valeur de 10,3 milliards d’euros, ont représenté 47 % du total des fonds levés en Europe sur les 11 derniers mois à fin novembre.

Selon Philippe Kubisa, associé marchés de capitaux de PwC : « Ce succès des IPO en 2013 traduit un regain de confiance de la part des investisseurs, motivé par une volatilité plus faible et une bonne performance sur les marchés secondaires des opérations réalisées cette année. En supposant que la situation sur le marché reste stable, l’optimisme est de mise pour 2014. »

Les facteurs à l’origine de cette reprise devraient perdurer. La volatilité reste faible, les performances récentes des opérations sont bonnes et les perspectives économiques positives. PwC prévoit par exemple une croissance du PIB réel du Royaume-Uni de 2,4 % en 2014, ce qui constitue un rebond significatif par rapport à la croissance de 0,1 % enregistrée en 2012.

D’après Philippe Kubisa : « Le dynamisme du marché des IPO incite un certain nombre de sociétés et détenteurs de capitaux privés à réévaluer, voire dans certains cas accélérer leur projet d’entrée en bourse. La question essentielle est de savoir si les conditions actuelles vont se maintenir en 2014. À cet égard, il est prudent pour les émetteurs de se préparer et d'être le plus flexible possible vis-à-vis du lancement d'une introduction en bourse. »

L'activité des IPO en Europe en 2013 a été soutenue par le private equity et les privatisations*

- Private equity* – Sur les 11 premiers mois de l'année, 52 % (en volume) et 58 % (en valeur) des introductions en bourse européennes ont été réalisées par des sociétés financées par des capitaux privés. Neuf opérations de ce type ont été recensées aux mois d'octobre et de novembre, et ont permis de lever 4,3 milliards d'euros.
- En décembre, l'introduction en bourse de Moncler SpA pour une valeur de 0,7 milliard d'euros représente non seulement la plus importante opération italienne depuis 2011, mais également la deuxième plus importante IPO italienne de private equity jamais réalisée.

Top 10 des IPO financées par des capitaux privés en 2013

Europe : belles perspectives pour les marchés des IPO en 2014...

* IPO européennes financées par des capitaux privés ayant permis de lever 50 millions de dollars

- Privatisations – The Royal Mail, qui va faire son entrée au FTSE 100 avant Noël, a levé 2 milliards d'euros lors de son entrée en bourse en octobre, ce qui représente donc la plus importante opération de l'année et la première privatisation réalisée à la bourse de Londres depuis un certain temps. À ce jour, sept privatisations ont eu lieu en 2013, pour un montant de 4,7 milliards d'euros. C'est notamment le cas de Correios de Portugal à Lisbonne et d'Energa à Varsovie, dont les privatisations ont eu lieu en décembre.

Privatisations européennes en 2013

Europe : belles perspectives pour les marchés des IPO en 2014...

*Le fonds d'investissement CVC Capital Partners a revendu sa participation par le biais d'une introduction en bourse, l'État belge reste actionnaire majoritaire

Top 10 des IPO pour octobre et novembre 2013

Europe : belles perspectives pour les marchés des IPO en 2014...

Top 10 des IPO pour 2013 à fin novembre 2013

Europe : belles perspectives pour les marchés des IPO en 2014...

A propos de PwC France et pays francophones d'Afrique
PwC développe en France et dans les pays francophones d'Afrique des missions d’audit, d’expertise comptable et de conseil créatrices de valeur pour ses clients, privilégiant des approches sectorielles.
Plus de 184 000 personnes dans 157 pays à travers le réseau PwC partagent idées, expertises et perspectives innovantes au bénéfice de la qualité de service pour leurs clients et partenaires.
Les entités françaises et des pays francophones d'Afrique membres de PwC rassemblent 5 000 personnes couvrant 25 pays.
« PwC » fait référence au réseau PwC et/ou à une ou plusieurs de ses entités membres, dont chacune constitue une entité juridique distincte. Pour plus d’information, rendez-vous sur le site pwc.com/structure

Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise.
Lien direct : www.finyear.com/newsletter

Lisez chaque mois notre magazine digital sur www.finyear.com/magazine

Lundi 13 Janvier 2014
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News